RDC : Il n'existe aucun rapport officiel ayant établi une perte de 17.6 millions $ par mois sur les flux téléphoniques (R. Mambweni)

Publié lun 11/02/2019 - 17:12
Dans un article paru le 3 février dans 7SUR7.CD, Alain Kalombo, se présentant comme expert en télécom, avait affirmé qu'il existe un Rapport officiel qui établit que l'Etat perd 17.6 millions de dollars USD chaque mois sur les flux téléphoniques (SMS, appels et data). Selon cet expert, les opérateurs télécoms minorent la volumétrie des flux téléphoniques car le système fiscal congolais étant déclaratif favorise la fraude. Un autre expert en télécom, qui a contacté 7SUR7.CD lundi 11 février 2019, soutient que ce prétendu Rapport officiel n'a jamais existé. Rigorbert Mabweni parle ''d'affabulation'' pour induire le président de la République Félix Tshisekedi en erreur après sa décision suspendant le décret du Premier ministre instituant une taxe sur le contrôle des flux téléphoniques. Cet expert défie son collègue Alain Kalombo de produire une copie de son fameux en apportant notamment les références ci-après :
  1. Date de sa publication,
  2. Auteur du rapport,
  3. Intitulé du rapport,
  4. Nombre de page,
  5. Dissemination du rapport.
Pour R. Mambweni, qui affirme suivre de près toutes les questions relatives au secteur des télécommunications, si un tel rapport existait réellement il aurait l'objet d'un débat public. Nulle part, dit-il, il en a entendu parler. C'est une tentative de manipulation honteuse, a-t-il conclu. S.M.