RETOMBEES DU PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE LE PARTI PRESIDENTIEL ET L’INPP UNE CENTAINE DE JEUNES DU PPRD EN FORMATION PROFESSIONNELLE

Jeudi 8 octobre 2015 - 06:18

Une centaine de jeunes du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) vont commencer, dans les touts prochains jours, une formation professionnelle dans les filières de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP). Cette décision rélève du protocole d’accord signé la semaine dernière entre le parti présidentiel représenté par son secrétaire général Henri Mova Sakany, et le directeur général de l’INPP, Maurice Tshikuya Kayembe.

S’exprimant à cette occasion, le porte-étendard du PPRD a indiqué que ce protocole d’accord s’inscrit dans le cadre de la volonté du parti qui veut que ses membres, notamment les jeunes, répondent aux ambitions de reconstruction et de démocratie prônées par cette formation politique. D’après le SG Mova, l’atteinte de cet objectif exige les capacités intellectuelles et la qualité des ressources humaines. Ainsi, poursuit-il, le PPRD, entend sortir les jeunes de la médiocrité en leur permettant d’accomplir le vœu exprimé dans l’hymne national : "Nous bâtirons un pays plus beau qu’avant ".
En envoyant ces jeunes à l’apprentissage, le parti veut également apporter un renouveau en utilisant leurs énergies pour la reconstruction du pays, à travers la formation professionnelle dont la magie est visible à l’INPP, a indiqué Henri Mova Sakani.
Il a, dés lors, exhorté ces jeunes bénéficiaiares à saisir cette opportunité que leur offre le parti afin d’être utiles à la société.
De son côté, le Dg de l’INPP a salué l’aboutissement de ce projet soutenu à bras-le-corps par le SG du PPRD qui, deux mois auparavant, avait annoncé ce partenariat. Maurice Tshikuya a rassuré son hôte de la capacité de cet institut de préparation professionnelle d’accomplir cette tâche.
« Il est donc question d’acquérir une valeur ajoutée, qui ne peut s’obtenir que par la formation », a-t-il soutenu. Selon le patron de l’INPP, « sans cette valeur ajoutée, les jeunes, deviennent un frein au développement ". Alors qu’en apprenant un métier, ils sont appelés à être des agents de développement, en ayant un emploi dont l’exigence n’est autre que la formation professionnelle, a mentionné Maurice Tshikuya.
La signature de ce protocole d’accord a eu pour cadre la direction provinciale de l’INPP sur la 11ème Rue, à Limete industriel. Mathy MUSAU