RDC : "Pour la CENI, l'annonce des tendances faite par D. Nshole est de nature à intoxiquer la population en préparant un soulèvement", affirme le FCC

Vendredi 4 janvier 2019 - 22:05
Image

Au cours de sa communication faite ce vendredi 4 janvier 2019 au quartier général de Ramazani Shadary, le Front Commun pour le Congo, "FCC", a déclaré que la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, "CENCO", s'était engagée à être impartiale et indépendante à l'égard des parties prenantes au processus électoral.

"En effet, la CENI a clairement rappelé dans son courrier du 4 janvier 2019, que la CENCO s'était engagée conformément à l'article 22 de la charte de bonne conduite des observateurs électoraux, à être impartiale et indépendante à l'égard des parties prenantes au processus électoral, à s'abstenir de se prononcer sur les tendances et les résultats provisoires avant la publication par la CENI et à transmettre au bureau de la CENI avant toute publication, une copie de leur rapport d'évaluation objectif des opérations électorales", a indiqué Kikaya Bin Karubi.

Pour le conseiller spécial du chef de l'État en matière de diplomatie, la publication des tendances par la CENCO est de nature à provoquer un soulèvement.

"La CENI a enfin conclu, que l'annonce des tendances telle que faite par monsieur l'abbé Nshole est de nature à intoxiquer la population en préparant un soulèvement dont la CENCO sera seule responsable d'autant qu'elle se fonde sur des données infimes et partielles", a-t-il conclu.

Le Front Commun pour le Congo dit ainsi attendre avec la population, dans le calme les résultats que publiera la CENI, seule instance habilitée à le faire conformément à l'article 71 de la loi électorale et que confirmera la Cour Constitutionnelle.

Jephté Kitsita