RDC : les ONG dressent un bilan mitigé de l’accord d’Addis-Abeba

Vendredi 19 septembre 2014 - 12:22

Il y a un an et demi, la République démocratique du Congo signait un accord de paix pour les Grands Lacs avec dix autres pays africains. Près de 20 mois après la signature de cet accord dit « d‟Addis-Abeba », une dizaine d‟ONG congolaises ont choisi de faire un bilan avec comme principale conclusion qu'il reste « beaucoup d‟efforts à faire » pour appliquer les engagements, à savoir réformer les forces de sécurité, le système judiciaire, et progresser vers la démocratie.
Parmi les progrès réalisés, le rapport évoque des unités de police - anti-émeute notamment - mieux équipées ou encore la mise en place d‟une police de proximité dans quelques provinces du pays. Mais à en croire la dizaine d‟ONG auteurs de ce document de 60 pages, beaucoup reste à faire et notamment du côté de l‟armée. Par exemple : aucun plan de réforme de l‟armée n‟a encore été adopté. Selon ces ONG, des mesures s‟imposent comme « venir à bout de la corruption endémique », et « exclure les responsables des pires exactions », telles que les viols, meurtres, ou pillages. Surtout, les ONG dénoncent le faible budget que l‟Etat congolais a alloué à ces réformes en 2013.
Cette année, seuls 10 % de la réforme de la police étaient financés, et ce par les bailleurs de fonds internationaux. Alors qu‟un nouveau budget doit être adopté dans les prochaines semaines, ces ONG appellent l‟Etat à mettre la main à la poche pour « accélérer la réforme de l'armée » et de « la justice » pour un meilleur respect des droits de l'homme, la consolidation de l‟Etat de droit, et l'organisation d'« élections irréprochables » en 2016.