RDC/Ass. Nat : Le "PALU et Alliés" sollicite le rejet de la candidature de Lokondo pour "conflit d'intérêt" et affirme son soutien à celle de Mabunda

Vendredi 19 avril 2019 - 08:02
Image

Dans une correspondance datée du jeudi 18 avril dernier adressée au président du bureau provisoire de l'assemblée nationale et dont une copie est parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD, le regroupement politique PALU et Alliés indique que c'est avec consternation qu'il a appris le dépôt de la candidature au poste du président de l'Assemblée Nationale du député national Henri-Thomas Lokondo sur la liste dudit regroupement.

Le PALU et Alliés informe dans la foulée qu'il a signé, en date du 5 avril 2019, la déclaration de son appartenance à la majorité parlementaire de la coalition FCC-CACH qui a aligné la candidature, à l'élection des membres du Bureau définitif de l'Assemblée Nationale, de Jeanine Mabunda, au poste de président de ladite assemblée.

"A cet effet, le regroupement politique PALU et Alliés soutient, sans réserve, la candidature sus évoquée", lit-on dans la correspondance.

C'est ainsi que cette formation politique sollicite tout simplement le rejet de la candidature de l'élu de Mbandaka.

"En conséquence, nous vous
demandons de rejeter, pour conflit d'intérét, la candidature de l'honorable Henri
Thomas Lokondo, en vertu de l'article 15 de la Loi n"06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telle que modifiée à ce jour", conclut cette correspondance signée par Lugi Gizenga.

Pour rappel, c'est ce vendredi 19 avril que le bureau provisoire de l'assemblée nationale procédera à l’affichage des listes de candidatures ayant rempli les critères établis notamment le mandat du parti ou du regroupement politique.

Jephté Kitsita