RDC : ECCHA plaide pour la libération de J. Tshibangu, E. Kapend, G. Beya...

Mercredi 15 mai 2019 - 14:57
Image

Dans une déclaration mercredi 15 mai 2019, l'engagement citoyen pour le changement, (ECCHA), mouvement citoyen de la RDC dirigé par Ben José Luendu, a plaidé pour la libération de certains détenus militaires dont John Tshibngu et Eddy Kapend, ainsi que les militants de l'UDPS dont Geko Beya et consorts (arrêtés dans l'affaire Kamuina Nsapu).

Cependant, ECCHA-RDC accuse le général Munkutu de bloquer le dossier de John Tshibangu alors que mot du président Tshisekedi lui aurait été donné pour libérer ce dernier.

"ECCHA-RDC désapprouve avec fermeté le renvoie du dossier de l'officier supérieur John Tshibangu devant la Cour Militaire de la Gombe, car le chef de l'État Félix Tshisekedi a donné des instructions dans son discours de présentation du programme de 100 jours et devant l'auditeur général des FARDC le général Munkutu", dénonce ECCHA-RDC.

Par ailleurs, "au regard de la Jurisprudence sur les cas Elie Kapend, Gédéon Kyungu et Mwanda Nsemi, ECCHA-RDC demande au chef de l'État d'étudier la possibilité de la réintégration de tous les prisonniers militaires et assimilés condamnés pour des faits politiques afin de procéder à leur libération.

JKM