Nord-Kivu/Ebola : Suspension d’activités préventives dans les zones de santé de Butembo et Katwa

La solidarité syndicale des infirmiers du Congo, “SOlSYCO” et le syndicat national des cadres, agents et employés des secteurs des services “SYNCASS”, pool de Butembo, haussent le ton face aux résistances enregistrées à l’égard des équipes de riposte contre la maladie à virus ebola dans la région. C’est à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire qui a réuni, samedi 16 mars, les infirmiers titulaires et les directeurs de nursing des zones de santé de Katwa et de Butembo, membres de…

Read More

20 mars, journée mondiale de la santé bucco-dentaire : des dentistes offrent gratuitement dépistages et traitements dans les lieux publics de Kinshasa

La journée mondiale de la santé bucco-dentaire est célébrée dans le monde entier le 20 mars. À cette occasion, la commission de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire ainsi que les conseils provinciaux de l’Ordre national des chirurgiens dentistes (ONCD) organisent, à partir du 20 mars 2019, diverses activités de sensibilisation dans les lieux publics (écoles, églises, marchés…). Il s’agit notamment de : dépistage gratuit, de traitement gratuit, des journées scientifiques. ”Dis Ah, Agis pour ta santé bucco-dentaire”…

Read More

Kinshasa : les médecins non alignés à la prime de risque manifestent contre la privation de ce droit

Les médecins non pris en compte par la prime de risque manifestent ce vendredi à Kinshasa pour réclamer leur droit à toucher cet argent. Ils qualifient leur exclusion de cette prime d’injuste. Qu’ils soient à ce jour non alignés à la prime de risque alors qu’ils exercent et sont inscrits en bonne et due forme dans l’Ordre des médecins, est inacceptable, selon l’un d’eux. ” Ce n’est pas du tout normal que nous ne soyons pas inscrits sur la…

Read More

Nord-Kivu/Santé : un jeune tué et un centre de traitement Ebola saccagé à Njiapanda-Manguredjipa

Un jeune garçon a, le jeudi 13 mars 2019, trouvé la mort à Njiapanda-Manguredjipa dans le Territoire de Lubero. Un autre jeune a été blessé par balle. Tel est le bilan des accrochages entre services de l’ordre et population, survenus ce matin. En cause, des jeunes se sont pris aux installations de l’équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Mambowa, indique Cyprien Sangala de la société civile. La population, essentiellement les…

Read More

Butembo : Un policier tué dans une nouvelle attaque contre le Centre de Traitement Ebola

Un policier a éte tué le matin du samedi 9 mars lors d’une nouvelle attaque armée contre un Centre de Traitement Ebola de l’Itav en zone de santé de Butembo au Nord-Kivu. Ces assaillants armés ont de nouveau attaqué les forces de l’ordre commis à la garde du CTE peu avant 6h, informent les sources officielles. Des tirs nourris et des rafales ont été entendus pendant de dizaines de minutes avant que les forces de sécurité ne mettent fin…

Read More

Butembo/Ebola : L’épidémie en voie d’être éradiquée (Maire de la ville)

L’autorité urbaine de Butembo, Mbusa Sylvain Kanyamanda en mission officielle en ville de Goma a profité de son séjour dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour rassurer l’opinion sur les avancées significatives enregistrées ces jours dans l’éradication de la maladie à virus Ebola. Pour lui, il y a réduction sensible des cas confirmés d’Ebola à Butembo par le fait qu’à Beni l’on enregistre plus des cas. «Dans l’ensemble on peut dire quand même qu’il y a eu…

Read More

Ebola : voici les 4 causes des attaques contre les centres de traitement Ebola (dialogue communautaire)

Le ministre de la Santé publique a affirmé ce mardi 5 mars au cours d’une conférence de presse, que l’évolution de la riposte contre la maladie à virus Ebola est à ce jour globalement positive. Le docteur Oly Ilunga a indiqué qu’après les incidents malheureux survenus dernièrement dans deux centres de traitement Ebola, l’épidémie est relativement maîtrisée dans la majorité des zones de santé. Le ministre a par ailleurs condamné les attaques, qu’il qualifie d’inciviques, dont ont été victimes…

Read More

Lutte contre les attaques des centres de traitement Ebola : le ministre de la santé appelle les leaders d’opinion à un sursaut patriotique et à prendre clairement position contre les actes de sabotage

Pour mieux lutter contre les attaques à répétition contre les centres de traitement Ebola (CTE), le ministre de la santé publique a, au cours d’une conférence de presse mardi 5 mars 2019, appelé tous les leaders d’opinion à un sursaut patriotique. ” Toutes les personnes qui ont le privilège d’être considérées comme des influenceurs, des leaders d’opinion par rapport à la population du Nord-Kivu doivent faire preuve d’un sursaut patriotique”, a plaidé le docteur Oly Ilunga. Ils doivent, ajoute-t-il,…

Read More

RDC-Santé: Le ministre Oly Ilunga présente l’Agence Nationale de l’Ingénierie Clinique de l’Information et de l’Informatique de Santé

Le ministre de la Santé publique, le docteur Oly Ilunga Kalenga, a procédé samedi 2 mars à la présentation de l’Agence Nationale de l’Ingénierie Clinique de l’Information et de l’Informatique de Santé (ANICiiS). Cette structure rattachée au ministère de la Santé a pour mission d’améliorer le développement de l’informatique de santé en RDC qui comprend la santé numérique, la cybersanté, l’e-santé, santé en ligne, la télémédecine, la robotique médicale, la cartographie numérique sanitaire, et l’utilisation des drones dans la…

Read More

Nord-Kivu : “La destruction des centres de traitement Ebola à Butembo ralentit la riposte qui a déjà duré trop longtemps et fait trop de victimes”, (Oly Ilunga)

Le ministre de la Santé a condamné vendredi 01 mars dernier, les attaques contre les centres de traitement du virus Ebola qui secoue la République Démocratique du Congo, précisément dans sa partie Est. Pour le docteur Oly Ilunga, ces attaques ralentissent les opérations de riposte contre Ebola. “S’attaquer à des structures de soins est inhumain. Les agents de santé travaillent pour sauver des vies. La destruction des centres de traitement Ebola à Butembo ralentit la riposte contre Ebola qui…

Read More

Nord-Kivu : Oly Ilunga à Butembo après l’incendie du Centre de Traitement d’Ebola

Le ministre de la Santé est arrivé en ville de Butembo au Nord-Kivu dans l’avant-midi du jeudi 28 février. Oly Ilunga séjourne dans cette ville commerciale au lendemain de l’incendie, par des inconnus, du centre de traitement Ebola de l’Itav dans la zone de santé de Butembo où 14 malades étaient internés avant que 12 d’entre eux ne se volatilisent dans la nature. Le ministre congolais s’est d’abord enquéri des dégâts causés par cet acte criminel avant de se…

Read More

Butembo : Des inconnus incendient un autre centre de traitement d’Ebola

Des inconnus ont incendié un autre centre de traitement d’Ebola la soirée du mercredi 27 février en ville de Butembo au Nord-Kivu vers 18h, heure locale. Il s’agit du centre de l’Itav situé dans la zone de santé de Butembo où les activités fonctionnaient jusqu’alors. Les forces de l’ordre ont tiré en l’air pour dissuader l’ennemi afin qu’il se replie. Les accès à ce centre ont été bloqués à tout mouvement par les services de l’ordre. Certains voisins ont…

Read More

RDC/Nord-Kivu : MSF suspend ses activités au centre de traitement d’Ebola

Médecins sans Frontières ( MSF) suspend ses activités au centre de traitement d’Ebola de Katwa dans la province du Nord-Kivu. L’informarion a été livrée dans un communiqué parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD mardi 26 février. Cette suspension inopinée intervient suite à une violente attaque survenue le 24 février dernier dans ce coin du Nord-Kivu, par des personnes non autrement identifiées. L’attaque a causé perte en vies humaines et dégâts matériels dans le centre de traitement d’Ebola ainsi que…

Read More

Butembo : Le centre de traitement d’Ebola de Kirimavolo incendié par des inconnus

Des personnes non identifiées ont incendié le Centre de Taitement Ebola, CTE Kirimavolo à Katwa, dans le sud de Butembo, la nuit de dimanche à ce lundi 25 fevrier 2019. D’après les témoignages recueillis sur place, ces inconnus se seraient servis des bombes artisanales pour mettre le feu sur le Centre de Traitement d’Ebola. Ils auraient même libéré de force, certains malades d’Ebola, ajoutent les mêmes sources. La situation s’est aggravée jusqu’à faire de mort. Le matin de ce…

Read More

RDC : des médecins du secteur public ont marché pour réclamer “la prime de risque”

Après avoir adressé un mémorandum au président de la République le 15 février 2019 pour réclamer entre autre autre : l’alignement de tous les médecins à la prime de risque; la prise en compte du rapport de l’inspecteur général à la santé publique qui a déniché 28.000 agents fictifs touchant la prime de risque; le remplacement des fictifs par de vrais agents…, les professionnels de la santé ont organisé une marche pacifique ce vendredi 22 février à Kinshasa pour…

Read More

RDC-EBOLA : Aucun nouveau cas confirmé durant les 3 dernières semaines à Beni (Coordination de la Riposte)

Selon le docteur Maza, coordonnateur intérimaire de la riposte contre Ebola dans la ville de Beni au Nord-Kivu, les nouveaux cas confirmés d’Ebola dans cette partie du pays se font de plus en plus rares. C’est devant la presse locale dimanche 17 février dernier que le coordonnateur intérimaire de la riposte contre Ebola a livré cette information. “La zone de santé Beni qui est dans la sous-coordination de Beni est au vingtième jour sans cas confirmés de la maladie…

Read More

RDC : Martin Fayulu a visité le Centre de Traitement d’Ebola à Butembo

Durant son séjour dans la ville de Butembo au Nord-Kivu, Martin Fayulu Madidi a visité samedi 16 février 2019 le Centre de Traitement d’Ebola, “CTE”, dans la ville précitée. Il était question pour celui que l’on surnomme Le Soldat du Peuple, de constater le travail abattu pour éradiquer cette épidémie mais aussi d’apporter un soutien moral à l’équipe de riposte qui travaille avec tous les risques liés à la prise en charge des malades. Lors de son meeting populaire…

Read More

RDC-Ebola : “Le ministère de la santé n’a jamais reçu de plainte faisant état d’exploitation sexuelle de la part de son personnel”, (Équipe de Riposte aux allégations de The Guardian)

Le 12 février dernier, The Guardian un quotidien d’information britannique à travers son article intitulé “Ebola vaccine offered in exchange for sex, Congo taskforce meeting told”, avait affirmé que le personnel du ministère de la santé faisait usage de l’exploitation sexuelle dans le cadre de la riposte contre Ebola. Et la réaction du ministère de la santé ne s’est pas faite attendre. Dans son rapport du 12 février dernier, la direction générale de lutte contre Ebola affirme n’avoir reçu…

Read More

RDC-EBOLA : “Le taux de létalité demeure très élevé autour de 63%”, (OMS)

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) signale que le total de cas cumulés à la date du 10 février est de 755 cas confirmés et 61 cas probables, dont 513 décès, s’agissant de l’épidémie d’Ebola. “Le taux de létalité demeure très élevé autour de 63%. La zone de santé de Katwa reste le principal point chaud de l’épidémie avec 64% des nouveaux cas confirmés au cours des 21 derniers jours”, a indiqué mercredi dernier le porte-parole par intérim de…

Read More

RDC-Choléra : “La situation est plus alarmante dans le Haut-Katanga avec 926 cas et 24 morts”, (MONUSCO)

Selon la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo, “MONUSCO”, l’épidémie de choléra qui sévit en République Démocratique du Congo a causé plusieurs pertes en vies humaines. Au cours de sa conférence de presse de ce mercredi 13 février 2019, le porte-parole par intérim de la mission onusienne en RDC a indiqué que la situation est alarmante dans la province du Haut-Katanga. “Dans les provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami et au Tanganyika, le choléra fait plusieurs victimes depuis le…

Read More

RDC-EBOLA : 516 décès et 278 guérisons depuis le début de l’épidémie (min. santé)

Selon le ministre de la santé publique, l’épidémie d’Ebola qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a déjà causé la mort de 516 personnes. Le rapport du 12 février dernier sur la situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola se présente globalement comme suit : Au total 819 cas (758 confirmés et 61 probables), 516 décès et 278 personnes guéries ; 3 nouveaux cas confirmés ; 3 nouveaux décès de cas confirmés ; 1 nouveau…

Read More

Kasaï Orientale/Santé : “aucun vrai infirmier n’a été radié des listings de paie (Simplice Kashala)

Quelques jours après la publication par l’inspection générale de la santé du rapport officiel de sa mission de contrôle effectuée dernièrement révélant environs quarante milles agents fictifs sur l’ensemble du territoire national, un nombre important d’infirmiers du Kasaï Orientale parmi eux, 25 médecins frappés par le dit contrôle manifestent et font du jour le jour le sit-in devant le gouvernorat et assemblée provinciale. Un d’eux approché par 7SUR7.CD, a dit que “c’est un problème politique”. “l’inspecteur qui était venu…

Read More

Ebola au Nord-Kivu et à l’Ituri : 698 cas confirmés depuis le début de l’épidémie (Rapport du 30 janvier)

Dans son rapport du 30 janvier 2019 sur la situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le ministère de la santé indique que 698 cas confirmés de la maladie sont enregistrés depuis le début de l’épidémie. L’évolution de cette 10ème épidémie qui secoue la République Démocratique du Congo à la date précitée se présente globalement de la manière suivante : Au total, 752 cas (698 confirmés et 54…

Read More

Haut-Uélé/Ebola : Oly Ilunga rassure que Watsa n’est pas touché et appelle à l’observance des regles préventives

Dans le cadre de sa mission de santé en territoire de Watsa sur la propagation de la maladie à virus Ebola, le ministre national de la santé, Oly Ilunga a tenu une une réunion tard dans la soirée du mercredi 30 janvier 2019 dans la salle communautaire de Durba. Ce, après les travaux effectués à Moku, lieu ciblé du virus, en collaboration avec toutes les équipes de la zone de santé de Watsa ainsi que les partenaires. A l’issu…

Read More

Journée nationale de lutte contre la maladie du sommeil : des scientifiques réévaluent l’engagement de la RDC d’éliminer cette maladie d’ici à 2020

La République démocratique du Congo célèbre ce mercredi 30 janvier, le tout premier anniversaire de la journée nationale de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine ( THA), communément appelée maladie du sommeil. Un colloque scientifique a été organisé à cet effet dans la matinée à Kempinski Fleuve Congo Hôtel. Il avait pour objectif de réévaluer l’engagement du gouvernement congolais à éliminer cette maladie tropicale négligée d’ici à 2020. Présentant l’historique et les perspectives de la THA en RDC, le…

Read More

Journée nationale de lutte contre la maladie du sommeil : des scientifiques réévaluent l’engagement de la RDC d’éliminer cette maladie d’ici à 2020

La République démocratique du Congo célèbre ce mercredi 30 janvier, le tout premier anniversaire de la journée nationale de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine ( THA), communément appelée maladie du sommeil. Un colloque scientifique a été organisé à cet effet dans la matinée à Kempinski Fleuve Congo Hôtel. Il avait pour objectif de réévaluer l’engagement du gouvernement congolais à éliminer cette maladie tropicale négligée d’ici à 2020. Présentant l’historique et les perspectives de la THA en RDC, le…

Read More

Haut-Uélé-riposte Ebola : une délégation conduite par le ministre national de la Santé Oly Ilunga est arrivée à Watsa

Une délégation avec à sa tête le ministre congolais de la santé Oly Ilunga Kalenga est arrivée ce mardi 29 janvier 2019 à Watsa dans le Haut-Uele. En provenance de Kinshasa via le chef lieu de la province, la mission est venue faire l’État de lieu de la maladie d’Ebola afin de mettre en place les composantes de la riposte contre ce virus dont la présence a été confirmée à Butembo sur un opérateur économique venu de Moku en…

Read More

RDC-Célébration du 1er anniversaire de la journée nationale de la maladie du sommeil: des journalistes sensibilisés à l’accompagnement de cet événement

La République démocratique du Congo célèbre ce mercredi 30 janvier, à Fleuve Congo hôtel, la journée nationale de la Trypanosomiase humaine africaine ( THA), communément appelée maladie du sommeil. C’est en perspective de cette célébration que le Programme national de lutte contre la Trypanosomiase humaine africaine (PNLTHA), avec l’appui de technique et financier de PATH et DNDi a, le mardi 29 janvier 2019 à Léon Hôtel, organisé une réunion de briefing à l’intention des journalistes nationaux et internationaux. Cette…

Read More

Haut-Uélé : un commerçant de Watsa infecté par Ebola, administrateur du Territoire appelle au calme

Un commerçant de Watsa dans la province du Haut-Uélé vient d’être touché par la fièvre hémorragique à virus Ebola, d’après l’administrateur du Territoire de Watsa, Innocent Makanda Lubusu, qui l’a annoncé ce lundi 28 janvier 2019 au cours d’une réunion dans la salle communaitaire à Durba. Selon l’administrateur du Territoire, la victime, qui s’appelle Moïse, travaille au centre de negoce de Meyo. Ses navettes entre Butembo et Watsa n’étaient pas bien suivies et ont échappé à la vigilance des…

Read More

neque. ante. Lorem mattis Nullam lectus tempus porta. fringilla