RDC/Attaques contre permanences PPRD par militants UDPS : Le PPRD exhorte les instances judiciaires à poursuivre les acteurs de vandalisme (Déclaration)

Lundi 18 mars 2019 - 16:43
Image

Dans une déclaration ce lundi 18 mars 2019, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, "PPRD", est monté au créneau pour dénoncer et condamner les attaques contre ses permanences à Kinshasa et à Mbuji-Mayi, par les militants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, "UDPS".

Après une réunion tenue en ce jour, le bureau politique de l'ancien parti présidentiel dirigé par Emmanuel Ramazani Shadary, dit condamner avec la dernière énergie le recours à la violence.

"Le PPRD condamne avec la dernière énergie l'usage de la violence à des fins politiques, les actes d'intimidation posés par les militants de certains partis politiques en violation des lois. L'absence de condamnation par les instances dirigeantes de l'UDPS, du recours systématique à la violence de rue, l'instrumentalisation de la rue pour empiéter sur les prérogatives des institutions légalement établies", a indiqué le bureau politique du PPRD.

Dans la foulée, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie invite les instances judiciaires à poursuivre les coupables de ces actes de vandalisme.

"Le PPRD exhorte les instances judiciaires à poursuivre les acteurs de vandalisme ayant visé les permanences du PPRD, les violences et voies de fait ayant entraîné la mort atroce d'un policier à Mbuji-Mayi ainsi que les agressions inqualifiables menées contre les élus, fussent-ils de l'UDPS, et conte leurs biens à Kinshasa et à Mbuji-Mayi", lit-on dans cette déclaration.

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie rappelle cependant que les sénateurs sont élus au second degré par les assemblées provinciales conformément a l'article 104 alinéa 4 de la Constitution. De ce fait, poursuit le bureau politique, il revient aux députés provinciaux de procéder à l'élection des sénateurs.

"Les allégations de corruption à charge des députés UDPS ne peuvent être prises en compte que si elles sont établies par des voies judiciaires. Il reviendrait donc à l'UDPS d'en fournir les preuves devant les instances judiciaires. Ce qui pourrait entraîner non pas l'annulation des scrutins mais tout au plus la condamnation des personnes à charge desquelles l'infraction de corruption sera établie", précise la déclaration.

S'agissant de l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, le PPRD dit mobiliser ses militants, toutes ses fédérations, tous ses candidats à "ne pas céder aux intimidations, à demeurer engagés pour la victoire de ses candidats au scrutin du 27 mars 2019.

À ce sujet, la réunion inter institutionnelle de ce lundi 18 mars présidée par le président de la République Félix Tshisekedi a, parmi ses résolutions, décidé de reporter l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs.

Jephté Kitsita