RDC : Un bébé de 42 jours guéri d'Ebola à Katwa

Publié lun 13/05/2019 - 09:16

Le ministère de la santé a indiqué dans son rapport du 12 mai 2019 sur le virus Ebola qui sévit en République Démocratique du Congo et précisément dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, qu'un bébé de 42 jours a été guéri de la maladie et déchargé du Centre de Traitement d'Ebola, "CTE", de Katwa samedi dernier.

Il s'agit de Daniella qui a été admise au CTE avec sa mère le 11 avril 2019 alors qu’elle n’avait que 12 jours.

"Sa mère, arrivée dans un état de coma avancé, est décédée au CTE le lendemain. Le prélèvement sur Daniella a été effectué le 12 avril et il s’est révélé positif. Après 30 jours de traitement avec le mAb 114, Daniella était guérie. Elle a survécu grâce au travail du personnel de santé et des nounous qui se relayaient à son chevet 24h/24 mais aussi parce qu’elle a été prise en charge dès qu’elle est tombée malade", indique le ministère de la santé.

Précisons par ailleurs que les nounous sont des hommes et femmes guéris d’Ebola, et donc immunisés contre le virus, qui s’occupent des enfants et bébés malades durant leur hospitalisation.

Pour rappel, depuis le départ de l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) des zones de santé de Butembo et Katwa suite à la dégradation de la situation sécuritaire en février dernier, la gestion des deux centres de traitement d’Ebola (CTE) dans la ville de Butembo a été reprise par le ministère de la santé en partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et UNICEF depuis mars 2019. 

Jephté Kitsita