RDC - Clôture des 3 journées portes ouvertes de l'Anapi : "les objectifs assignés largement atteints'' (Dg Anthony Nkinzo)

Publié lun 13/05/2019 - 09:35

Lancées le 9 mai dernier, les trois journées portes ouvertes de l'Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) se sont clôturées sur une note de satisfaction le samedi 11 mai.

Les ministères et services de d'Etat parties prenantes se sont tous félicités de la réussite de cette deuxième édition des journées portes ouvertes de l'Anapi qui avait placé le curseur sur la vulgarisation des réformes mises en œuvre pour l'amélioration du climat des affaires en RDC.

Présent à cette cérémonie, le ministre des infrastructures et travaux publics, Thomas Luhaka a fait savoir que cette rencontre a permis à l’ANAPI de communiquer et d’informer directement la population, des réalisations du gouvernement dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires en RDC.

Thomas Luhaka a saisi cette occasion pour égrener quelques opportunités d'investissement qu'offre le secteur des infrastructures en RDC.

Le Directeur général de l'Anapi, Anthony Nkinzo Kamole a, dans son discours de circonstance, affirmé que les objectifs assignés à ces journées portes ouvertes ont largement été atteints.

Ces journées portes ouvertes, a-t-il indiqué, ont permis d’informer le secteur public et privé, ainsi que les contributeurs congolais des réformes mis en place à l'aune des indicateurs Doing Business.

Le chef de l'Anapi a affirmé que ces réformes sont réellement appliquées sur le terrain et que les services réformateurs ont eu le temps d’entrer en contact avec les bénéficiaires desdites réformes dans les différents secteurs de la vie économique.

" Ces contacts ont permis de collecter les différents avis et suggestions des bénéficiaires, en vue de la planification de futures réformes et de susciter dans le chef des institutions du pays un intérêt particulier, un engagement ferme et une implication dans le processus d’assainissement du climat des affaires et de l’amélioration du classement de la RDC dans le rapport Doing Business 2020", a déclaré le patron de l'Anapi.

Signalons que l'édition passée du Rapport Doing business de la Banque mondiale avait placé la RDC à la 184 place sur les 190 économies examinées.

Fort des réformes mises en place, l'Anapi se veut optimiste quant au score à réaliser par la RDC dans le prochain Rapport Doing business qui sera rendu public au mois d'octobre prochain.

Orly-Darel Ngiambukulu