Brèves

Présidentielle en RDC : la Chine felicite F. Tshisekedi et annonce qu’elle respecte le choix du peuple congolais

A travers la porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères Hua Chunying, la Chine a félicité Félix Tshisekedi pour sa victoire à l’élection présidentielle en RDC. A en croire Hua Chunying qui s’est exprimée lundi 21 janvier lors d’un point de presse, la Chine respecte le choix du peuple congolais. “La RDC a organisé avec succès les élections, un événement majeur dans la vie politique du pays; le gouvernement et le peuple ont fait d’énormes efforts pour cela”, a-t-elle…

Read More

RDC : L’inscription des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs a démarré ce lundi (C. Nangaa)

Le président de la Commission Électorale Nationale indépendante, “CENI”, a indiqué ce lundi 21 janvier 2019 au cours d’un point de presse, que l’inscription des candidatures pour les autres élections dont celle des sénateurs, a bel et bien commencé. “Depuis ce 21 janvier 2019 matin, a démarré l’inscription des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 24 provinces de la RDC”, a fait savoir Corneille Nangaa. En outre, le président de la CENI a confirmé l’ouverture et l’installation des…

Read More

RDC : “Je m’en voudrais de ne pas mentionner le travail remarquable de la Cour Constitutionnelle”, (Corneille Nangaa)

Devant la presse ce lundi 21 janvier 2019 au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, à Kinshasa, le président de cette institution d’appui à la démocratie a jeté des fleurs aux juges de la Haute Cour pour le travail accompli. “Je m’en voudrais de ne pas mentionner le travail remarquable de la Cour Constitutionnelle qui a vidé dans le temps légal le dossier des contentieux des résultats de l’élection présidentielle”, a déclaré Corneille Nangaa. Le patron de…

Read More

RDC-Présidentielle : La France prend note de la confirmation de l’élection de F. Tshisekedi

Au cours d’un point de presse tenu ce lundi 21 janvier 2019 au Quai d’Orsay, la porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a déclaré que la France a pris note des résultats définitifs de la présidentielle de décembre dernier publiés par la Cour constitutionnelle. “La France prend note de la proclamation des résultats faite par la Cour constitutionnelle, le 19 janvier et de la victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle en RDC”, a-t-elle déclaré. Pour…

Read More

Communiqué MILRDC sur les voies de fait contre le journaliste Stanys Tshiamala Bujakera par la police

Fait à Kinshasa le 21 janvier 2019 L’Association des Médias d’informations en ligne en RD Congo, MILRDC ASBL, informe l’opinion que Stanis Tshiamala Bujakera, directeur de publication adjoint de Actualité.CD, a, lundi 21 janvier 2019, été brutalisé par la police au siège du MLC, sis avenue de l’Enseignement, alors qu’il faisait son travail de journaliste en allant couvrir le meeting de Martin Fayulu. Stanis Bujakera a été bléssé à la main droite et son téléphone, qui lui sert d’outil…

Read More

RDC : les éléments de la police ont quitté le siège du MLC, Fayulu toujours attendu par quelques militants

Après l’arrivée du Commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, les éléments de la police se trouvant au siège du MLC Kinshasa se sont retirés. Pendant ce temps, le candidat malheureux à la présidentielle, Martin Fayulu est toujours attendu par quelques militants pour une matinée politique. Selon les témoins, le chef de la Police rappelé que le meeting de Fayulu devrait se tenir à l’intérieur du siège du MLC. Bien avant l’arrivée de Sylvano Kasongo, le…

Read More

Nord-Kivu : Les affrontements entre 2 groupes Mai-Mai à Masisi font 10 morts dont une femme enceinte

Au moins 10 personnes ont perdu la vie ainsi que plusieurs blessés dans les affrontements qui ont opposé deux groupes armés locaux de samedi à dimanche 20 janvier 2019 dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Il s’agit de combattants du NDC/Rénové de Guidon et ceux du groupe Nyatura d’un certain Nzayi, selon les sources de la police locale, rapporte Radio Okapi. Les mêmes sources font état de 6 morts, dont deux civils, un homme de 42 ans et…

Read More

RDC : Quelques militants au siège du MLC réclament la victoire de Fayulu

Lundi 21 janvier 2019, quelques militants ont répondu à l’appel de Martin Fayulu pour une matinée politique au siège du Mouvement de Libération du Congo, MLC Kinshasa dans la commune de Kasa-Vubu. Sur place, l’on signale la présence de la secrétaire générale du MLC Ève Bazaiba. Entre-temps, plusieurs éléments des forces de sécurité sont visibles aux alentours du siège du parti de Jean-Pierre Bemba. Martin Fayulu candidat malheureux à la présidentielle est attendu pour une adresse aux militants de…

Read More

RDC : À partir du 11 février, les plaques d’immatriculation et les cartes roses ne seront délivrées qu’aux seuls véhicules couverts par une police d’assurance (DGI)

Dans un communiqué officiel daté du 10 janvier 2019, la Direction Générale des Impôts, “DGI”, porte à la connaissance du public en général, et des requérants des plaques d’immatriculation en particulier, que conformément à la loi N°11/004 du 25 juin 2011 portant redevance sur les appareils récepteurs d’émissions audiovisuelles, le prix d’acquisition des plaques d’immatriculation et imprimés inhérents sera grevé, à partir du 11 février 2019, de la redevance audiovisuelle. “En outre, à partir de la même date, les…

Read More

RDC : Forte présence policière au siège du MLC Kinshasa où le candidat malheureux Fayulu devait tenir une activité politique

Alors que le candidat malheur à la présidentielle, Martin Fayulu a prévu de s’adresser aux militants de la coalition Lamuka ce lundi 21 janvier 2019 au siège du Mouvement de Libération du Congo, MLC Kinshasa, il est signalé une forte présence policière à l’entrée du siège et ses environs. Selon le constat et des témoins interrogés, il n’y a pas moyen d’accéder au siège. L’opposant Martin Fayulu s’était autoproclamé président de la République après le rejet de sa requête…

Read More

Molendo Sakombi salue la victoire de Félix Tshisekedi : “longtemps attendue, l’alternance est là!”

Élu député national dans la circonscription électorale de Lukunga à Kinshasa, Molendo Sakombi président inter fédéral de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC/Kinshasa, a salué la victoire de Félix Tshisekedi comme 5e président de la République et successeur de Joseph Kabila. “Sincères félicitations et fructueux mandat au Président de la République ⁦Félix Tshisekedi le Président du renouveau. Avec vous, la RDC entame une nouvelle ère. Longtemps attendue, l’alternance est enfin là! Que DIEU vous bénisse, protège et guide dans…

Read More

RDC-Élection de F. Tshisekedi : “L’ampleur des défis nous impose l’unité”, (Patrick Muyaya)

Au lendemain de la confirmation de Félix Tshisekedi comme cinquième président de la République Démocratique du Congo par la Cour Constitutionnelle, les appels à l’unité nationale se multiplient. Patrick Muyaya, député national réélu à Kinshasa dans la circonscription de la Funa estime que cette unité est indispensable face aux défis de l’heure. “L’ampleur de nos défis nous imposent l’unité. Ceci devrait constituer la première action de ce nouveau mandat autour de Félix Tshisekedi”, a indiqué P. Muyaya via Twitter….

Read More

M. Fayulu : “Aux présidents africains qui demandent aux congolais de respecter la décision de la Cour constitutionnelle, n’encourageons pas la fraude, le mensonge et le faux”

Martin Fayulu a réagi ce lundi 21 janvier 2019 suite aux messages de certains chefs d’État africains qui ont appelé le peuple congolais à respecter les résultats définitifs de la présidentielle confirmés par la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo. Selon Martin Fayulu, demander une telle chose est synonyme d’encourager la fraude. “Aux Présidents africains qui demandent aux congolais de respecter la décision de la Cour Constitutionnelle, je les prie de respecter la décision souveraine du peuple…

Read More

Élection de F. Tshisekedi : Entre dépit et réjouissance de la classe politique et de la société civile (Réactions)

Dans un tweet publié le 20 janvier 2019, Freddy Matungulu, l’un des leaders de la coalition LAMUKA qui soutient Martin Fayulu ne cache pas son dépit. “Installer le faux et son usage à la magistrature suprême et prétendre construire l’État de droit et développer la nation, hallucinant!”, s’exclame le président de Congo Na Biso. Pour sa part, Evariste Boshab, proche de Joseph Kabila et cadre du Front Commun pour le Congo (FCC), coalition qui a soutenu la candidature de…

Read More

RDC : La prestation de serment de Félix Tshisekedi reportée à une date ultérieure (Proches)

Initialement prévue pour ce mardi 22 janvier 2019, la prestation de serment du nouveau président élu de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, a été reportée à une date ultérieure. Selon certains proches du président de la République entrant, c’est pour des raisons logistiques que cet événement a été repoussé. D’autres sources ont par ailleurs confié à 7SUR7.CD qu’elle pourrait avoir lieu ce jeudi 24 janvier. La victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de décembre 2018 a…

Read More

RDC : “Avec l’élection de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, une parenthèse se ferme et une ère nouvelle s’ouvre”, (Claudel Lubaya)

Élu député national et provincial dans le Kasaï Central, Claudel Lubaya, toujours cadre de la coalition LAMUKA salue la confirmation de Félix Tshisekedi par la Cour Constitutionnelle comme cinquième président de la République Démocratique du Congo. Dans un tweet publié le dimanche 20 janvier, Claudel Lubaya parle d’une ère nouvelle qui s’ouvre pour la RDC. “Avec l’élection de Félix Tshisekdi à la magistrature suprême, une parenthèse se ferme, une ère nouvelle s’ouvre avec comme défis majeur : bâtir dans…

Read More

La Cour Constitutionnelle a prouvé sa totale impartialité malgré les erreurs énormes de procédure de Martin Fayulu, selon le constitutionaliste Jean Pierre Kalesa

Le juriste constitutionnaliste, Jean Pierre Kalesa a salué le travail abattu par la Cour Constitutionnelle qui a tranché le litige électoral de la présidentielle en agissant comme juge électoral. Déjà, dit-il, les pièces versées au dossier ont laissé le doute sur la qualité de Martin Fayulu à engager la Dynamique de l’opposition. En plus, le procès verbal de désignation du coordonnateur, versé au dossier, faisait allusion à une prétendue proposition de Monsieur Fayulu comme coordonnateur par tous les partis…

Read More

RDC : Henriette Wamu, seule femme élue députée nationale de l’UDPS Tshisekedi à Kinshasa, salue la victoire de F. Tshisekedi et réitère son total soutien

Seule femme élue députée nationale de l’UDPS Tshisekedi dans la ville de Kinshasa, Henriette Wamu a salué la victoire de Félix Tshisekedi comme 5e président de la République Démocratique du Congo. Trois fois élue députée nationale à Kinshasa toujours pour le compte de l’opposition, Wamu Ataminia, “s’est toujours distinguée pour son combat en faveur de la femme”. “Je salue la victoire du président Félix Tshisekedi qui a été élue 5e président de notre pays. Cette victoire est le résultat…

Read More

RDC-Présidentielle : Tshiela Kamba invite tout Kasaï Central à s’aligner derrière Félix Tshisekedi

La confirmation de l’élection de Félix Tshisekedi à la tête du pays par la cour constitutionnelle est saluée vivement au Kasaï Central. Une minute après l’annonce, des cris de joie ont été entendus dans divers coins de la ville. Du côté de l’UDPS, la confirmation des résultats provisoires par la haute cour congolaise trouve une réaction positive. La députée nationale Eugenie Tshiela Kamba félicite Félix Tshisekedi pour son élection comme président de la République. «Félicitations à notre président de…

Read More

RDC-présidentielle : lettre de Rudy Bolamba aux chefs d’États africains

Jeune libre penseur, habitant à Kinshasa, Rudy Bolamba a adressé une lettre aux chefs d’États africains qui étaient attendus lundi dans la capitale congolaise. Ci-dessous la lettre Lettre ouverte au président Kagame, président de l’union africaine et ses amis Chers messieurs les Présidents, j’étais très ravi d’apprendre que vous aviez décidé de venir visiter notre grand et beau pays la RDC. Ça va faire près de neuf ans depuis la dernière fois pour certains d’entre vous – et ce…

Read More

Ébullition à Kananga après la publication des résultats définitifs de la présidentielle

Des scènes de liesse ont été observées à Kananga (Kasaï-Central) depuis 2h locales, dans cette ville sans électricité, après la publication ce 20 janvier par la Cour constitutionnelle des résultats définitifs de l’élection présidentielle. Certains habitants ont fêté la victoire de Félix-Antoine Tshisekedi. La population a pris d’assaut certaines artères principales de la ville de Kananga scandant le slogan « victoire du peuple ». Des cris de joie ont été enregistrés dans certaines parcelles, cris venant de ceux qui n’ont pas…

Read More

RDC : Joseph Kabila se dit disponible à prodiguer des conseils à son successeur

Joseph Kabila s’est confié à Jeune Afrique au sujet de son successeur à la tête de la République démocratique du Congo à la veille de la tenue des élections générales du 30 décembre 2018. “J’espère qu’il y aura entre lui et moi une ligne de communication. Mes dix-huit ans à la tête de ce pays valent bien quelques conseils utiles à condition qu’on me le demande”, a-t-il dit le 29 décembre 2018. Signalons par ailleurs que Félix Tshisekedi, candidat…

Read More

J. Kabila sur sa barbe : “Elle est la manifestation d’une rébellion interne”

Le Président sortant de la RDC a, dans un entretien accordé le 29 décembre dernier et paru dans Jeune Afrique n°3027 du 13 au 19 janvier 2019, expliqué les raisons pour lesquelles il a laissé pousser sa barbe. Joseph Kabila témoigne que sa barbe teintée en blanc est une posture de révolte contre ses détracteurs, qui reflète l’esprit de rébellion qui réside dans son intérieur. “Ma barbe est la manifestation d’une rébellion interne. Il y a deux ans et…

Read More

“Enfin le véritable père de la démocratie congolaise vient d’être honoré à travers cette victoire. E. Tshisekedi repose en paix maintenant” MJ Ifoku

Pour Marie-José Ifoku, seule femme candidate à la présidentielle de décembre 2018, à travers la victoire de Félix Tshisekedi, Étienne Tshisekedi a été honoré. “Enfin le véritable père de la démocratie congolaise vient d’être honoré à travers cette victoire. Ce n’est pas en vain qu’il aura attendu ses funérailles. Étienne Tshisekedi repose en paix maintenant”, a-t-elle indiqué via twitter. Confirmé président de la République par la Cour Constitutionnelle, Félix Tshisekedi va prêter serment mardi 22 janvier 2019 sauf changement….

Read More

RDC : l’Union Africaine annule sa visite prévue ce lundi à Kinshasa

L’Union africaine “UA” annule sa visite de très haut niveau, prévue ce lundi 21 janvier 2019 à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo, selon plusieurs sources au sein de l’organisation, renseigne Radio France Internationale. 5 présidents africains étaient attendus (les présidents rwandais, sud-africain, angolais, tchadien et namibien), aux côtés du président de la Commission de l’UA Moussa Faki Mahamat. Rappelons ailleurs que l’UA avait estimé que les résultats provisoires de l’élection présidentielle étaient entachés de «doutes sérieux»….

Read More

RDC : “L’avènement de F. Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable de notre système politique”, D. Sesanga

Les réactions après la confirmation de la victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, continuent de tomber. La dernière en date, celle du président du parti Envol et Secrétaire général de Ensemble pour le Changement, qui a également félicité Félix Tshisekedi pour sa victoire. Selon Delly Sesanga, le triomphe du président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, “UDPS”, constitue un progrès pour le système politique de la République Démocratique du Congo. “L’avènement…

Read More

Nord-Kivu : LAMUKA rejette l’arrêt de la Cour Constitutionnelle et appelle M. Fayulu à se préparer pour son investiture au stade Afya de Goma

La coordination provinciale de la coalition de l’opposition LAMUKA de la province du Nord-Kivu a, dans une déclaration politique ce dimanche 20 janvier 2019, rejeté l’arrêt de la Cour Constitutionnelle qui a confirmé la victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de décembre dernier. Elle précise cependant que seul Martin Fayulu demeure le seul président légitime de la République Démocratique du Congo et l’invite à se préparer pour son investiture. “La coordination provinciale de la coalition LAMUKA appelle le…

Read More

RDC : “ACAJ félicite le président de la République F. Tshisekedi et lui recommande vivement de tout faire pour tenir ses promesses”, (Kapiamba)

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, “ACAJ”, a également félicité ce dimanche 20 janvier 2019, le nouveau président élu de la République Démocratique du Congo. “ACAJ félicite le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi et lui recommande vivement de tout faire pour tenir ses promesses dont la réconciliation nationale, l’instauration de l’État de Droit et la bonne gouvernance gouvernance”, a indiqué Georges Kapiamba via Twitter. Rappelons par ailleurs que durant sa campagne électorale, le…

Read More

RDC : La SADC félicite Félix Tshisekedi et appelle tous les congolais à accepter les résultats

Le président namibien et président en exercice de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe, “SADC”, a félicité ce dimanche 20 janvier 2019 le nouveau président élu de la République Démocratique du Congo. “Au nom de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et en ma qualité de Président, nous félicitons le Président élu de la République démocratique du Congo (RDC), M. Felix Tshisekedi, à la suite des élections nationales qui ont eu lieu tenue le 30 décembre…

Read More

RDC : “Après la confirmation des résultats de la CENI par la Cour Constitutionnelle, tous les candidats president de la République doivent s’incliner”, (N. Tshiani)

Noël Tshiani candidat malheureux à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 a, à son tour, réagi après la confirmation de la victoire de Félix Tshisekedi en qualité de président de la République, par la Cour Constitutionnelle. Pour N. Tshiani, tous les autres candidats qui ont pris part au scrutin présidentiel doivent tout simplement s’incliner. “Après la confirmation des résultats de la CENI par la Cour Constitutionnelle, tous les candidats president de la République doivent s’incliner. Défier la décision de…

Read More

et, sem, luctus vel, ut dolor venenatis,