A QUELQUES JOURS DE L’OUVERTURE DE L’EXPO-ESURS 2014 Les chefs d’établissements invités à acheminer les œuvres de l’esprit

Mercredi 8 octobre 2014 - 08:49

La 5ème édition de la « Conférence des chefs d’établissement et l’Exposition des œuvres de l’esprit, Expo-ESURS2014 », se tiendra du 11 au 15 octobre à l’Académie des Beaux-arts (ABA) à Kinshasa. Thème central : « opportunité et défis de l’Enseignement supérieur, universitaire et Recherche scientifique (ESURS) face à l’émergence à l’horizon 2030 ». A quelques jours du go de cette manifestation,
le Comité organisateur demande aux chefs d’établissement d’enseignement supérieur et universitaire de toutes les provinces de la RDC d’acheminer les œuvres de l’esprit et les fiches techniques qui seront exposées au cours cette édition.

Quant à l’exposition des œuvres de l’esprit produites par des professeurs, des chercheurs, des étudiants, le comité organisateur précise que celles-ci seront regroupées en 10 stands. Notamment les sciences humaines, les biomédicales, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’agriculture et le développement rural, les sciences de base et l’ingénierie.
Des exposés des chefs d’établissement, une table ronde et une exposition des œuvres de l’esprit sont les grandes activités programmées. Celles-ci, note le document du comité organisateur, se poursuivront dans plusieurs sites ciblés dans la ville de Kinshasa.
Chaque président provincial de la conférence des chefs d’établissement, précise la même source, devra présenter la gouvernance des établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire de son entité. Il devra également faire des propositions des stratégies de mise en œuvre des recommandations du « Forum de Zongo », sur le redressement du secteur de l’ESURS, qui s’est tenu au mois de février 2014.
Concernant la table ronde, cette 5ème édition de la « conférence des chefs d’établissement et l’Expo ESURS 2014 », prévoit quatre thématiques. Il s’agit de « l’arrimage progressif du système éducatif du supérieur congolais au système Licence-Master-Doctorat (LMD) », des Nouvelles technologies de l’information, et de la communication « de fil de l’Enseignement supérieur et universitaire, de la recherche et du développement, ainsi que de l’interaction de l’université –milieu professionnel. AL.