RDC : 53% de congolais favorables aux actions menées par Félix Tshisekedi durant ses 30 premiers jours au pouvoir (Sondage Target)

Mercredi 13 mars 2019 - 13:56
Image

Selon les résultats d'une enquête menée par l'institut de sondage Target, 53% de congolais interrogés se disent favorables aux actions menées par le président Félix-Antoine Tshisekedi pendant ses 30 premiers jours à la tête de la République démocratique du Congo.

Les personnes interrogées justifient cette satisfaction par "le charisme du chef de l'État, ainsi que par les mesures qu'il a prises jusque-là", notamment le gèle des dépenses publiques et la réouverture de la maison Schengen.

L'enquête révèle par ailleurs que 32% de personnes interrogées affirment ne pas être satisfaites de la gestion du pays par Félix Antoine Tshisekedi durant les trente premiers jours.

Elles indiquent que le changement tant attendu tarde à arriver et fustigent le retard enregistré dans la mise en place du Gouvernement ainsi que dans la mise en application des mesures préconisées.

S'agissant des priorités, les personnes interrogées appellent le nouveau chef de l'État à accélérer l'amélioration du social de la population, la réduction du taux de chômage, la création d'emplois et la sécurité.

"Notre message en tant qu'institut de sondage est d'inviter les dirigeants à apprendre à gouverner avec l'opinion. Le sondage n'est pas là pour manipuler, mais pour leur montrer ce que le peuple veut réellement et inspirer leur mode gestion", a indiqué Serge Mumbu, manager général de Target.

Les résultats de cette enquête ont été présentés au cours d'un "News forum" organisé par le site d'informations Actualités.cd mercredi 13 mars à Kinshasa.

Dans son intervention au cours de ce cadre de discussion, Patient Ligodi, patron de ce média en ligne, a plaidé en faveur des discussions libres sur l'actualité en vue de faire évoluer la démocratie et la liberté d'expression en RDC.

"Les résultats de ce sondage de Target constituent à la fois pour les médias que nous sommes de la matière et une interpellation. Surtout lorsqu'il arrive à la conclusion que la majorité de congolais pensent que le président de la République doit accélérer sur le social", a indiqué Patient Ligodi.

Plusieurs journalistes de Kinshasa et des publics éparpillés à travers le monde ont participé à ce News forum qui est une émission participative diffusée en direct en ligne.

"Le News forum est un cadre pour discuter de l'catualité. Nous pensons que celle-ci doit avoir une vie. Il s'agit de prendre les problèmes de la société, les mettre sur la table de discussion et proposer des solutions aux dirigeants", a précisé le DG d'Actulité.cd.

Orly-Darel Ngiambukulu