RDC : Selon Raoul Elenge, la DGRK avait 2048 agents à son arrivée en mars 2018 et en compte 2400 actuellement

Mardi 14 mai 2019 - 16:25
Image

Raoul Elenge a déclaré lundi 13 mai dernier devant les députés provinciaux lors de son audition, qu'à son arrivée à la tête de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, "DGRK", il a trouvé un personnel composé de 2048 agents.

Le directeur général de la DGRK affirme qu'à ce jour, 2400 personnes travaillent dans cette régie.

"Cependant, près d'une centaine d'agents attendent leur affectation après la mise en place générale", a indiqué le patron de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa.

S'agissant des protocoles signés avec Bralima et MinoCongo, Raoul Elenge a révélé que le manque à gagner s’élève à 8 milliards de Francs Congolais et affirme avoir invité les deux sociétés pour mettre fin au régime de taxation forfaitaire, et ajouté que la DGRK a été dessaisie du dossier par le ministre de tutelle.

"La DGRK ignore le nombre et les clauses de plusieurs protocoles d'accord parce qu'elle n'est toujours pas associée à leur signature et ne reçoit aucune copie de ces protocoles", a fait savoir R. Elenge.

Rappelons par ailleurs que Raoul Elenge est attendu ce jeudi à l'Assemblée provinciale de Kinshasa pour répondre aux différentes préoccupations des députés.

Jephté Kitsita