RDC : L'association de jeunes professionnels de l'UDPS interpelle Tshisekedi sur "le renforcement de la cohésion nationale"

Vendredi 22 février 2019 - 12:43
Image

Via un mémorandum adressé au président de la République dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD vendredi 22 février 2019, l'association de jeunes professionnels de la ligue des jeunes de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, "LJUDPS Féd. Pro", propose une série des mesures visant à renforcer la cohésion et l'unité nationale en RDC.

Elle propose :
- la mise en place d'un calendrier méthodique et minutieux de rapatriements et enterrements de corps des figures marquantes de l'histoire du pays;
- la réservation des funérailles dignes et une place, ou une avenue qui portera le nom de chacune d'elles dans chaque chef-lieu de province, et aussi inscrire leurs actes dans les livres d'histoire de l'enseignement du pays.

"Il s'agit de Moïse Tshombe; Joseph Désiré Mobutu, Étienne Tshisekedi; Patrice Emery Lumumba; Joseph Kasa-Vubu; Mgr Emmanuel Kataliko; Mamadou Ndala", lit-on dans ce mémo.

Outre cela, ces jeunes évoquent :

  • une politique de cohésion et intégration nationale "qui doit pousser le gouvernement central à relier les différents chefs-lieux de provinces entre elles par routes, par rails et/ou par avion réguliers (même bimensuel);
  • l'existence de partenariats ou jumelage entre différentes villes, dans le but d'échanger les fonctionnaires des différentes villes...

A en croire les signataires du mémorandum, les résultats attendus à travers leurs propositions sont :

  • réconcilier l'histoire politique du pays avec la Nation;
  • les moyens de communication entre les différentes provinces, mèneront vers une circulation des biens et des populations, les liens de cohésion nationale en sortiront grandis.

La fédération de jeunes professionnels de la ligue des jeunes de l'UDPS est dirigée par Flory Mapamboli.

Jeff Kaleb Hobiang