RDC : Pour l'UDPS Éric Ngalula, parler de la réduction des émoluments des députés dans le contexte actuel relève du populisme

Vendredi 22 mars 2019 - 14:00
Image

Le député national de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, "UDPS", Éric Ngalula Ilunga, a réagi suite à la proposition, rejetée par la plénière de l'assemblée nationale, de Delly Sesanga sur la réduction des émoluments des députés nationaux.

Selon cet élu de Lupatapata, évoquer un tel aspect à l'heure actuelle relève tout simplement du populisme.

"Parler de la baisse ou de la réduction de nos émoluments dans le contexte de notre pays, relève du populisme. C'est tout simplement vouloir faire du buzz car tous les députés savent que notre règlement nous impose de travailler dans des conditions descentes", a-t-il déclaré jeudi 21 mars dernier au terme de l'assemblée plénière.

En outre, Éric Ngalula Ilunga précise que ce ne sont pas les moyens qui manquent à la RDC pour améliorer les conditions de vie des populations.

"Je ne sais pas sur quelle planète vivent certains élus nationaux mais moi et mes électeurs, nous partagerons mes émoluments car ils vivent dans des conditions pas acceptables bien que ça soit le rôle du gouvernement d'améliorer leurs conditions de vie. Il ne faut pas que les députés soient chlochardisés car lorsqu'ils ne vivent pas dans la dignité il fait n'importe quoi. Nous aimons tous les congolais de la même façon", a-t-il poursuivi.

L'élu de l'UDPS a, dans la foulée, dénoncé la situation qui prévaut au sein de la société SACIM au Kasaï Oriental où selon lui, les congolais employés subissent un mauvais traitement.

"À cause des bévues manifestées par les autorités de SACIM au Kasaï Oriental, les travailleurs viennent de déclencher un mouvement de grève. Ils revendiquent leurs droits qui sont bafoués pendant près de 5 ans. Ils exigent entre autres le salaire, le transport, les heures prestations exorbitantes (13h) alors que la législation prévoit 8h", conclut-il.

Pour rappel, l’ex-SENGAMINES est tombée en faillite en 2005. Elle a été rachetée par la Société Anhuit Congo d’investissement Minier (SACIM).

Jephté Kitsita