RDC : 21 organisations et mouvements citoyens dont ACAJ, LCD et LUCHA appellent F. Tshisekedi et M. Fayulu à un rapprochement rapide et un dialogue sincère

Dans une déclaration ce jeudi 17 janvier 2019 à Kinshasa, 21 organisations non gouvernementales et mouvements citoyens ont appelé les candidats de deux coalitions de l’opposition LAMUKA et Cap pour le Changement, respectivement Martin Fayulu et Félix Tshisekedi à un rapprochement et dialogue sincère pour l’intérêt de la République Démocratique du Congo.

“Nous exhortons les deux principaux leaders de l’opposition à un rapprochement rapide et à un dialogue sincère pour le bien du peuple pour qui ils disent agir et ce, dans l’intérêt suprême de la Nation, transcendant les considérations individuelles et partisanes de leurs structures politiques respectives”, a déclaré Georges Kapiamba pour le compte de ces organisations.

En outre, ces organisations promettent de demeurer vigilantes pour que le nouveau président et son future gouvernement respectent les droits humains et libertés fondamentales et luttent contre la gabegie, l’impunité, le clientélisme et le culte de personnalité.

Parmi les organisations non gouvernementales et mouvements citoyens signataires de cette déclaration figurent entre autres, CASC, Observatoire de la Société Civile pour le Suivi du Dialogue, ASHADO, ACAJ, Les Congolais Debout, LUCHA, Compte à Rebours ou encore IRDH.

Pour rappel, Martin Fayulu a introduit un recours en contestation de la victoire provisoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle, à la Cour Constitutionnelle.

Les juges de la Haute Cour devraient vraisemblablement rendre leur arrêt sur cette affaire ce vendredi 18 janvier 2019.

Jephté Kitsita

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 468
    Partages