RDC-Report des élections à Beni, Butembo et Yumbi : "Toute fuite en avant est désormais sans objet", le CLC à la CENI

Jeudi 27 décembre 2018 - 09:26
Image

Le Comité Laïc de Coordination, "CLC", est à son tour monté au créneau mercredi 26 décembre dernier pour dénoncer le report des élections à Beni, Butembo et Yumbi au mois de mars 2019 par la Commission Électorale Nationale Indépendante, "CENI".

Dans son communiqué parvenu à 7SUR7.CD, le Comité Laïc de Coordination estime que l'exclusion d'une partie de la population du processus électoral est inacceptable.

"La CENI n'est pourtant pas ignorante qu'elle n'a ni qualité ni compétence de priver une partie de la population congolaise de son droit souverain consacré par la Constitution. De plus, rien ne justifie cette décision illégale, unilatérale et improvisée puisqu'aucun fait nouveau n'est intervenu depuis le 23 décembre jusqu'à ce jour", indique le CLC.

Cette décision illégale poursuit le CLC, excluant une partie de l'électorat, modifie les bases de calcul du seuil au niveau national et désavantage certains partis et regroupements politiques.

Dans la foulée, les laïcs catholiques disent dénoncer de la manière la plus ferme cette décision programmée et porteuse de conséquences imprévisibles.

"La CENI doit savoir que cette accumulation des frustrations suite à des comportements inacceptables ne détournera pas la population de sa détermination d'aller dans son ensemble aux élections le dimanche 30 décembre 2018. Toute fuite en avant est désormais sans objet", conclut le communiqué.

Pour rappel, la Commission Électorale Nationale Indépendante a indiqué que les élections dans les villes de Beni et Butembo ainsi que le territoire de Yumbi feront l'objet d'un calendrier spécifique.

Jephté Kitsita