RDC : “Avec cette CENI soumise au dictat du pouvoir en place, les congolais n’auront jamais les élections telles qu’espérées”, (DCUD)

Les réactions relatives au report des élections en République Démocratique du Congo ne cessent de tomber les unes après les autres.

La dernière en date, celle de la Dynamique Chrétienne pour l’Unité et le Développement, “DCUD”.

Dans une déclaration vendredi 21 décembre dernier, la DCUD a indiqué que l’heure est grave. Elle estime qu’avec l’actuelle Commission Électorale Nationale Indépendante nationale, “CENI”, les élections ne seront pas apaisées.

“L’heure est grave. L’avenir de notre cher et beau pays est mis en doute. C’est de notre détermination à vaincre que nous allons sauver notre patrie. La DCUD croit que nous sommes tous d’accord aujourd’hui, qu’avec cette CENI soumise au dictat du pouvoir en place, les congolais n’auront jamais les élections telles qu’espérer, transparentes, crédibles et apaisées”, a déclaré la DCUD.

S’agissant de la date du 30 décembre choisie par la CENI pour l’organisation des trois scrutins combinés, la Dynamique Chrétienne pour l’Unité et le Développement émet de doute quant à sa concrétisation.

“A ce jour, la CENI est toujours dans l’impossibilité de fixer les électeurs et les candidats sur le nombre des bureaux de vote et de leur localisation. La CENI a-t-elle déjà formé et envoyé sur terrain suffisamment d’informaticiens pour la manipulation des machines à voter? D’ici le 30 décembre 2018 n’allons-nous pas encore assister à d’autres cas prétendus de force majeure qui vont justifier un autre report?”, s’est demandée cette structure dirigée par Richard Libanza Odette Babandoa.

Dans la foulée, la DCUD appelle à la mutualisation des efforts afin de lancer un assaut final.

“La DCUD vous lance un appel solennel de l’unité pour conjuguer ensemble nos efforts pour un assaut final de libération de notre destin”, conclut ce regroupement politique.

Pour rappel, la Commission Électorale Nationale Indépendante a reporté les élections présidentielle, législatives nationale et provinciale au 30 décembre 2018.

Jephté Kitsita

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 340
    Partages