Polémique sur les indemnités de sortie des sénateurs et membres de cabinets : "Il s'agit d'un dossier de 2012-2013", selon Flore Musendu rapporteur du Sénat (Mise au point)

Jeudi 7 mars 2019 - 20:27
Image

Des informations circulent à travers certains médias en général, et les réseaux sociaux en particulier sur les indemnités de sortie du Sénat.

Pour certains, les sénateurs ainsi que les membres de cabinets auraient reçu pour une deuxième fois les indemnités de sortie, et pour d'autres, le bureau du Sénat aurait détourné les frais d'indemnités de sortie du personnel des 7 cabinets.

Face à cette sitaution, le rapporteur du Sénat a indiqué ce jeudi 07 mars 2019 qu'il s'agit tout simplement d'une mauvaise interprétation ou du moins, d'une mauvaise lecture des faits.

Au terme d'une séance de travail tenu ce jour avec les chefs de différents cabinets, Flore Musendu Flungu a déclaré que le dossier auquel certains font allusion, date de 2012-2013.

"De la séance de travail que nous venons d'avoir, il faudrait que les choses soient claires dans l'esprit des uns et des autres. Le dossier dont on parle est un dossier de 2012-2013. Vous savez que le Sénat a été installé en 2007 pour un mandat de 5 ans, et à la fin du mandat conformément à la loi et à la réglementation, il y a des indemnités de sortie qui sont payées. Vu les difficultés de trésorerie au niveau du pouvoir central, les dispositions ont été prises avec notre banque classique (BIAC) pour couvrir ces indemnités de sortie par des crédits véhicules", a indiqué Flore Musendu Flungu.

Image retirée.

Le gouvernement garantissait à la banque poursuit-il, le paiement de ces indemnités de sortie pour couvrir ce que la banque donnait comme crédit avec le fournisseur qui était choisi en ce moment-là.

À en croire le rapporteur du Sénat, la part de paiement relatif au personnel des cabinets n'avait pas encore été couverte par le gouvernement.

"C'est ainsi qu'au courant des dernières années qui ont suivi, le bureau a continué à rappeler au gouvernement de payer à la banque qui était la BIAC, ce qu'elle avait donné comme crédit pour avoir les véhicules des membres de cabinets. Maintenant, est-ce qu'en 2018 il y avait lieu d'avoir un autre paiement? La réponse du gouvernement était très claire : le mandat est unique de 5 ans. Si pour des raisons indépendantes de vous-mêmes, les élections n'ont pas été organisées, on ne peut pas compter un deuxième mandat. On ne peut pas vous payer le deuxième frais des indemnités de sortie", a-t-il renchéri.

Avant de poursuivre que cela a été aussi bien pour les sénateurs que pour le personnel de leurs cabinets.

"Donc, il était nécessaire que nous puissions clarifier cette situation tout document à l'appui, aussi bien les documents à l'interne du Sénat que les correspondances entre le Sénat et le gouvernement. Nous sommes heureux de voir que devant les chefs de tous les cabinets, la lecture devient claire", conclut Flore Musendu Flungu 

Jephté Kitsita