RDC - Tête de R. Kibelesa demandée par les mouvements citoyens : une méconnaissance du fonctionnement de l'ANR car il n'avait pas compétence, selon un barbouze

Mercredi 10 avril 2019 - 22:08
Image

Un barbouze des services des renseignements de la RDC s'est confié mercredi à 7SUR7.CD sous couvert d'anonymat pour donner son avis sur la bronca des mouvements citoyens contre la nomination de Roger Kibelesa au poste d'assistant principal du conseil spécial du président de la République en matière de sécurité.

Filimbi, Eccha, Compte à rebours et Lucha notamment, lui reproche sa responsabilité dans les violations des droits humains alors qu'il était chef du département de la sécurité intérieure.

D'après notre indic, dire que Kibelesa était la cheville ouvrière de la répression contre tous ceux qui s'opposaient à un 3e mandat de l'ex président Joseph Kabila, relève d'une ''totale méconnaissance du fonctionnement de l'Agence nationale des renseignements (ANR)'' car tout est centralisé autour de l'administrateur général, à l'époque Kalev Mutond, depuis la création par le conseil supérieur de défense d'une commission inter-services.

Pour notre source, Roger Kibelesa n'avait aucune compétence.

''Sur le plan fonctionnel de l'ANR, tout reste centralisé sur l'administrateur général. Depuis la tentative d'attaque de la résidence de Joseph Kabila, le Conseil supérieur de défense avait institué une commission appelée inter-services dont le siège était au cabinet de l'AG qui a continué à siéger jusqu'au mois de décembre dernier. Tout service membre de cette commission inter-services, avait dépêché ses OPJ qui auditionnaient toutes les personnes arrêtées avant leur transfèrement à la justice. Ce sont tous ces services qui arrêtaient et qui amenaient à l'ANR pour approfondissement du dossier.'', affirme le flic.

Pour lui, l'assistant principal de la sécurité intérieur, incriminé par les mouvements d'éveil civique, n'avait aucune compétence ni d'arrêter, ni de garder les gens au cachot.

D'après lui, ce sont plutôt les OPJ qui faisaient tout et ne faisaient pas rapport à l'assistant principal mais au patron de l'ANR.

Notre source accuse les mouvements citoyens d'être manipulés par Ida Saywer et Human Watch Right (HWR). Cette dernière aurait financé la conférence de presse des mouvements citoyens contre Kibelesa.

Pour rappel, plusieurs mouvements citoyens de la RDC, dont Filimbi et Lucha notamment), ont dans une correspondance demandé au président de la République de rapporter son ordonnance portant nomination d'un assistant principal du conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité (François Beya).

G.M.M.