RDC-F. Ndondoboni invite Fayulu à privilégier la paix : "au stade actuel, la population n’est pas prête à recommencer cette lutte-là de rues, nous avons déjà atteint l’objectif"

Lundi 28 janvier 2019 - 17:32
Image

Président du parti Orange, membre de l'opposition, Fiyou Ndondoboni est sorti de son silence pour donner la position de son parti sur la situation de l'heure en RDC. Prenant acte de la victoire de Félix Tshisekedi, élu président de la République, il a accepté les résultats parce que, selon lui, c’est l'opposition qui a gagné.

S'agissant du rejet des résultats par Fayulu et quelques partis de la coalition Lamuka, Fiyou Ndondoboni invite le candidat malheureux Martin Fayulu à accepter la victoire de Félix Tshisekedi et de privilégier la paix au pays.

"Aujourd’hui, je suis satisfait parce que nous avions une vision, celle d’avoir l’alternance pacifique dans ce pays et l’objectif, c’était le départ du Président Joseph Kabila. Cet objectif, nous l’avons atteint. Et comme il est atteint, ça devrait être une satisfaction dans la mesure où la personne qui est choisie est le leader du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement qui, jusqu’à ce jour, n’a pas encore été dissout", a dit Ndondoboni.

Donc poursuit-il, il est élu Président de la République, il y a les interprétations des uns et des autres par rapport à cette élection, mais la réalité c’est qu’officiellement, c’est lui qui a été publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et confirmé par la Cour constitutionnelle et nous prenons acte.

"Nous ne pouvons que nous réjouir parce que c’est l'opposition qui a gagné. L’appel lancé maintenant est dans le sens d’inviter l’ensemble de l'opposition à venir le soutenir pour que nous puissions travailler dans l’intérêt supérieur du pays", a-t-il indiqué.

Au sujet du meeting dit de vérité projeté le 02 février par Lamuka à Kinshasa, Fiyou Ndondoboni estime que la population n'est pas prête à recommencer les actions de rues.

"Je pense qu’au stade actuel, la population n’est pas prête à recommencer cette lutte-là de rues, parce que nous avons déjà atteint l’objectif. Quand on met en place un plan stratégique, il faut savoir identifier le point culminant. Le point culminant, nous l’avons déjà atteint et actuellement, on ne saura plus, dans le contexte qui est le nôtre, faire des manifestations à la hauteur du vivant de feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire ou à la hauteur du Rassemblement dans son ancienne configuration", a-t-il expliqué.

Pour le président du parti Orange, "aujourd’hui, l'opposition vient d’avoir le pouvoir et la meilleure attitude qu’on puisse avoir, c’est de soutenir celui qui est au pouvoir, parce qu’en d’autres termes ça donne l’impression que l'opposition, c’est tel".
"Ici, ce n’est pas un problème d’individus, mais celui du système politique qui devrait changer. Alors, le Président Félix Tshisekedi est élu, le conseil que je prodigue à Martin Fayulu, c’est d’accepter la victoire de Fatshi, prendre acte de cette victoire-là", a-t-il renchéri.

A lui d'ajouter, il y a d’autres mécanismes à envisager, peut-être il va être le porte-parole de l’Opposition s’il postule à l’Assemblée Nationale. "Mais pas dans le sens de rejeter ce qui est fait, parce que ce rejet-là fragilise l’action que nous sommes censés mener dès le début. Il faut qu’on soit en mesure d’être au-dessus de nous-mêmes et voir l’intérêt de la population", a-t-il conclu.

JKM