Position UA sur RDC : l'UDPS appelle au respect du principe d'indépendance du pouvoir judiciaire

Vendredi 18 janvier 2019 - 15:47
Image

Dans une interview accordée vendredi 18 janvier 2019 à 7SUR7.CD, le président de la Commission Électorale Permanente, CEP/UDPS qui réagissait au sujet de la demande de l'Union Africaine de voir la Cour Constitutionnelle RD. Congolaise suspendre la publication des résultats définitifs des élections du 30 décembre 2018, a appelé au respect du principe d'indépendance du pouvoir judiciaire.

"L'État de droit nous nous sommes toujours battus, nécessite à ce qu'on puisse respecter l'indépendance du pouvoir judiciaire. La loi offre la possibilité de saisir les instances judiciaires en cas de contestation, ce qui a été fait, alors je trouve qu'il est inconvenable et même difficilement considérable que des acteurs politiques puissent se permettre par voie de communiquer de demander à cette instance qui instruit en toute indépendance de surseoir, j'ai du mal à concevoir cela...", a déploré Me Jacquemin Shabani.

Cependant, l'UDPS dit attendre avec sérénité, l'arrêt de la Cour Constitutionnelle sur la suite du processus.

"Nous n'avons pas peur, jamais, nous sommes très sereins et confiants dans notre position pour des raisons évidentes : nous avons eu l'avantage de croire en l'effectivité d'un processus électoral, nous avons eu l'avantage de former et déployer nos témoins dans tous les bureaux, nous avons eu l'avantage à travers notre centre de compilation d'avoir les chiffres et les compiler, nous avons rencontré diverses organisations qui ont fait l'observation ou la compilation comme nous, nous avons eu même des séances de travail avec nos amis de la CENCO, nous leur avons démontré la procédure que nous avons appliquée, les chiffres que nous avons et les résultats", souligne le président de la CEP.

Mais, poursuit-il, "nous avons été indignés lors de cette séance de travail entre responsables, de voir que nos amis de la CENCO se sont refusés de nous donner les moindre éléments sur les chiffres qu'ils possèdent".
"mais nous avons retenu qu'ils n'ont aucun PV, parce qu'effectivement ils sont observateurs et qu'ils prenaient note dans des cahiers", a-t-il expliqué.

Sauf imprévu, la Cour Constitutionnelle rendra son arrêt sur les résultats définitifs des élections du 30 décembre 2018 ce vendredi 18 janvier 2019.

Jeff Kaleb Hobiang