RDC-Présidentielle: L'Union Africaine appelle à la suspension de la proclamation des résultats définitifs

Vendredi 18 janvier 2019 - 11:38
Image

L'Union Africaine a appelé jeudi 18 janvier 2019 dans la soirée, à la suspension des résultats définitifs notamment celui de l'élection présidentielle du 30 décembre 2018 en République Démocratique du Congo.

C'est à l'issue de la réunion consultative de haut niveau réunissant les chefs d'État et de gouvernement à Addis-Abeba, pour procéder à un échange de vues sur la situation en République Démocratique du Congo (RDC) à la suite des élections législatives présidentielle, nationales et provinciales du 30 décembre 2018, et convenir d'une voie à suivre, que cette position a été prise.

La réunion était présidée par le président de l'UA, à laquelle assistaient un certain nombre de chefs d'État et de gouvernement ou leurs représentants de la SADC, de la CIRGL et d'autres parties prenantes africaines, ainsi que par le président de la Commission de l'UA.

La réunion a été informée du processus électoral en RDC et des développements ultérieurs du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la RDC.

La réunion a également suivi les mises à jour des Présidents de la CIRGL, de la SADC et de la Commission de l'UA, et a eu des échanges de vues approfondis par la suite.

Les chefs d’État et de gouvernement présents à la réunion ont conclu à des doutes sérieux quant à la conformité des résultats provisoires, proclamés par la Commission électorale nationale indépendante, avec le verdict des urnes.

"En conséquence, les chefs d'État et de gouvernement ont appelé à la suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections", indique le communiqué final.

Les chefs d'État et de gouvernement ont convenu d'envoyer prochainement en RDC une délégation de haut niveau comprenant le président de l'Union et d'autres chefs d'État ou de gouvernement, ainsi que le président de la Commission de l'UA, pour dialoguer avec toutes les parties prenantes congolaises, en vue de parvenir à un consensus sur le moyen de sortir de la crise post-électorale dans le pays.

La réunion a exhorté tous les acteurs concernés en RDC à interagir de manière positive avec la délégation africaine de haut niveau dans l'intérêt de leur pays et de ses habitants.

Les chefs d'État et de gouvernement ont en outre remercié la présidente de l'Union d'avoir pris l'initiative de cette réunion consultative. Ils ont également remercié la Commission de l'UA et les autorités éthiopiennes pour les mesures concrètes prises pour assurer le bon déroulement de la réunion.

Pour rappel, c'est ce vendredi 18 janvier 2019 que la Cour Constitutionnelle doit rendre son arrêt sur le recours introduit par Martin Fayulu Madidi en contestation de la victoire provisoire de Félix Tshisekedi.

Jephté Kitsita