Révision constitutionnelle, MRJCO promet de se prononcer

Mercredi 10 septembre 2014 - 10:24

La question relative à la révision de la Constitution n’est pas à l’ordre du jour au mouvement pour le Réveil de la jeunesse Rd-Congolaise-MRJCO. C’est le président national, John Mbaya Ntita qui l’a fait savoir lors d’un point de presse hier mardi 9 septembre.
Selon le numéro un du MRJCO, le président de la République est à mi-mandat, l’essentiel c’est de laisser Joseph Kabila de finir avec son mandat avant d’avancer des idées, réflexions, stratégies ou stratagèmes contre la révision. Allez y comprendre que, le MRJCO, s’inscrit pour l’instant dans la logique de soutenir les actions et initiatives de Joseph Kabila jusqu’au terme de son mandat en 2016, comme le prévoit la Constitution. «Le débat sur la révision de la Constitution n’a pas de place pour l’instant. Laissons à l’autorité morale de la majorité d’achever ses oeuvres. Ce n’est donc pas une priorité», a lâche John Mbaya. Et de poursuivre: «le MRJCO, mouillera toujours son maillot pour accompagner Joseph Kabila, qui caresse des grands projets pour notre pays et faire de la Rd-Congo un pays émergent à l’horizon 2030», a-t-il souligné. Quant au gouvernement dit de cohésion nationale attendue cette semaine, le MRJCO convie Joseph Kabila et Aubin Minaku, secrétaire général de la majorité présidentielle de tenir compte des poids politiques et la géopolitiques de chaque parti extraparlementaire membre de la MP.
Ici, le MRJCO, à travers Mbaya fait allusion aux ténors des partis politiques extraparlementaires de la majorité qui ne ménage aucun effort pour soutenir Kabila. L’appel est donc lancé à Minaku, qui est appelé de consulter différentes forces de la majorité avant de procéder à n’importe quel nomination enfin d’éviter des suspicions et frustrations, a martelé Mbaya, à la tête de vingt deux parties politiques affiliés à la majorité. «J’appelle le secrétaire général Aubin Minaku de consulter les points focaux des partis membres de la majorité dans la perspective du gouvernement de cohésion nationale à venir qui font un travail», a-t-il laissé-entendre.
yves buya