RDC: FPI en séminaire de 3 jours à Matadi pour une meilleure mobilisation des ressources afin de financer les projets

Le Fonds de promotion de l’industrie (FPI)
organise un
atelier résidentiel de renforcement des capacités en faveur des responsables des entités provinciales et cadres de cet établissement public à Matadi.

Lancées ce lundi 11 mars, par le directeur général adjoint du FPI Kasembe Boniface, ces assises de trois jours ont pour objectifs : la vulgarisation des instruments juridiques d’orientation de la mobilisation de la TPI et la mise en place des stratégies de suivi, recouvrement et contrôle comptable et technique de cette taxe.

” A l’issue de ces travaux, des nouvelles assignations seront fixées aux entités provinciales et les responsables de ces entités vont procéder à la signature des contrats de performance”, a-t-il indiqué.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la nouvelle vision managériale du FPI qui entend optimiser davantage des ressources par la mobilisation de la TPI (taxe de la promotion industrielle), le recouvrement des prêts et des ressources externes
afin de financer des projets.

En mobilisant davantage des ressources, le FPI vise la réalisation des investissements de viabilisation et de pré-viabilisation dans les zones des projets à financer et la réalisation des projets d’investissement du secteur privé suivant le développement des chaines de valeur.

Il vise également la réalisation des projets sectoriels structurants avec effets propagateurs sur l’agro-industrie et la réalisation des recherches appliquées susceptibles d’avoir un impact sur l’industrie locale.

Cette nouvelle vision de gestion du FPI se résume par la formule : Mobiliser plus et financer mieux.

Le FPI, est un établissement public qui a notamment pour mission principale de favoriser l’industrialisation de la RDC. Car sans elle, aucun développement n’est possible.

Orly-Darel Ngiambukulu

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 116
    Partages