RDC : Konnect Africa lance ses offres d’accès à Internet haut débit par satellite pour toutes les bourses

Konnect Africa, initiative de l’opérateur de Eutelsat, 3è opérateur mondial des satellites (39 en orbite), a, mercredi 28 novembre à l’hôtel Rotana à Kinshasa, lancé ses offres d’accès à Internet haut débit par satellite sur l’ensemble du territoire congolais.

« Grâce à la technologie satellitaire, nous sommes en mesure d’apporter dès aujourd’hui des solutions de connectivité performantes aux Congolais. Facteur clef de réussite pour répondre aux spécificités d’un pays qui constitue l’un des principaux marchés africains pour l’internet par satellite, nous nous appuyons sur des partenaires locaux de premier ordre pour distribuer nos offres clefs en main. Actuellement en cours de déploiement dans une vingtaine de pays en Afrique, notre service Konnect Africa répond à la nécessité de développer l’inclusion numérique sur ce continent. », a déclaré le directeur général de Konnect Africa Jean Claude Tshipama à l’occasion du lancement.

Selon Jean Claude Tshipama, c’est pour répondre au besoin de la connectivité en Afrique où 400 millions d’habitants ne sont pas couverts, que sa société a décidé d’aller sur ce créneau.
”A ce jour, l’indice de développement des TIC publié annuellement par l’Union Internationale des Télécommunications montre que moins de 3% des foyers congolais ont accès à Internet. Toujours d’après l’UIT, moins de 1% des Congolais ont actuellement accès à Internet via les réseaux fixes terrestres.
L’absence de connectivité constitue un frein majeur au développement économique de ce pays”, explique-t-il.

JC Tshipama a insisté sur la vitesse qu’offre son Internet par satellite.
C’est du haut débit, c’est- à-dire 5 mégabites par seconde.

Cette offre, dit-il, d’une connexion Internet de qualité est déjà disponible en RDC.

Il précise que son produit est accessible à toutes les bourses : ménages, PME, particuliers, grandes sociétés, etc.

Pour moins de 1000 Franc congolais, on peut accédé l’internet haut débit de Konnect Africa, affirme Tshipama.

”En s’appuyant sur une technologie satellitaire de dernière génération, Konnect Africa apporte dès aujourd’hui une réponse concrète à la fracture numérique, à travers le lancement d’une gamme de huit offres d’accès à Internet, destinées aux particuliers et aux entreprises. Accessibles à des prix abordables, ces offres d’abonnement s’adaptent à tous les profils de consommation, proposant des forfaits dès 5 Go de data, et pouvant être en illimité pour les professionnels. L’ensemble est proposé en prépayé afin de répondre aux usages du marché. Les débits offerts iront jusqu’à 20 Mbit/s en descendant et jusqu’à 3 Mbit/s en montant.”, déclare-t-il.

Pour lui l’accès à Internet par satellite offre plusieurs avantages. Notamment, le fait qu’elle met les utilisateurs à l’abri des intempéries et de tout ce qui peut se passer au sol (pluie, tremblement de terre, coupure de câble).

En entendant que le satellite de Konnect couvre toute la RDC, pour le moment il ne couvre que le Katanga, Kinshasa, le Kongo Central et l’Est de la RDC.

Le DG Tshipama promet qu’en 2020, sa société dédiera un satellite propre à l’Afrique.

Par ailleurs, selon lui, des études démontrent que 10% de pénétration Internet entraîne une croissance économique de 1,4%.

Ce projet est géré entièrement par des congolais.
Il est appuyé notamment par Equity Bank, Global, CFC Flash et Horeb.

Le kit coûte 99$. Il ressemble à un antenne canal plus.

Ces offres seront prochainement complétées par l’arrivée d’un service de hotspot WiFi, dénommé Konnect Wifi, qui permettra de proposer un accès internet haut débit au sein de points de trafic tels que les hôpitaux, écoles et universités, magasins, etc., révèle Tshipama.

A propos de Konnect Africa

Konnect Africa a pour vocation de déployer des services de connectivité fiables et accessibles sur le continent africain. Initiative de l’opérateur de satellites Eutelsat, Konnect Africa fournit des services d’accès Internet destinés aux particuliers et aux entreprises, ainsi que des solutions d’accès collectifs, à travers la mise en place de hotspots Wi-Fi.

A propos d’Eutelsat

Créée en 1977, Eutelsat Communications est l’un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse plus de 6 900 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Basée à Paris, Eutelsat s’appuie sur un réseau mondial de bureaux et de téléports. Ses équipes, constituées de mille collaborateurs originaires de 46 pays, s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de service.

S.M.

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 111
    Partages