RDC: les agents publics satisfaits du service Cotisation 1.0 de la CNSSAP ( enquête E-proxy)

Samedi 13 avril 2019 - 14:54
Image

L'agence de communication E-proxy a mené une étude sur l'appréciation du service Cotisation 1.0 de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat (CNSSAP) auprès des travailleurs du secteur public.

Cotisation 1.0 est un service destiné à permettre aux agents du secteur public de consulter leurs cotisations mensuelles régulièrement, mais aussi de simuler leur pension future, dans le cadre de leur assujettissement au régime de sécurité sociale géré par la CNSSAP.

Six mois après son lancement, il a plu à l'Agence E-proxy d'en mesure la satisfaction et l'impact auprès des agents de l'Etat au moyen d'une enquête.

Sur le plan de la satisfaction globale de cette innovation, renseigne les résultats de cette étude, une majorité simple des personnes interrogées restent convaincue de l’intérêt de ce service.

Toutefois, un nombre non négligeable demeure encore sceptique bien qu’utilisant le service.

S'agissant des propositions en vue de l’amélioration du service Cotisation 1.0, beaucoup d’usagers sollicitent une plus grande sécurisation de leurs données personnelles et une simplification d’accès.

Un des enquêtés propose l'ajout de la notification mobile des utilisateurs à chaque mouvement de leur compte Cotisation 1.0.

Les recommandations formulées en vue d’une satisfaction maximale des usagers de l’application Cotisation 1.0 sont les suivantes :

  1. Simplifier la procédure d’accès à l’application afin notamment de permettre la prise en charge de sa navigation par un faible débit de connexion, cela pourrait conduire à la mise en place de sa version mobile accessible pas forcément via la passerelle du site web de la CNSSAP ;
  2. Vulgariser davantage sur les autres options peu usuelles de l’application dans le but de capitaliser son utilisabilité ;

3 Et renforcer la sécurité de l’application, notamment en offrant la possibilité de changement obligatoire des identifiants d’accès des utilisateurs périodiquement.

Cette enquête a été menée durant la période du 04 au 08 mars 2019 auprès d’un échantillon des agents publics utilisateurs du service en ligne dénommée Cotisation 1.0.

( Ci-dessous l'intégralité de l'étude)

Image retirée.Image retirée.Image retirée.Image retirée.Image retirée.Image retirée.Image retirée.Image retirée.Image retirée.Image retirée.Image retirée.Image retirée.Image retirée.Image retirée.Image retirée.Orly-Darel Ngiambukulu