RDC-Élections : les protestants et les catholiques appellent au respect de la date du 30 décembre

Mercredi 26 décembre 2018 - 18:10
Image

A travers un communiqué conjoint rendu public le 24 décembre 2018, l'église du Christ au Congo, ECC, et la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, CENCO, ont invité la centrale électorale à tout mettre en œuvre pour le respect de la date du 30 décembre prévue pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales.

"Nous demandons à la CENI de tout mettre en œuvre pour que la date du 30 décembre 2018 soir impérativement respectée afin de finir en toute beauté l'année 2018 et, de commencer l'année 2019 avec l'espoir des jours meilleurs. Les diverses réactions enregistrées suite aux différents reports des élections donnent à penser que le peuple congolais ne tolérera pas un nouveau report des élections", déclarent l'ECC la CENCO.

Cependant, afin de garantir la transparente pendant et après les élections, les protestants et les catholiques demandent au gouvernement "de veiller au fonctionnement normal de l'Internet et des SMS qui constituent aujourd'hui des canaux de communication importants pour les différentes parties prenantes au processus électoral notamment les acteurs politiques, les observateurs, les témoins et les journalistes".

En outre, ils ont demandé aux différents candidats de cultiver un climat de paix, d'éviter les discours de violence et d'utiliser les moyens légaux en cas de contestation de résultats.

Jeff Kaleb Hobiang