RDC: L'asbl Cap 21 lance la campagne sur l'urgence de mettre en place une charte des valeurs et d'éthique en politique

Vendredi 8 mars 2019 - 11:45
Image

A travers une campagne lancée le jeudi 7 mars dernier, la structure CAP 21 attire l'attention des décideurs sur la nécessité de mettre en place une Charte de valeurs et d'éthique à respecter par tout celui qui exerce une fonction publique en RDC.

Jean Baptiste Bokoto Apanda, president du mouvement CAP21, indique que la mise en place de cette Charte des valeurs et d'éthique s'inscrit dans la droite ligne du leadership serviteur et responsable, proné par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

Il s'agit, explique-t-il, d'un document qui codifie des comportements que doivent adopter les mandataires publics, les autorités politico-administratives, les fonctionnaires en général dans l'exercice de leurs fonctions.

A l'en croire, cette charte servira de ligne de conduite pour les députés nationaux, les sénateurs, les gouverneurs des provinces, les membres du Gouvernement, les animateurs des institutions d'appui à la démocratie, les membres du conseil d'administration des entreprises publiques et membres du Conseil économique et social etc.

Elle doit également servir de bible pour les membres du cabinet du chef de l'Etat, les magistrats, les membres des forces armées, les professeurs des universités, bref tous ceux qui exercent une fonction publique.

" Nous suggérons au chef de l'Etat d'instruire chaque segment du service public à élaborer son code d'éthique et déontologique, en y intégrant les grandes valeurs d'éthique telles que prônées par lui", propose J.B Bokoto.

Ce code d'éthique et de déontologie vehiculera des valeurs telles que l'intégralité, le respect du patrimoine national, l'honetêté, l'impartialité, la conscience professionnelle, la loyauté et la bonne gouvernance.

Outre cette fonction de conscientisation, ce cadre d'éthique sera également un instrument de conformité, un cadre de référence pour l'évaluation des comportements des agents du service public.

Durant cette campagne de trois semaines, le mouvement Cap 21 réunira régulièrement des acteurs de la société civile et du monde politique pour leur expliquer les grandes lignes de ladite charte. Il est également prévue des rencontres et des plaidoyers au niveau des autorités politiques.

Orly-Darel Ngiambukulu