RDC : Bientôt, les ministres élus sénateurs appelés à faire un choix entre le gouvernement et le sénat

Samedi 30 mars 2019 - 16:49
Image

A l'instar des ministres élus députés nationaux, les ministres élus sénateurs seront bientôt appelés aussi à faire un choix entre le sénat et le gouvernement.

C'est la conséquence directe de l'arrêt de la cour de cassation du 01 mars 2019 en interprétation des articles 77 et 78 de la loi électorale, demandée jadis par l'ex vice-Premier ministre, ministre des transports en sa qualité de Premier ministre intérimaire.

Pourront être concernés par cette incompatibilité, le vice-Premier ministre a.i. en charge des affaires étrangères Alexis Tambwe Mwamba et le ministre d'Etat chargé de la fonction publique Michel Bongongo.

Autre conséquence de cette situation, un réaménagement du gouvernement va s'imposer pour combler le vide que laisseront les départs de deux ministres.

Certains ministres déjà intérimaires pourront ainsi voir leur intérim s'étendre à d'autres ministères.

Autre hypothèse, c'est celle de voir certains vice-ministres prendre la tête de certains ministères pendant toute la période d'intérim.

A noter que l'installation du sénat est prévu dans les prochains jours, et comme pour l'assemblée nationale, les élus de la chambre haute auront 8 jours à dater de la validation de leur mandat pour faire un choix.

Toutefois, cette période d'intérim pourra prendre fin si dans l'entretemps, le président de la République se décide de nommer un Premier ministre.

Pour Rappel, le jeudi 28 mars dernier, le président de la République, Félix Tshisekedi, à travers un communiqué, avait décidé la levée de la suspension de l'installation du Sénat. L'installation du sénat avait été suspendu à cause des allégations de corruption avant, pendant et après les senatoriales.

Élysée Odia