Report élections à Beni... : "Nous avons demandé à monsieur Nangaa d'annuler sa décision, il a dit qu'il n'y avait pas à négocier" (M. Fayulu)

Samedi 29 décembre 2018 - 07:44
Image

Contrairement à certaines langues qui évoquaient un nouveau report des élections, Martin Fayulu Madidi a confirmé qu'au cours de la réunion de concertation tenue vendredi 28 décembre dernier entre la Commission Électorale Nationale Indépendante, "CENI", la Mission d'Observation Électorale de la SADC et les candidats président, il n'a pas été question d'un quelconque report.

Le candidat N°4 à l'élection présidentielle du 30 décembre prochain a indiqué que le patron de la Centrale Électorale a confirmé la tenue des élections cette année.

"La question d'un nouveau report n'a pas été mise sur la table. Monsieur Nangaa dans ses élans habituels a répété aujourd'hui 6 fois qu'il y aura élections le 30. Nous avons dit que nous voulons aller aux élections mais des élections crédibles, transparentes et apaisées et nous voulons l'accréditation de tous nos témoins", a déclaré Martin Fayulu.

Le président de l'ECIDE a également signifié qu'ils ont demandé à la SADC de surveiller le vote et qu'il y ait élections partout.

"Tout congolais en âge de voter doit voter. Nous avons demandé à monsieur Nangaa d'annuler sa décision supprimant le vote dans ces 4 contrées de la République. Il a dit qu'il n'y avait pas à négocier et nous lui avons dit qu'il devait le faire parce que c'est le droit des habitants de ces contrées de la République d'aller voter leur candidat président", conclu-t-il.

S'agissant de l'accord ou de l'acte d'engagement de paix après les élections, Martin Fayulu a précisé qu'il y avait des amendements à apporter et que le document sera signé ce samedi 29 décembre 2018.

Jephté Kitsita