RDC-Élections : Comme la CENCO, l'ACC de Jean Mabaya dit aussi connaître le vainqueur de la présidentielle (Déclaration)

Vendredi 4 janvier 2019 - 20:54
Image

Dans une déclaration ce vendredi 4 janvier 2019 à Kinshasa à l'occasion de la commémoration de la journée des martyrs de l'indépendance du Congo, le regroupement politique Arc-En-Ciel et membre de la coalition de l'opposition LAMUKA, dit connaître le vainqueur de l'élection présidentielle du 30 décembre 2018.

"En ce qui concerne les résultats très attendus du vote, l'Arc-En-Ciel du Congo qui a aligné ses témoins sur la quasi-totalité des centres de vote connait, à l'instar de la CENCO et au vu des procès-verbaux et de différents résultats affichés dans les différents centres en sa possession, le choix opéré par le peuple congolais quant à celui qui est appelé à présider à sa destinée pour les cinq prochaines années", a déclaré Jean Mabaya président dudit regroupement.

Cependant, l'Arc-En-Ciel dit laisser cette primeur au seul pouvoir organisateur, la CENI, qu'il invite instamment à ne publier que les résultats conformes à la vérité des urnes telle qu'exprimée par l'ensemble du peuple.

En outre, l'Arc-En-Ciel du Congo qui se dit un mouvement d'avant-garde du peuple congolais dénonce selon lui, les "manoeuvres suspicieuses" de la CENI.

"Manoeuvre consistant au report de la date de la publication des résultats, à la coupure de l'Internet et des SMS ainsi qu'à la militarisation de plusieurs centres de compilation, empêchant tout accès facile à certains témoins, notamment de l'opposition", poursuit Mabaya.

En définitive, ce regroupement politique membre de LAMUKA en appelle au sens patriotique des animateurs de la CENI pour prévenir toute situation catastrophique non souhaitée par le peuple congolais qui ne jure que par la vérité des urnes.

Rappelons par ailleurs que sauf changement de dernière minute, les résultats de l'élection présidentielle seront publiés ce dimanche 6 janvier 2019 par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Jephté Kitsita