RDC-Élections : En moyenne, les électeurs ont mis 3 à 5 minutes pour voter avec la machine selon la SADC (Déclaration)

Mercredi 2 janvier 2019 - 16:37
Image

Dans une déclaration ce mercredi 2 janvier 2019 à Kinshasa, la Mission d'Observation Électorale de la SADC, "SEOM", a indiqué que les élections générales du 30 décembre 2018 en République Démocratique du Congo se sont relativement bien déroulées.

"En tant que déclaration préliminaire et compte tenu de l'éventail des défis par ces élections, la SEOM a observé que les élections présidentielle, législatives nationale et provinciale de 2018 ont été relativement bien gérées et que le processus électoral s'est relativement bien déroulé, permettant à la majorité de la population de la RDC d'exercer son droit de vote", a déclaré Joseph Malanji ministre des affaires étrangères de la Zambie et chef de mission.

S'agissant du déroulement du scrutin, la Mission note cependant que certains électeurs ont mis beaucoup de temps pour accomplir leur devoir civique.

"En moyenne, les électeurs ont mis 3 à 5 minutes pour voter en utilisant la machine à voter. Au besoin, les électeurs étaient assistés par des agents de partis et par le personnel électoral", poursuit-il.

La SADC recommande à la CENI et au gouvernement de la RDC d'examiner et mettre en oeuvre les exigences logistiques et budgétaires pour faciliter le vote des diasporas lors des futures élections.

Elle a également demandé à la Commission Électorale Nationale Indépendante de rendre les listes électorales accessibles au public en temps réel.

Jephté Kitsita