Rapport ONU sur Yumbi : La Communauté Banunu Bobangi vivant aux USA "dépose une plainte contre Gentiny Ngombila à l'ONU"

Mercredi 13 mars 2019 - 14:09
Image

Le rapport publié mardi 12 mars par le bureau conjoint de l'ONU aux droits de l'homme a "choqué les ressortisants de la localité de Yumbi, au Mai-Ndombe dans l'Ouest de la RDC.

Selon Madeleine Phanzu William, une congolaise vivant aux Etats-Unis, ''les familles de certaines personnes tuées dans les massacres de Yumbi résident à New-York et ayant acquis, la nationalité américaine, "ont décidé de porter plainte contre Gentiny Ngobila aux États-Unis''.

A l'en croire, ''une plainte directe sera déposée aujourd’hui à 9h30 heure de New York, certains journalistes de New-York Times, Washington post ont été invités''.

Il sied de rappeler qu'une plainte contre Gentiny Ngombila avait été déposée auprès de l’auditeur général des FARDC le 23 février 2019 par le peuple Banunu Bobangi sur base des suspicions qui pesaient sur le Gouverneur du Maî Ndombe comme "étant un facilitateur et ou auteur du massacre des Banunu par les Batende", son ethnie.

Selon le rapport de l'ONU, "les tueries de Yumbi ont été planifiées".

JKM