Assemblée nationale : l’Opposition parlementaire menace de ne pas participer à l’élection du bureau définitif (déclaration)

Neuf regroupements politiques membres de l’Opposition parlementaire se sont réunis ce jeudi 18 avril pour réévaluer leur position prise lors de la plénière du mercredi 17 avril dernier. Après échanges, ces élus du peuple ont réaffirmé leur détermination à ne pas participer à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale fixée au mardi 23 avril prochain. Les députés nationaux de l’Opposition confirment qu’ils ne participeront pas au bureau définitif de l’Assemblée nationale, moins encore aux commissions et sous-commissions permanentes….

Read More

Bureau définitif Ass. Nat. : Albert Fabrice Puela a déposé sa candidature malgré le refus de ses pairs de l’opposition

Alors que l’opposition parlementaire a pris la décision de ne pas concourir aux élections de membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale, Fabrice Puela élu de Matadi pour le compte de la coalition Lamuka, a déposé sa candidature au poste de rapporteur adjoint (poste confié à l’opposition) de la chambre basse du parlement. Pour rappel, l’opposition n’ayant pas réussi à obtenir deux postes au bureau définitif comme elle le voulait, s’est vue octroyer un seul poste celui de rapporteur…

Read More

RDC : B. Tshibala instruit le ministre a.i des affaires foncières E. Ilunga de “rapporter toutes ses décisions qui sont nulles et de nul effet” (document)

Après plusieurs rappels à l’ordre incessants, le premier ministre, Bruno Tshibala vient d’instruire le ministre intérimaire des Affaires Foncières, Emmanuel Ilunga de rapporter toutes les décisions prises en violation de l’esprit et de la lettre de sa circulaire. Le chef du gouvernement a attiré l’attention d’Emmanuel Ilunga dans sa lettre du 16 avril qu’il doit agir dans le strict respect du régime d’intérim. Emmanuel Ilunga aurait réajusté le cabinet des affaires foncières, chose qui lui avait été interdite par…

Read More

RDC : Congo en Avant saisit le PG contre Minaku, Kambinga, Kin Kiey…pour “pillage de l’argent de l’État”

Jeudi 18 avril 2019, le parti politique Congo en Avant, a saisi le Procureur Général près la Cour de Cassation contre certains responsables congolais dont la liste s’étend à plus de 20 “accusés de pillage de l’argent de l’État”. Germain Kambinga, (ancien ministre de l’industrie), Kin Kiey Mulumba (ancien ministre de PT NTIC), Aubin Minaku, (ancien président de l’Assemblée nationale), Joseph Kokonyangi, (ancien ministre de l’urbanisme et habitat), Norbert Basengezi (président de la CENI), ainsi tant d’autres sont “accusés…

Read More

Tshisekedi : “Désormais, aucune embarcation ne peut partir sans que ses passagers aient porté les bouées de sauvetage” (solutions à court terme)

Le chef de l’État s’est rendu ce jeudi 18 avril 2019 dans le territoire de Kalehe pour consoler les habitants de la place après le drame survenu sur le Lac Kivu, mais aussi apporter des solutions à court terme afin d’éviter que pareil accident ne se produise. C’est dans ce cadre que Félix Tshisekedi a apporté quelques bouées de sauvetage au profit des passagers de prochaines embarcations. “Pour le court terme (…) et pour éviter les catastrophes comme celle…

Read More

Naufrage sur le Lac Kivu : F. Tshisekedi annonce l’ouverture d’une enquête pour que le responsable de cette embarcation soit interpellé et rende des comptes

Devant la population du territoire de Kalehe dans le Sud-Kivu ce jeudi 18 avril, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé qu’une enquête sera mise en place en vue de mettre la main sur les individus auteurs du drame survenu sur le Lac Kivu. “Ensuite, nous allons ouvrir une enquête et poursuivre sûrement les responsables de cette embarcation qui a donné la mort parce qu’on ne peut pas embarquer au nom du gain des vies humaines…

Read More

RDC : l’UNAFEC de Kyungu invite l’opposition et la société “à se joindre aux efforts” de Tshisekedi “pour consolider la démocratie et l’État de droit”

Dans une déclaration faite jeudi 18 avril 2019 à Kinshasa, l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo, (UNAFEC), a “appelé toutes les forces de l’opposition et de la société civile à se joindre aux efforts du président de la République Félix Tshisekedi en vue de consolider la démocratie et l’État de droit en RDC”. Tout en réaffirmant son “total soutien au président Tshisekedi dans toutes ses actions tendant à consolider la paix, la sécurité, l’unité et l’État de droit en…

Read More

Naufrage de Kalehe : le président Tshisekedi décrète une journée de deuil national

Jeudi 18 avril 2019, le président de la RDC qui est arrivé à Kalehe (Sud-Kivu) pour consoler les familles de victimes du naufrage survenu sur le lac Kivu, vient de décréter une journée de deuil national en mémoire de plus de 100 personnes disparues. Pour ce faire, ce vendredi 19 avril, tous les drapeaux seront en berne sur l’ensemble du territoire national. JKM

Read More

RDC-vente de permis forestiers illégaux : l’ASADHO invite Tshisekedi à suspendre le général Amisi en attendant les enquêtes

Le président de l’association africaine de défense des droits de l’homme, ASADHO, demande au président de la République Démocratique du Congo, de suspendre le général des FARDC Amisi Tango en attendant les enquêtes. Cette demande fait suite au rapport de Global Witness qui a dénoncé et accusé Amisi Kumba d’être “impliqué dans la vente de permis forestiers illégaux” “les accusations portées contre Amisi Tango Fort par Global Witness sont très graves. Le Président Félix Tshisekedi doit le suspendre en…

Read More

Kyungu : “Vous pouvez être une majorité de 300 personnes mais Tshisekedi a 80 millions de congolais. Le peuple est totalement derrière lui”

Pour Gabriel Kyungu Wa-Ku-Mwanza, le fait que le president de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne possède pas la majorité au parlement ou encore dans les assemblées provinciales, ne va pas lui porter préjudice Le coordonnateur régional de la plateforme Ensemble/Grand Katanga affirme que le chef de l’État a le peuple derrière lui. “Je le lui ai répété lui-même. Il n’a pas tout ça mais il a 88 millions de congolais. Vous pouvez être une majorité de 300…

Read More

Nord-Kivu/Recrutement dans l’armée : Un accent particulier mis sur la jeune élite par la 34e région militaire

La 34e région militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo basée au Nord-Kivu a enclenché il y a quelques semaines déjà, le recrutement de nouvelles unités pour l’édition 2019. Un message a ainsi été lancé aux jeunes par les autorités militaires depuis début avril pour que ceux-ci intègrent l’armée loyaliste qui a besoin de rajeunir et d’étoffer ses troupes. Les nouvelles recrues composeront essentiellement une équipe d’officiers et de sous-officiers qui suppléeront aux autres, à en…

Read More

RDC/Retour de Fayulu : La jeunesse de l’ECIDE appelle à une grande mobilisation pour accueillir “le commandant du peuple”

Martin Fayulu Madidi un des leaders de la coalition de l’opposition LAMUKA présentement en tournée euro-américaine sur la vérité des urnes, s’apprête à regagner la capitale congolaise. À Kinshasa, ses proches, militants et sympathisants s’organisent pour accueillir leur leader. C’est dans ce cadre que la jeunesse de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, “ECIDE”, parti cher à Martin Fayulu mobilise pour son retour. “La Ligue des Jeunes de l’ECIDE appelle à une grande mobilisation le dimanche 28 avril…

Read More

RDC : ”CACH fait partie de la majorité. On ne s’en cache pas”, (JB Mayo)

Le député national Jean Baudouin Mayo a, mercredi 17 avril au cours de son intervention à la plénière de l’assemblée nationale, affirmé que CACH (Cap pour le changement), plateforme politique à laquelle il appartient, fait partie de la majorité au pouvoir. ”Le CACH fait partie de la majorité. On ne s’en cache pas”, a déclaré le secrétaire général de l’Union pour la Nation Congolaise, parti cher à Vital Kamerhe. Un accord de coalition existe entre le président Félix Tshisekedi…

Read More

RDC – Assemblée nationale : Jeanine Mabunda dépose sa candidature ce jeudi

Candidate au poste de président de l’assemblée nationale, Jeannine Mabunda dépose sauf imprévu sa candidature ce jeudi 18 avril. A l’occasion, les jeunes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) s’organise pour accompagner celle qui est jusqu’ici présidente de la Ligue des femmes PPRD et promettre de prendre d’assaut le Palais du peuple, siège de la chambre basse. Il est question pour cette jeunesse de marquer leur soutien au choix de Jeannine Mabunda à la…

Read More

Kyungu sur l’ombre de Kabila : “Ceux qui croient que ça peut influer sur l’action de Félix se trompent. Il a dit lui-même qu’il doit déboulonner la dictature, nous allons l’appuyer”

Gabriel Kyungu Wa-Ku-mwanza a déclaré ce mercredi 17 avril 2019 au sujet de l’ombre de l’ancien président Joseph Kabila qui planerait encore sur la scène politique congolaise, que cela ne peut pas influer sur l’action du chef de l’État Félix Tshisekedi. Répondant à une question lui posée par la directrice générale du Magazine d’information Actu30, Kyungu affirme que ceux qui pensent le contraire sont à côté de la plaque. “Ceux qui croient que ça peut influer sur l’action de…

Read More

Bureau définitif de l’assemblée nationale : l’opposition rejette le poste de “rapporteur adjoint” et claque la porte de la plénière

L’opposition à l’assemblée nationale a, mercredi 17 avril, rejeté le poste de rapporteur adjoint qui leur avait été réservé par la majorité. C’est le député LAMUKA /G7 Christophe Lutundula qui a lu cette déclaration solennelle de l’opposition parlementaire et aussitôt après, les députés de l’opposition ont quitté la plénière de l’assemblée nationale. L’opposition revendique deux postes sur les sept que comptera le bureau définitif de la chambre basse. Chose qu’aurait rendue possible la validation des députés nationaux de Beni…

Read More

RDC : l’élection du bureau définitif de l’assemblée nationale aura lieu le mardi 23 avril (rapporteur)

Le rapporteur du bureau provisoire de l’assemblée nationale a mercredi 17 avril déclaré que l’élection du bureau définitif de la chambre basse aura lieu le mardi 23 avril 2019. Bien avant cette élection, le dépôt des candidatures se fera dès demain mercredi 18 avril. Il sera suivi vendredi 19 avril de l’affichage des listes des candidatures ayant rempli les critères établis par le bureau dont notamment le mandat du parti ou regroupement politique. La campagne électorale aura lieu le…

Read More

Kinshasa : C. Mutamba reprogramme son “meeting de vérité” pour le 27 avril et saisit le gouverneur

Initialement prévu pour ce samedi 20 avril, le meeting “de vérité” sur les élections du 30 décembre 2018, de la Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo, NOGEC, regroupement politique du Front Commun pour le Congo, FCC, est repoussé au 27 avril 2019 à la Foire Internationale de Kinshasa, FIKIN. C’est ce qu’indique une correspondance signée par Constant Mutamba président de NOGEC, et adressée au gouverneur de la ville province de Kinshasa pour lui tenir informer de l’organisation de ce…

Read More

Vérité des urnes, le sénateur Kabuya Lumuna à Lamuka : “Ce n’est pas parce que vous avez crié au diable que vous êtes saints”

Sénateur élu comme indépendant dans le Haut-Lomami, le professeur Kabuya Lumuna ancien directeur de cabinet adjoint de feu président Mobutu, trouve absurde le combat de l’opposition sur la vérité des urnes. D’après cet ancien Directeur Général de la RVA qui trouve “anormale que l’opposition puisse réclamer seulement la vérité à la présidentielle en restant calme sur les législatives, la coalition Lamuka a manqué des stratégies. “Il ne faut pas quand vous n’avez pas de bonnes stratégies, il ne faut…

Read More

RDC : Force du Progrès exige la démission immédiate de Kabund pour “incompétence” ainsi que la cessation de la coalition FCC-CACH “qui a montré ses limites”

Dans une déclaration ce mercredi 17 avril 2019, la Force du Progrès qui se considère comme l’oeil de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, “UDPS”, dénonce le non respect du jeu de la coalition gouvernementale observé après les résultats des législatives provinciales, sénatoriales et gouvernorales ainsi que le bras de fer constaté dans les négociations pour la composition du futur gouvernement. Selon Force du Progrès, les pourparlers entre FCC et CACH ont montré leurs limites et “dévoilent…

Read More

Naufrage sur le Lac Kivu : Félix Tshisekedi annonce qu’il “suit de près la situation afin d’identifier et sanctionner les auteurs”

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est dit très attristé après le naufrage survenu sur le Lac Kivu dans la nuit du 15 au 16 avril dernier. Cependant, le chef de l’État annonce que les responsables de ce drame seront sanctionnés une fois identifiés. “Je suis très attristé par le naufrage d’une pirogue ce 15 avril ds le lac Kivu. Le Bilan provisoire est de 150 disparus. J’exprime ma sincère compassion aux familles éprouvées. Je suis…

Read More

Gouvernorales au Sankuru : Pour le sénateur Kabuya Lumuna, “il est inadmissible d’aller aux élections avec une seule candidature”

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD lundi 15 avril 2019, l’ancien directeur de cabinet adjoint et porte-parole de feu Joseph Mobutu entre 1992 et 1997, estime qu’il est inadmissible que la Centrale Électorale RD. Congolaise puisse organiser l’élection du gouverneur au Sankuru avec une seule candidature. D’après le professeur Kabuya Lumuna, “dès qu’il n’y a compétition entre plusieurs candidats, on ne peut pas parler de démocratie représentative”. “…avant même toute intervention du conseil d’État, la CENI en amont devait…

Read More

Beni-Ebola : Tshisekedi appelle la population à collaborer pour que l’épidémie ne soit pas déclarée “une urgence de santé publique de portée internationale”

Le Président de la République a, lors de son adresse à la population de Beni mardi 16 avril dernier devant la mairie, appelé la population à ne ménager aucun effort dans la lutte contre le virus Ebola qui sévit en République Démocratique du Congo. “Mes parents, frères et sœurs, je vous demande de respecter les règles d’hygiène. Veuillez collaborer avec les équipes de riposte contre Ebola. Dans le cas contraire, Ebola risque d’être déclaré une urgence de santé publique…

Read More

Delly Sessanga : “On avait soutenu Félix Tshisekedi pas pour avoir des postes, mais c’était une candidature qu’il fallait soutenir”

Le président national de l’ENVOL a, au cours d’un point de presse tenu mardi 16 avril 2019 à Kananga, expliqué que leur soutien à la candidature de Félix Tshiseke à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 n’était pas pour des postes. “Nous avons soutenu Félix Tshisekedi sans contre-partie nous l’avons soutenu parce que nous pensions et nous continuons à penser que c’était la candidature qu’il fallait soutenir pour pouvoir aller de l’avant”, a-t-il dit. Pour lui, Félix Tshisekedi “est…

Read More

RDC-EBOLA : À Beni, Tshisekedi rassure que l’épidémie pourrait être maîtrisée dans 2 ou 3 mois

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré devant une masse populaire à la mairie de Beni mardi 16 avril que les équipes de riposte ont été renforcées afin de neutraliser complètement le virus Ebola qui a tué plusieurs personnes dans la région. “J’ai dépêché le docteur Muyembo spécialiste dans ce domaine à Beni pour s’acquérir de la situation et de l’évolution. Il m’a rassuré que dans deux ou trois mois, le virus Ebola serait maîtrisé”, a…

Read More

Tshisekedi à la population de Beni : “Ce n’est pas important de me demander pardon, je ne peux pas être en colère contre vous car vous êtes mes pères, mes mères et mes frères”

Quelques habitants de la ville de Beni ont demandé pardon au chef de l’État ce mardi 16 avril au sujet de ce qui s’est passé lors de la campagne électorale de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré qu’il n’est pas utile de s’excuser d’autant plus que nous sommes en démocratie et que chacun est libre d’opérer son choix. “Je vais vous demander une première chose. Ce n’est pas important de me demander pardon,…

Read More

Dossier collaborateurs RTNC : l’ASADHO s’implique et menace de traduire le DG Ernest Kabila en justice

Lors d’une conférence de presse tenue mardi 16 avril 2019 à Kinshasa, l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, (ASADHO), a menacé de saisir la justice contre l’actuel Directeur Général de la Radio Télévision Nationale Congolaise. Me Jean-Claude Katende président de l’ASADHO, a soulevé de “graves violation des droits de l’homme dans la procédure de limogeage des collaborateurs de RTNC par Ernest Kabila. “Ernest Kabila a deux possibilités : – procéder à la réparation des préjudices causés, c’est-à-dire…

Read More

RDC : la jeunesse du Sankuru “implore le président Tshesekedi d’instruire la CENI d’appliquer l’arrêt du Conseil d’État réhabilitant Mukumadi”

Dans un mémorandum adressé au président de la République mardi 16 avril 2019, quelques jeunes ressortissants de la province du Sankuru “implorent Félix Tshisekedi d’instruire la CENI d’appliquer l’arrêt du Conseil d’État réhabilitant la candidature de Joseph Mukumadi à l’élection du gouverneur”. Pour eux, “la réintégration du challenger de Lambert Mende, Joseph-Stéphane Mukumadi est le seul moyen de favoriser le jeu démocratique”. Après l’annonce du report de l’élection du gouverneur au Sankuru, plusieurs personnes étaient descendues dans la rue…

Read More

RDC : Kin-Kiey Mulumba a échangé avec des anciens activistes de mouvements citoyens prêts à soutenir le chef de l’État

La délégation du Mouvement de l’Élite Congolaise, “MEC”, a échangé ce mardi 16 avril 2019 avec Tryphon Kin-Kiey Mulumba, coordonnateur du Cap pour le Changement, “CACH”/Grand Bandundu, plateforme du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il était question pour ce mouvement sociopolitique regroupant les anciens activistes de mouvements citoyens, notamment Il est Temps, LUCHA et FILIMBI qui font désormais la politique active, de solliciter l’implication de Tryphon Kin-Kiey Mulumba pour faciliter leur adhésion au sein de CACH. Herman…

Read More

RDC: les architectes étrangers interdits d’exercer sans l’autorisation préalable de l’Ordre national des architectes (Pdt Gibale)

Le Conseil national de l’Ordre des architectes congolais ( ONA) a, à travers un communiqué parvenu à 7sur7.cd ce mardi 16 avril, appelé tous ses administrés au respect des lois du pays qui régissent cette profession. Brandissant l’article 51 de la loi numéro 18/034 du 13 décembre 2018 portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre national des architectes, cette structure rappelle qu’il est strictement interdit à tout architecte étranger, non identifié, de poser les actes relatifs à cette profession…

Read More

amet, dolor. ultricies leo. suscipit venenatis risus sem, tempus