Brèves

RDC : La mise au point de l’Ensemble pour le Changement de Katumbi sur la crise post-électorale reportée au 26 février

Initialement prévue pour ce dimanche 24 février, la mise au point de la plateforme électorale Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi Chapwe a été reportée pour la semaine prochaine. “Ensemble pour le Changement, coalition politique dirigée par le président Moïse Katumbi, informe l’opinion publique congolaise que le point de presse prévu ce dimanche 24 février 2019 pour clarifier sa position au regard de la crise post-électorale qui menace la stabilité et la paix en République Démocratique du Congo,…

Read More

RDC-Tournée de la vérité des urnes : Martin Fayulu attendu ce dimanche à Matadi

Après Béni, Butembo, Goma dans le nord kivu, Kikwit dans l’ex grand Bandundu, Martin Fayulu est annoncé pour ce dimanche à Matadi dans la province du Kongo Central selon des sources proches du leader de LAMUKA. Il s’agit de la poursuite de sa tournée dite de vérité des urnes où Fayulu ne cesse de dénoncer la tricherie qui selon lui a caractérisé la dernière présidentielle ayant porté au sommet de l’État Felix Tshisekedi. A en croire certains observateurs, Martin…

Read More

Le pape orthodoxe Théodore II rend hommage à Tshisekedi : “C’est un garçon sérieux. J’ai de l’espoir en lui pour un Congo nouveau”

Le Pape de l’Eglise orthodoxe d’Alexandrie, Theodore II, a exhorté la population de Kananga de soutenir le nouveau président de la République Félix Tshisekedi. Il a lancé cet appel, samedi 23 février peu après son audience avec le gouverneur du Kasaï central. Le prélat orthodoxe est en mission dans la province, pour introniser le nouvel archevêque orthodoxe de Kananga. « Je suis venu pour manifester mon amour envers Kananga. Je veux bénir le peuple ici. Nous constituons une famille,…

Read More

RDC : Le RCD/K-ML de Mbusa Nyamwisi reste fidèle à M. Fayulu et met en garde ceux qui veulent semer la zizanie au sein de LAMUKA (Communiqué)

Dans un communiqué de presse daté du 20 février dernier et parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD ce samedi, le Rassemblement Congolais pour la Démocratie/Kisangani Mouvement de Libération, “RCD/K-ML”, a réaffirmé son appartenance à la coalition LAMUKA. Le parti politique de Mbusa Nyamwisi exige en outre que la vérité des urnes soit rétablie et dit soutenir l’appel à la résistance pacifique pour y parvenir. Tout en prenant acte de la décision de la CENI d’organiser les élections législatives nationale…

Read More

RDC-Politique : PSN projette une marche de la vérité des urnes dont le point de chute sera la CENI

Le parti politique Peuple au Service de la Nation ( PSN) annonce l’organisation, dans les prochains jours, d’une marche qu’il qualifie de la “vérité des urnes” dont le point de chute sera les locaux de la Commission électorale nationale indépendante( CENI), à la Gombe. L’annonce de cette manifestion populaire a été faite ce samedi 23 février par le président de ce parti politique membre de Lamuka, Rudy Mandio, à l’issue d’un meeting perturbé par les forces de l’ordre. ”…

Read More

Élections de gouverneurs : La cour d’appel de Bukavu réhabilite la candidature de Bitakwira

La Cour d’appel de Bukavu vient de réhabiliter ce samedi 23 février 2019, la candidature de Justin Bitakwira au poste de gouverneur de la province du Sud-Kivu, autrefois recalée par la Commission Électorale Nationale Indépendante. Rappelons par ailleurs que Justin Bitakwira bien qu’étant membre du Front Commun pour le Congo, s’est présenté comme candidat indépendant. Bitakwira avait pointé du doigt certains membres du FCC lorsque sa candidature avait été déclarée irrecevable par la Centrale Électorale. Jephté Kitsita

Read More

RDC : “L’élaboration du rapport général de tout le processus électoral de 2013 à 2019 est en cours et sera rendu public”, (CENI)

La Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, a annoncé ce samedi 23 février 2019, qu’elle est en train de rédiger le rapport global du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. “La CENI tient à informer l’opinion nationale et internationale que l’élaboration du rapport général de tout le processus électoral de 2013 à 2019 est en cours. Il sera rendu public et mis à la portée de tous, après sa présentation à l’Assemblée nationale, conformément à l’article 28…

Read More

RDC : La CENI rejette à son tour les sanctions des USA contre C. Nangaa et N. Basengezi (Communiqué)

Après Corneille Nangaa et Norbert Basengezi, c’est maintenant au tour de la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, de rejeter les sanctions imposées à son président et vice-président. Dans un communiqué de presse daté du 23 février 2019 et parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD, la Centrale Électorale, au-delà de ces sanctions, indique qu’elle poursuit avec abnégation le processus électoral en cours. “Nous avons appris avec stupéfaction, ce vendredi 22 février 2019, par le biais d’un communiqué du Département d’État…

Read More

Commémoration l’an 1 de la mort de R. Mukendi : Une marche pacifique prévue ce dimanche à Kinshasa

En marge de la commémoration du premier anniversaire de la disparition de l’activiste Rossy Mukendi Tshimanga, décédé le 25 février 2018, une marche pacifique est prévue ce dimanche 24 février 2019 à Kinshasa. Selon Arsène Tshimanga, coordonnateur du mouvement citoyen “Collectif 2016” et frère de l’illustre disparu, cette marche partira de l’espace Assanef en passant le Boulevard Triomphal et l’avenue de l’Université pour chuter au domicile de feu Rossy Tshimanga situé dans la commune de Ngaba à Kinshasa. “Aujourd’hui,…

Read More

Législatives : C. Nangaa est arrivé à Butembo pour s’enquérir de la situation avant la tenue des élections

Le président de la Commission Électorale Nationale Independante, CENI, Corneille Nangaa est arrivé dans la ville de Butembo ce samedi 23 février 2019. Dans sa suite figurent certains notables locaux et candidats députés aux élections fixées au 31 mars prochain. Avant Butembo, Corneille Nangaa a tout d’abord été à Goma le vendredi 22 février où il a indiqué devant la presse que l’objectif de sa tournée au Nord-Kivu s’inscrit dans le cadre de s’enquérir de la possibilité de la…

Read More

Corneille Nangaa rejette les sanctions américaines : “Je ne suis impliqué dans aucun type de corruption”

Sanctionné par le Département d’État américain vendredi 22 février dernier, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, n’a pas tardé à réagir. Selon Corneille Nangaa qui est intervenu sur l’agence de presse Reuters, ces sanctions sont tout simplement injustes. “Je rejette de telles mesures, qui sont injustes, car je ne suis impliqué dans aucun type de corruption”, a déclaré Corenille Nangaa. Par le même canal, le vice-président de la CENI, lui aussi sanctionné, a rejeté ces mesures….

Read More

J. Paluku aux habitants de Beni-Butembo : “aujourd’hui celui qui peut trouver des solutions à vos problèmes c’est le président F. Tshisekedi…”

Lors d’un point de presse organisé vendredi 22 février à Goma, le Gouverneur du Nord-Kivu a invité les populations de Beni et Butembo à cesser de croire aux illusions en apportant leur soutien au président actuel afin de résoudre leurs problèmes. “Aujourd’hui les habitants de Beni et Butembo doivent savoir lire les signes de temps, le président de la République s’appelle Félix Antoine Tshisekedi, c’est lui détient la manette, c’est lui qui a la police, l’armée et tous les…

Read More

RDC : les USA sanctionnent le président de la CENI, le président de la Cour constitutionnelle et l’ex président de l’assemblée nationale

Les Etats-Unis d’Amérique ont, vendredi 22 février, sanctionné le président de la CENI (Corneille Nangaa) et son vice-président Norbert Basengenzi, Marcellin Makolo Basengezi conseiller de Nangaa, l’ex président de l’assemblée nationale Aubin Minaku et le président de la Cour constitutionnelle. Les USA ne leur délivreront plus de visa d’entrée sur sol américain. Eux et les membres de leurs familles ne peuvent plus entrer au pays de l’Oncle Sam. Les américains leur reprochent d’être corrompus, d’avoir gravement violé les droits…

Read More

Prof André Mbata : La Constitution du 18 février 2006, « Nous, Peuple congolais » et le Président de la République Démocratique du Congo

Le lundi 18 février 2019 a marqué le 13e anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo (RDC) qui avait été adoptée par référendum du 18 au 19 décembre 2005 et promulguée par le Président de la République le 18 février 2006. A cette occasion, fidèle à une tradition instituée depuis le 10e anniversaire, l’Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le Développement en Afrique (IDGPA) avait organisé une conférence sur le thème « Le Peuple…

Read More

Accord sur réouverture de la Maison Schengen : “Nous saluons cette initiative qui participe à la normalisation de la vie pour l’ensemble des congolais”, (Dokolo)

La RDC et la Belgique par l’entremise de François Beya, conseiller spécial de Félix Tshisekedi en matière de sécurité et Philippe Bronchain, chargé d’affaires a.i ont signé ce vendredi 22 février 2019 un accord visant à la réouverture de la Maison Schengen à Kinshasa. Une nouvelle qui n’a pas laissé indifférent Sindika Dokolo initiateur du mouvement citoyen Les Congolais Debout, “LCD”. Selon Dokolo, cet accord va contribuer à la normalisation de la vie des congolais. “Nous saluons cette initiative…

Read More

Kwilu-Contentieux Éectoral : La cour d’appel rejette en bloc tous les dossiers litigieux

Au cours de l’audience de ce vendredi 22 février 2019, la Cour d’appel du Kwilu a déclaré non fondés les dossiers litigieux soumis en contestation des résultats provisoires publiés par la centrale électorale. Sur les 29 dossiers soumis à la Cour, tous sont rejetés soit. En les rejetant après plusieurs débats contradictoires entre avocats de parties en contestation devant la barre, la Cour déclare non fondés pour les uns et qualifie d’irréguliers sans preuves pour les autres, confirmant ainsi…

Read More

RDC: des membres de la diaspora congolaise saluent la décision de la DGM sur l’octroi de visas aux congolais ayant une nationalité étrangère

Dans un communiqué parvenu ce vendredi 22 février à la rédaction de 7SUR7.CD, la Diaspora congolaise pour le développement ( DCODE) salue la récente décision de la Direction générale de migration portant l’octroi de visas d’entrée en territoire de la RDC aux congolais ayant acquis la nationalité étrangère. Cette ASBL réunissant les congolais de l’étranger estime qu’il est plus qu’important que les mesures d’accompagnement qui suivront cette décision soient efficaces et qu’elles fassent l’objet d’une grande vulgarisation dans le…

Read More

RDC : le parti politique PSN organise un meeting de la “vérité des urnes” ce samedi 23 février

Le Parti au Service de la Nation ( PSN) organise, ce samedi 23 février, au siège interfederal du MLC, sur l’avenue de l’Enseignement à Kasavubu, un meeting qu’il qualifie de la “vérité des urnes”. Le président national de ce parti politique membre de la Dynamique de l’opposition et de Lamuka, Rudy Mandio, appelle la Jeunesse congolaise en général et Kinoise en particulier, à participer massivement à cette activité de haute portée politique. ” La vérité des urnes reste notre…

Read More

D. Reynders salue l’accord de réouverture de la Maison Schengen : “c’est un premier pas positif pour reprendre les échanges entre l’Union européenne et la RDC…”

Le ministre fédéral belge des affaires étrangères a salué l’accord conclu ce vendredi 22 février à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, entre le gouvernement congolais et la délégation de l’Union Européenne, “UE”, sur la réouverture de la maison Schengen. D’après Didier Reynders, cet acte est de bonne augure car cela permettra à nouveau la coopération entre la RDC et l’UE. “Je salue l’Accord permettant la réouverture de la maison Schengen à Kinshasa. Un premier pas positif pour…

Read More

RDC-libération prisonniers politiques : les jeunes professionnels de l’UDPS saisissent Tshisekedi

Dans leur mémorandum adressé au président de la République Félix Tshisekedi vendredi 22 février 2019, l’association de jeunes professionnels de la ligue de jeunes de l’UDPS, propose une série de mesures à impact visible parmi lesquelles, “l’identification de prisonniers ayant purgé leur peine et/ou amnistiés et procéder à leur libération. Ils proposent aussi au président Tshisekedi d’accorder “la grâce présidentielle aux prisonniers politiques ou d’opinion”. Dans le secteur de l’économie, ces derniers invitent Félix Tshisekedi à faire respecter le…

Read More

RDC-Belgique : Voici l’accord visant la réouverture de la Masion Schengen (Document)

La République Démocratique du Congo et le Royaume de Belgique ont conclu ce vendredi 22 février 2019 un accord visant la réouverture de la Maison Schengen. La RDC a été représentée par François Beya, conseil spécial du chef de l’État en matière de sécurité et la Belgique par Philippe Bronchain charge d’affaire a.i. (Ci-dessous, l’accord signé entre les deux pays) Jephté Kitsita

Read More

RDC : L’association de jeunes professionnels de l’UDPS interpelle Tshisekedi sur “le renforcement de la cohésion nationale”

Via un mémorandum adressé au président de la République dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD vendredi 22 février 2019, l’association de jeunes professionnels de la ligue des jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, “LJUDPS Féd. Pro”, propose une série des mesures visant à renforcer la cohésion et l’unité nationale en RDC. Elle propose : – la mise en place d’un calendrier méthodique et minutieux de rapatriements et enterrements de corps des figures marquantes de…

Read More

RDC : C. Nangaa confirme la tenue des élections le 31 mars à Butembo et Beni

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, séjourne depuis ce vendredi 22 février dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Ce déplacement de Corneille Nangaa, patron de la Centrale Électorale s’inscrit dans le cadre d’une évaluation technique des prochaines opérations électorales. “Arrivé ce vendredi à Goma, le président de la CENI Corneille Nangaa, confirme la tenue des élections pour le 31 mars prochain à Butembo et à Beni”, indique la Centrale Électorale via son équipe de communication….

Read More

Reversement de 163.000 USD au Trésor public : “C’est un message qui annonce que nous pouvons espérer la bonne gouvernance avec F. Tshisekedi (JC Katende)

Des réactions continuent de tomber après l’acte posé par le président de la République Félix Tshisekedi, en reversant dans le trésor public la somme de 163.000 USD après sa tournée sous-régionale. Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 22 février 2019, maître Jean-Claude Katende président national de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, “ASADHO”, affirme que c’est un acte à encourager. Jean-Claude Katende dit ainsi avoir accueilli cette nouvelle avec beaucoup de satisfactions pour plusieurs raisons….

Read More

RDC-Vérité des urnes : “Ensemble pour le Changement” de Moïse Katumbi donne sa position ce dimanche (Communiqué)

Dans un communiqué de presse daté du 21 février 2019 et parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD, la plateforme électorale Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi promet de s’exprimer ce dimanche sur les enjeux de l’heure en République Démocratique du Congo. “Tout en respectant la liberté d’expression des uns et des autres, Ensemble pour le Changement, coalition politique dirigée par le président Moïse Katumbi Chapwe, membre de la coalition LAMUKA, informe l’opinion publique congolaise qu’elle tiendra, ce dimanche…

Read More

Remise reliquat des frais de mission au trésor public par Tshisekedi : “Du jamais vu depuis l’époque du président Kasa-Vubu. Un exemple à suivre !” (Bombole)

Il n’est pas resté indifférent après avoir appris le reliquat des frais de missions au compte du trésor public à la Banque Nationale par le président de la République Démocratique du Congo. Via twitter, Adam Bombole, acteur politique ayant soutenu la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2018, salue l’acte posé par le 5e président de la RDC. “De la parole à l’acte : Le Président Félix Tshisekedi a reversé 163.000 Us dollars, reliquat des frais…

Read More

RDC-Lutte anti corruption : Tshisekedi reverse 163.000 dollars USD au Trésor public (documents)

  Le nouveau président RD Congolais Félix Tshisekedi, qui a fait de la lutte anti-corruption une de ses priorités, a posé un geste fort en reversant au Trésor public 163.300 dollars USD, selon un document de la banque centrale de la République démocratique du Congo. Après sa première tournée en Angola, au Kenya et au Congo-Brazzaville, puis son déplacement au sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, la présidence de la République a procédé à un “reversement  de frais de…

Read More

Nord-Kivu-insécurité : plusieurs écoles ferment leurs portes à Beni-Mavivi

Plusieurs écoles de l’agglomération de Mavivi située à une dizaine de km de la ville de Beni ont fermé leurs portes suite aux incursions à répétition des présumés rebelles ADF qui tuent, enlèvent et pillent les biens de la population. Sur une dizaine d’écoles que compte cette entité, au moins 5 qui venaient d’ouvrir leurs portes, ont fermé après la dernière attaque des présumés rebelles ADF sur place ayant fait deux morts et des blessés. Dans une interview accordée…

Read More

RDC : Gilbert Mulumba dénonce “une campagne de diabolisation contre Évariste Boshab”

Dans une mise au point faite jeudi 21 février 2019, Gilbert Mulumba proche du député national Évariste Boshab, dénonce une “campagne de diabolisation” contre ce dernier “dans le but de ternir son image”. A l’en croire, “les ennemis de la vérité montent des coups contre Boshab en montrant de faux documents selon lesquels il serait impliqué dans les détournements des fonds du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI”. “Élu meilleur député du Front Commun pour le Congo, FCC, l’ombre…

Read More

RDC : B. Tshibala s’incline sur la tombe de Mitterrand en France et déclare “avoir réalisé un rêve en allant à Jarnac”

Le premier ministre de la RD Congo, Bruno Tshibala, séjourne depuis quelques jours en Europe précisément en France pour des raisons sanitaires selon certaines sources proches de la primature. Profitant de son séjour, Bruno Tshibala accompagné de son épouse et de sa garde rapprochée, a effectué mardi 19 février dernier une brève visite privée sur la tombe de François Mitterrand. Selon charentelibre.fr, il a été accueilli devant le cimetière des Grands-Maisons par une délégation d’élus locaux (Philippe Gesse, Pierre…

Read More

odio felis vel, libero. porta. nunc felis mattis suscipit leo lectus