Partage des postes au bureau définitif de l'Assemblée nationale : majorité et opposition toujours divisées

Lundi 15 avril 2019 - 13:58
Image

L'assemblée nationale sera en plénière ce lundi 15 avril pour essayer de mettre fin à l'impasse entre l'opposition et la majorité parlementaire sur le partage des postes au sein du futur bureau définitif qui en compte 7.

L'enjeu majeur sera celui de savoir combien de postes aura l'opposition incarnée au sein de cette institution par la coalition LAMUKA. Le règlement intérieur de la chambre basse prévoit le consensus comme mode de partage des responsabilités au sein du bureau. Sans toutefois dire combien et quel poste ? En cas d'échec, il revient à la plénière de trancher.

Le Front Commun pour le Congo (FCC) estime que LAMUKA n'a droit qu'à un siège d'autant plus qu'un autre est déjà pris par l'UDPS, explique Christelle Vuanga joint lundi 15 avril par 7SUR7.CD.
L'UDPS est-elle de l'opposition ou de la majorité parlementaire ?

La députée reste néanmoins persuadée que la plénière de ce lundi est importante pour sortir de l'impasse.

"Avec le quota qu'on a pu rajouter avec des députés AMK, AR à Béni ville et Béni Territoire, je pense que la proportionnalité aujourd'hui a changé (22% au lieu de 20 précédemment, c'est la proportion des députés de l'opposition au sein de l'hémicycle), et comme le règlement d'ordre intérieur s'est déjà prononcé sur la proportionnalité, la plénière sera obligée d'accorder les deux sièges à l'opposition", affirme l'élue de la circonscription de la Funa.

Pour cette ancienne journaliste, l'UDPS ne fait plus partie de l'opposition d'autant plus qu'en "démocratie, il y a un partenaire qui gère et un partenaire qui surveille et ici dans le cas échéant, le partenaire qui gère c'est la coalition UDPS - FCC et celui qui surveille les c'est LAMUKA".

L'opposition revendique deux postes de titulaire au sein du bureau, celui du questeur et de rapporteur, alors que la majorité lui propose un poste d'adjoint.

Les deux parties parties ne sont toujours pas parvenus à un accord.

Pour rappel, lors de la législature passée l'opposition avait deux postes au bureau : celui de 2e vice-président (occupé successivement par feu Kombo Kisi et Rémy Masamba, tous UDPS, après la mort du premier cité) et le poste de questeur adjoint (occupé par l'Adr Tshimanga Bwana).

Élysée Odia