RDC : Théodore Ngoy saisit la Cour Constitutionnelle pour faire annuler le report des élections à Beni, Butembo et Yumbi

Samedi 29 décembre 2018 - 10:42
Image

Théodore Ngoy, candidat à la présidentielle, a, vendredi 28 décembre, introduit une requête à la Cour Constitutionnelle contre la décision de la CENI de reporter les élections au mois de mars 2019 pour les circonscriptions électorales de Beni, Butembo et Yumbi.

Il estime que cette mesure de la centrale électorale de modifier la circonscription électorale de l'élection présidentielle est "anti constitutionnelle".

En outre, il demande à la Haute Cour de siéger en urgence pour examiner sa requête avant la date butoir du 30 décembre, relative à la tenue des scrutins présidentiel, législatifs nationaux et provinciaux.

Pour rappel, la centrale électorale a, pour des raisons sanitaires et securitaires, écarté les circonscriptions de Yumbi, Béni ville et Butembo ville des élections prévues ce dimanche 30 décembre 2018. Environ 1.247.600 électeurs ne pourront pas se rendre aux urnes ce dimanche 30 décembre.

Merveil Molo, stagiaire