RDC : La NSCC salue la tenue pacifique du meeting de LAMUKA

Dimanche 3 février 2019 - 11:40
Image

La Coordination nationale de la Nouvelle Société Civile Congolaise, (NSCC), une plateforme de la société civile en RDC de 600 organisations a, dans un communiqué de presse daté du 3 février 2019, salué le déroulement du meeting organisé par la coalition LAMUKA le 2 février dernier sur la place Sainte Thérèse dans la commune de Ndjili à l’Est de la capitale, Kinshasa.

La NSCC dit avoir déployé 20 observateurs de manifestation publique en vue de procéder au monitoring du déroulement de ladite réunion.

Il ressort du rapport des observateurs citoyens et non partisans de la NSCC déployés, la situation ci-après :

  1. Gouverneur de ville : Exemplaire pour avoir autorisé ce meeting ;
  2. Les militants de Lamuka : Exemplaire, sauf quelques cas marginaux des messages d’appel à la haine tribale contre une certaine communauté proche du nouveau pouvoir ;

  3. Message de leader de Lamuka, Martin Fayulu : Message responsable et exemplaire. Il a appelé ses partisans faire attention de ne pas tomber dans la haine tribale et la violence ;

  4. La police : Exemplaire et professionnelle ;

  5. Cas de violence : Rien à signaler.

La NSCC encourage les nouvelles autorités de la République de continuer avec cette politique d’ouverture d’espace de libre expression démocratique.

Par ailleurs, la NSCC exhorte également les leaders politiques de l’opposition de continuer leur lutte politique sur cette lancée inaugurée ce 02 février 2019 tout en fustigeant d’avantage tout comportement de violence et message d’appel à la haine tribale des certains extrémistes.

Enfin, la NSCC invite le peuple congolais à demeurer vigilant, pacifique et de ne pas céder ni verser dans la violence.

Jephté Kitsita