RDC : les USA sanctionnent le président de la CENI, le président de la Cour constitutionnelle et l'ex président de l'assemblée nationale

Vendredi 22 février 2019 - 20:19
Image

Les Etats-Unis d'Amérique ont, vendredi 22 février, sanctionné le président de la CENI (Corneille Nangaa) et son vice-président Norbert Basengenzi, Marcellin Makolo Basengezi conseiller de Nangaa, l'ex président de l'assemblée nationale Aubin Minaku et le président de la Cour constitutionnelle.

Les USA ne leur délivreront plus de visa d'entrée sur sol américain. Eux et les membres de leurs familles ne peuvent plus entrer au pays de l'Oncle Sam.

Les américains leur reprochent d'être corrompus, d'avoir gravement violé les droits de l'homme et d'avoir porté atteinte à la démocratie.

''La Section 7031 (c) prévoit que, dans les cas où le Secrétaire d’État dispose d’informations crédibles indiquant que des fonctionnaires de gouvernements étrangers ont été impliqués dans une corruption grave ou une violation flagrante des droits de l’homme, ces personnes et les membres de leur famille immédiate ne peuvent entrer dans le pays. États Unis. Le secrétaire d'État impose également des restrictions de visas aux fonctionnaires électoraux, ainsi qu'aux responsables militaires et gouvernementaux soupçonnés d'être responsables, complices ou auteurs de violations des droits humains ou d'atteintes au processus démocratique en RDC.
Ces personnes se sont enrichies par la corruption ou ont dirigé ou supervisé des actes de violence à l'encontre de personnes qui exercent leur droit de réunion pacifique et leur liberté d'expression. Ils agissaient en toute impunité aux dépens du peuple congolais et faisaient preuve d'un mépris flagrant pour les principes démocratiques et les droits de l'homme.'' , lit-on dans le communiqué du secrétariat d'État.

Cependant, le département d'État souligne que les actions annoncées aujourd'hui sont spécifiques à certains responsables et non au peuple congolais ou au gouvernement nouvellement élu.
"Cette décision reflète l'engagement du Département d'État à travailler avec le nouveau gouvernement de la RDC pour concrétiser l'engagement qu'il a pris de mettre fin à la corruption et de renforcer la démocratie et la responsabilité, ainsi que le respect des droits de l'homme", explique le communiqué.

Consolation tout de même pour ces personnalités sanctionnées, leurs avoir n'ont pas été gelés contrairement à d'autres officiels congolais.

Zabulon Kafubu