RDC : La mission d'observation électorale de l'UPJ appelle à l'organisation des élections "dans les régions où le vote n'a pas eu lieu"

Mercredi 2 janvier 2019 - 14:37
Image

Lors d'une déclaration mercredi 02 janvier 2018 à Kinshasa, la mission d'observation électorale de l'Union panafricaine de la jeunesse, a procédé à la présentation devant la presse de son rapport préliminaire pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales.

A en croire Juliana Ratovoson, chef de mission, le scrutin s'est globalement bien déroulé et a été inclusif.

Cependant, elle recommande à la centrale électorale :

  • d'organiser les élections dans les régions où le vote n'a pas eu lieu notamment à Beni, Butembo et Yumbi;
  • poursuivre la sensibilisation des populations en particulier les jeune en vue de leur implication dans le processus électoral inclusif, paisible et transparent;

  • créer des conditions favorisant l'accès aux bureaux de vote des personnes âgées et celles vivant avec handicap;

  • assurer une assistance aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées.

Aussi, mission invite les acteurs politiques à encourager la recherche du consensus dans le règlement des différends.

Elle demande également au gouvernement de promouvoir le volontariat pour renforcer la participation des jeunes et des femmes durant le processus électoral.

Pour terminer, la mission d'observation électorale de l'Union panafricaine de la jeunesse note que les élections du 30 décembre en RDC, de par leurs enjeux, démontrent une avancée importante dans la consolidation de la démocratie et de la stabilisation du pays.
"Elles se sont déroulées dans le respect des normes et règles, et ont permis au peuple congolais d'élire librement son président de la République et ses députés nationaux et provinciaux", a déclaré Julian Ratovoson.

S'agissant de la machine à voter, elle explique que "l'utilisation de cet outil est une innovation à féliciter et à encourager en Afrique".
"Toute fois, l'éducation à son usage s'avère indispensable tant pour les électeurs que pour les membres des bureaux de vote", a-t-elle conclu.

Jeff Kaleb Hobiang