RDC/Déclaration de Kabund sur la réorganisation des sénatoriales : "Elle désoriente le peule" selon le FCC qui "exhorte les acteurs politiques à œuvrer pour le parachèvement du cycle électoral" (N. Mwilanya)

Lundi 18 mars 2019 - 01:43
Image

Le président intérimaire de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, "UDPS", Jean-Marc Kabund a déclaré ce dimanche 17 mars 2019 que son parti rejette l'élection des sénateurs et appelle à la réorganisation de ce scrutin, à cause des allégations de corruption de certains députés provinciaux.

Au Front Commun pour le Congo, "FCC", l'on considère que cette déclaration désoriente le peuple congolais.

Dans un communiqué de presse daté du 17 mars et transmis à la rédaction de 7SUR7.CD, le Coordonnateur du Comité Stratégique du FCC affirme que la déclaration de l'UDPS comporte une mise en péril du processus électoral en cours.

"Fort de son attachement à la Constitution et à la loyauté républicaine, le FCC est préoccupé par ladite déclaration d'autant qu'elle désoriente le peuple congolais et qu'elle comporte une mise en péril du cycle électoral pourtant âprement négocié et déjà parfaitement entamé", indique Néhémie Mwilanya.

Le FCC estime que toute défaite électorale impose naturellement au sein d'un parti politique, un devoir d'autocritique et de remise en question sans que cette démarche soit pour autant instrumentalisée, à des fins purement politiques, au point de tenir tout un peuple en otage.

C'est d'ailleurs à cet effort de maturité politique poursuit Néhémie Mwilanya, que s'est livré le Front Commun pour le Congo au lendemain de la défaire surprenante de certains de ses candidats aux scrutins du 15 mars.

En outre, cette plateforme de gouvernement dont l'autorité morale est l'ancien président Joseph Kabila Kabange, condamne le recours à la violence comme voie d'expression de revendications et exhorte tous les acteurs politiques à œuvrer pour le parachèvement du cycle électoral.

"Toutes les parties prenantes à ce processus devraient ainsi contribuer de façon constructive à la stabilité et la paix de notre pays en préservant la pérennité de notre démocratie, gage du développement tant attendu", conclut Néhémie Mwilanya, Coordonnateur du Comité Stratégique du FCC et député national élu de la circonscription électorale de Fizi dans le Sud-Kivu.

Pour rappel, le Front Commun pour le Congo, à l'instar de la Chambre Basse du Parlement (assemblée nationale) a triomphé aux sénatoriales du 15 mars dernier en obtenant la majorité absolue de sièges à la Chambre Haute du Parlement (Sénat).

Jephté Kitsita