RDC-Politique : PSN projette une marche de la vérité des urnes dont le point de chute sera la CENI

Samedi 23 février 2019 - 16:39
Image

Le parti politique Peuple au Service de la Nation ( PSN) annonce l'organisation, dans les prochains jours, d'une marche qu'il qualifie de la "vérité des urnes" dont le point de chute sera les locaux de la Commission électorale nationale indépendante( CENI), à la Gombe.

L'annonce de cette manifestion populaire a été faite ce samedi 23 février par le président de ce parti politique membre de Lamuka, Rudy Mandio, à l'issue d'un meeting perturbé par les forces de l'ordre.

" J'appelle les congolais à manifester massivement à cette marche qui se veut pacifique. Ce sera l'occasion de demander à Corneille Naanga de mettre à notre disposition les résultats détaillés des élections au niveau de chaque bureau de vote, de chaque circonscription électorale et de chaque province", a déclaré Mandio.

Cet acteur politique dénonce par ailleurs la répression dont a été l'objet les jeunes de son parti et des partis et regroupements membres de Lamuka, venus participer pacifiquement au meeting organisé ce samedi 23 février par le PSN.

Initialement prévu pour ce samedi 23 février au siège interfederal du Mouvement de Libération du Congo ( MLC), ce meeting du PSN avait été perturbé par les policiers qui ont pris d'assaut l'avenue de l'Enseignement, à Kasavubu, dès 8 heures du matin.

"On a pris des précautions pour qu'il n'y ait pas débordement. Curieusement, dès 8 heures, les policiers ont pris d'assaut les environs, empêchant les militants à accéder au lieu siège du MLC. Selon les informations à notre possession, une vingtaine de jeunes, principalement des étudiants ont été arrêtés", fustige Rudy Mandio.

" C'est ainsi que j'en appelle à la libération immédiate de ces jeunes injustement arrêtés. Nous sommes déçus de constater qu'il y a eu alternance dans la continuité. Nous PSN seront toujours dans la rue pour réclamer la vérité des urnes", tonne-t-il.

Le meeting de la vérité des urnes initié par le PSN s'inscrivait dans le cadre de l'appel à la résistence pacifique lancé par Martin Fayulu lors de son récent meeting à la place Sainte Thérèse, à Ndjili.

Orly-Darel Ngiambukulu