Brèves

Nord-Kivu/Sécurité : Les FARDC déterminées à en finir avec les FDLR et tous les groupes armés

L’armée congolaise, à travers l’opération Sokola 2 Nord-Kivu, indique que rien ne va freiner l’élan qu’elle a pris dans la traque des groupes armés quel que soit leur mode opératoire. A travers un communiqué de presse du 15 février rendu public samedi et parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD, le commandement du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2 fait principalement mention aux FDLR (groupe armé rwandais actif à l’Est de la RDC) qui selon lui, commence à se muer en…

Read More

A. Guterres sur le départ de la MONUSCO : “Ce serait une illusion de penser qu’on pourrait rapidement fermer la mission”

Dans une interview accordée ce mercredi 6 février 2019 à Radio France Internationale, “RFI”, le secrétaire général des Nations-Unies a, au sujet du départ de la MONUSCO du sol congolais, déclaré qu’il y a encore un travail à faire. Selon Antonio Guterres qui a laissé entendre que les discussions ont déjà commencé avec Félix Tshisekedi, il faudra revoir le dispositif qui existe en République Démocratique du Congo. “Nous avons déjà entamé un dialogue avec le nouveau président. Je crois…

Read More

RDC : Le président F. Tshisekedi enjoint les responsables de services de sécurité ”d’améliorer le social des militaires et des policiers”

C’est envers les militaires et le policiers ainsi que que les prisonniers que les premières mesures du tout nouveau président de la République Félix Tshisekedi vont profiter. Le président de la République a présidé vendredi 25 janvier 2019 le conseil supérieur de défense. Une réunion qui a duré 4 heures du temps. Un état des lieux des services de sécurité lui a été brossé, rapporte le ministre de la défense. Le chef de l’État a enjoint les responsables de…

Read More

RDC : Pour la CENI, les attaques contre ses entrepôts de Beni ne serviront qu’à saboter les élections (Communiqué)

La Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, a, dans un communiqué de presse, condamné ce dimanche 16 décembre 2018, les attaques perpétrées par des miliciens non autrement identifiés contre ses entrepôts de Beni sur le Boulevard Nyamwisi dans la province du Nord-Kivu. Le rapporteur de la Centrale Électorale confirme en outre que l’un de ces assaillants a été interpellé par les Forces de Sécurité de la République. “La CENI tient à remercier les éléments des Forces Armées de la République…

Read More

RDC : Une attaque des miliciens Maï-Maï contre un entrepôt de la CENI déjouée par l’armée à Beni

Des miliciens assimilés aux Maï-Maï ont tenté d’attaquer le bureau de la CENI/Beni situé sur le boulevard Nyamwisi en face des anciennes installations de la MONUSCO la nuit de samedi à ce dimanche à Beni-ville. Ils ont fait l’incursion vers 1heure du matin de ce dimanche, en provenance de la commune de Beu. Le premier groupe est venu de l’avenue de la résidence privée du chef de l’État appelée “Capaco” et le deuxième sur l’avenue de la Radio Muungano…

Read More

Haut-Lomami : La Police Nationale Congolaise renforcée par 5.000 nouvelles unités formées à la base de Kamina

Le vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité, Henri Mova Sakanyi a représenté le chef de l’État, Joseph Kabila Kabange à la cérémonie de clôture de la formation des policiers dans la province du Haut-Lomami. Au total, c’est 4000 jeunes congolais qui ont rejoint les rangs de la Police Nationale congolaise, “PNC” mercredi 5 décembre 2018, lors de ladite cérémonie organisée à la base de Kamina. Signalons par ailleurs que ces sessions sont organisées par les Écoles et…

Read More

Nord-Kivu : Un mort et un blessé, bilan provisoire de l’incursion des ADF à Beni-Boikene

Un civil du nom de Paluku Mukama Jeannot, taximan de son état, est décédé, son client du nom de Pele, lui est grièvement touché par balles, après une attaque des ADF samedi 24 novembre à Beni-Boïkene dans la Commune de Ruwenzori. Les rebelles ont emporté plusieurs animaux domestiques dont des chèvres et poules. Ces rebelles ont contourné les positions FARDC avant de se retrouver sur la route Nationale numéro 4 au niveau de Boikene-centre près de l’institut Mabakanga à…

Read More

Nord-Kivu : Une embuscade des rebelles ADF fait 2 morts à Mukoko-Kisiki (Oïcha-Beni)

Les rebelles ADF ont tendu une embuscade à un véhicule de marque Land Cruser ce dimanche 18 novembre vers 9 heures à Mukoko-Kisiki, une localité située à plus ou moins 6 Km au Nord d’Oïcha, chef-lieu du Territoire de Beni dans le Groupement Bambuba- Kisiki. Sur place deux personnes sont mortes (toutes des femmes). Les assaillants ont aussi incendié un véhicule (camion) et une moto. Le camion incendié avait des marchandises queles rebelles ont aussi brûlées. D’autres personnes qui…

Read More

Beni : au moins 10 morts dans une embuscade des ADF à Mangboko-Makumbo à Mbau

10 personnes sont décédées dans une embuscade des ADF sur la route nationale numéro 4 Beni-Oicha à la hauteur de Mangboko-Makumbo près de Mbau, chef-lieu du secteur du même nom, selon Djamali Moussa, président de la société civile locale. C’était aux heures vespérales de samedi 03 novembre, que ces rebelles ont fait leur apparition sur place. Ils ont tiré plusieurs balles sur un véhicule avec des passagers à son bord et l’ont incendié. 10 civils ont été tués dont…

Read More

Beni : 6 morts et une maison incendiée dans une incursion des ADF à Mbau-Makumbo

6 personnes tuées à la machette dont deux calcinées, une maison rendue en cendre, c’est le bilan provisoire de l’incursion des rebelles ADF à Mbau-Makumbo la nuit de dimanche à ce lundi à Beni au Nord-Kivu. Les rebelles sont arrivés aux heures vespérales selon la population locale. Ce matin, l’émotion est grande au sein des habitants. Pleurent et grincements de dents sont au rendez-vous. Cette attaque intervient quelques jours seulement après une autre à Oicha-Bakahiko où 3 personnes ont…

Read More

Vive tension à Beni : les manifestants encadrés par les agents de l’ordre saccagent l’hôtel de ville et incendient 3 bureaux

Après les nouvelles tueries dans la ville de Beni, la tension est montée d’un cran. Les bâtiments publics ont été saccagés et incendiés ce dimanche 21 octobre par des manifestants en colère. L’hôtel de la ville de Beni a été vandalisé par la population malgré l’encadrement de la police. Un autre batiment abritant 3 services de l’État dont la Socoda (société congolaise des droits d’auteur), la Poste et l’Ordre de Medecin, à lui été incendié. Plusieurs véhicules ont été…

Read More

Nord-Kivu : 12 civils tués, 8 enlevés, des maisons de commerces pillées, bilan provisoire de l’incursion des rebelles ADF à Beni

Plus de 10 personnes tuées, 8 kidnappées, des maisons vidées de leurs biens, c’est le bilan provisoire enregistré après les affrontements entre FARDC et rebelles ADF, aux quartiers Boikene et Ngadi en commune Ruwenzori ville de Beni, la nuit de samedi à dimanche. En cellule de Bayengo au quartier Ngadi, 5 personnes ont été exécutées dans 2 parcelles. 9 autres ont été enlevées par ces rebelles, dont une a pu s’échapper. A quelques mètres de la même cellule, 4…

Read More

RDC-Élections : Un agent de sensibilisation de la CENI kidnappé avec sa machine à voter à Ubundu

Un agent de la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, a été kidnappé à Ubundu, alors qu’il sensibilisait sur l’usage de la machine à voter dans la province de Tshopo. L’information a été livrée vendredi 19 octobre par Corneille Nangaa, président de la CENI, au cours de la réunion inter-institutionelle présidée par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, élargie à certains membres du Gouvernement, à laquelle il a pris part. Le vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, Henri Mova…

Read More

Nord-Kivu, insécurité : les enseignants et les conducteurs de taxis en grève illimitée à Beni

Suite à l’insécurité et aux tueries en ville et territoire de Beni, plusieurs structures de la ville de Béni viennent de déclencher un mouvement de grève illimitée dès ce jeudi. Le syndicat des enseignants du Congo, (SYECO ), et le syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques, (SYNECAT), dans une assemblée extraordinaire mercredi dernier à l’Institut Bungulu, ont à l’humanité séché les activités scolaires jusqu’à ce que la paix sera totalement établie à Beni. Aussi, ils exigent en particulier,…

Read More

RDC-Ebola : La désinformation, la non-collaboration de la population et l’insécurité, à la base de la recrudescence de cas confirmés à Beni

Le ministère de la santé publique dans son rapport du 8 octobre dernier sur la situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola qui sévit dans la province du Nord-Kivu, et s’agissant de la surveillance épidémiologique, constate une recrudescence du nombre de cas confirmés dans la ville de Beni. “Cette augmentation du nombre de cas à Beni confirme l’évaluation selon laquelle les personnes contaminées ayant échappé au suivi et à la vaccination commencent à développer la maladie. Toutefois, l’augmentation…

Read More

Nord-Kivu : débandade totale suite aux violents combats entre FARDC et rebelles ADF à Beni

Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues ce lundi soir dans la commune de Ruwenzori aux alentours de Kasinga ville de Beni. Une panique a été observée dans cette partie où toute la population qui restait dans cette commune a vidé le lieu pour prendre la direction du centre ville. A 18heures, heure de l’Est, toute la commune était déjà dans le noire, pas de circulation, pas d’électricité, toutes les maisons de commerce fermées et les activités…

Read More

Kasaï-Central : La police a intercepté un groupe d’hommes détenant des munitions et insignes militaires

Deux armes de guerre AK-47, six tenues militaires, un papier contenant le numéro matricule d’un militaire et l’insigne d’un sergent ont été présentés samedi dernier à Kananga au gouverneur Denis Kambayi Cimbumbu. Selon le colonel Tshimpanga commissaire urbain de la police, les policiers ont intercepté un groupe d’hommes détenant un colis de ces effets militaires le samedi matin à BiKuku lors de la patrouille. « Nos policiers étaient en patrouille et lorsqu’ils ont fini la patrouille sur le chemin…

Read More

Nord-Kivu-insécurité : une personne présumée ADF tuée par la population, 5 autres sauvées par la police à Beni

Une famille de 6 personnes assimilées aux rebelles ADF qui quittait le territoire de Masisi au Nord-Kivu pour Boga en Ituri, a été arrêtée à Beni ville au Parking de Beni-Oicha par la population la nuit de samedi à ce dimanche. Leur interférence linguistique après plusieurs interrogations a dévoilé que cette famille ferait partie des rebelles ADF qui endeuillent la ville et territoire de Beni, selon la population. Composée d’un père, une mère et des enfants “avec la morphologie…

Read More

Nord-Kivu/Beni : la présence des ADF crée la psychose au sein de la population de Kainama

Plusieurs habitants de Kainama, chef-lieu du groupement Banande Kainama en Territoire de Beni, ont vidé leur contrée dans la nuit du lundi à mardi, fuyant une probable incursion des rebelles ADF. Ces derniers sont signalés dans les villages de Nsele, Ngalanza, Vudaki et Kamuyo, près de la rivière Semuliki dans le Graben, aux alentours du parc national de Virunga. Ils ont aussi été aperçus à quelques kilomètres de Kainama-centre. Pour Bienfait Baraka Mwaka Bin, président de la société civile…

Read More

Beni-insecurité : découverte de 4 corps sans vie à Mukoko-Oicha, Territoire de Beni

4 corps sans vie, dont 3 hommes et 1 femme, ont été découverts mardi 2 octobre à Mukoko, à 6 km du Territoire de Beni Oicha. Retrouvés ligotés et en état de putréfaction, ces corps étaient suspendus sur l’arbre, a fait savoir Kasereka Kasayirio, président de la société civile d’Oicha. Pour lui, ces personnes auraient été exécutées par les rebelles ADF, qui avaient signé leur incursion la semaine dernière à Mukoko, où les affrontements les avaient opposé aux éléments…

Read More

Beni-insécurité : un agent de l’ANR égorgé, son bureau brûlé par les Maï-Maï à Mabuku

Des hommes armés assimilés aux miliciens Maï-Maï ont fait incursion dans la localité de Mabuku située à l’Ouest de Maboya sur l’axe Beni-Butembo la nuit de mardi à ce mercredi. Sur place, ils se sont déchargés sur un agent de l’Agence Nationale des Renseignements, ANR, qu’ils ont égorgé avant d’incendier son bureau et tous les documents qui s’y trouvaient. Le défunt qui a laissé une veuve et un enfant a été enterré ce même mercredi après les enquêtes diligentées…

Read More

Tueries de Béni : “La Majorité Présidentielle demande au gouvernement de poursuivre sans pitié les coupables”

La Majorité Présidentielle “MP” a, à son tour, réagi suite aux massacres perpétrés dans la ville de Beni le week-end dernier, au Nord-Kivu par les rebelles ADF. Dans un point de presse tenu ce mercredi 26 septembre 2018, par son porte-parole André Alain Atundu, la MP condamne ces actes qui ont endeuillé ladite ville. “Préoccupée par la sécurité et le bien être des populations congolaises, la MP dénonce et condamne avec force, les tueries dont viennent d’être victimes les…

Read More

RDC – Drame de Beni: c’est via son ministre de l’intérieur que le chef de l’État a présenté ses condoléances aux familles éplorées

Le président de la République a présenté mardi 25 septembre ses condoléances aux familles touchées par le drame qu’a connu la ville de Beni au Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo. En voyage officiel aux Etats-Unis d’Amérique où il participe à la 73e assemblée générale de l’ONU, c’est le vice-Premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité qu’il l’a fait au nom du chef de l’État. Henri Mova Sakanyi l’a fait pendant qu’il présidait à son…

Read More

Nord-kivu-attaque à Beni : l’armée dit faire face au terrorisme et confirme le bilan de 18 morts dont 4 militaires et 14 civils (point de presse)

Dans un point de presse tenu ce dimanche en ville de Beni après la dernière attaque de la ville de Beni par les rebelles ADF, le porte-parole des opérations Sokola 1 dans la région, le capitaine Mak Hazukay, a qualifié cette attaque de “terrorisme”. “Nous faisons face au terrorisme, ceux qui continuent à douter, compliquent la tâche”, a-t-il déclaré devant la presse. Ce, avant de confirmer le bilan de 18 personnes dont 14 civils et 4 militaires. Cependant, les…

Read More

Nord-Kivu : 18 morts, 5 blessés, bilan provisoire de l’incursion des ADF à Beni

Le bilan s’est alourdi après l’incursion des présumés rebelles ADF la nuit de samedi à ce dimanche en ville de Beni. Les activités sont restées paralysées en ville de Beni après ce drame où plusieurs familles ont été endeuillées notamment à Mupanda-Tcb, Paida, Bel-Air et ailleurs. Une agitation populaire a été constatée dans toute la ville où des pneus ont été brûlés dans plusieurs quartiers. Les boutiques sont restées fermées. Une action judiciaire a été lancée contre le groupe…

Read More

Nord-Kivu : 15 morts, plusieurs blessés, des maisons de commerce pillées et incendiées, bilan provisoire de l’incursion des ADF à Beni ville

De violents combats ont opposé les éléments FARDC aux rebelles assimilés aux ADF la nuit de samedi à ce dimanche en ville de Beni. Des détonations d’armes lourdes et légères, des rafales ont été entendues la soirée du samedi jusqu’à minuit en commune Ruwenzori et Beu. L’ennemi qui serait venu vers Mayangose a attaqué plusieurs positions des éléments FARDC qui ont riposté afin de limiter les dégâts. Plusieurs habitants se sont déplacés vers le centre ville et en communes…

Read More

Nord-Kivu : accalmie et reprise des activités après l’attaque des miliciens Maï-Maï à Butembo

Retour au calme ce vendredi 21 septembre en ville de Butembo, ceci après les affrontements entre miliciens Maï-Maï et FARDC au quartier Ruwenda Commune Bulengera. Des assaillants munis d’armes blanches dont des lances ont fait une incursion en attaquant le camp militaire de la place. Des échanges de tirs nourris s’en sont suivis entre rebelles et forces régulières. Certaines sources parlent de 2 morts, d’autres parlent de 3 dont une personne et plusieurs blessés. Cette situation a impacté négativement…

Read More

Nord-Kivu/Butembo: plusieurs miliciens Maï-Maï marchant nus en pleine ville ont provoqué la panique dans la population

6 de miliciens Maï-Maï, la plupart nus, ont fait irruption dimanche 16 septembre dans le centre-ville de Butembo au Nord-Kivu. Leur marche insolite a vite créé une panique dans la population. Leur aventure a été stoppée nette par la police et l’armée pendant qu’ils se promenaient en tenue d’Adam et ce en toute quiétude. Ils étaient munis d’armes blanches et des gris-gris. Parmis ces miliciens, il y avait une femme portant un enfant au dos. Ces miliciens disent qu’ils…

Read More

Beni-Mavivi : de violents affrontements en cours entre FARDC et rebelles ADF, panique au sein de la population

Des tirs d’armes lourdes, rafales et légères se font entendre en ce moment à Mavivi et ses environs notamment Ngadi, Nzuma à Beni au Nord-Kivu. C’est depuis 17h30 heure de Beni, que des détonations d’armes ont été entendues paralysant les activités ce dimanche 9 septembre 2018. Selon les premières informations recueillies sur place à Mavivi aéroport, l’ennemi serait venu de l’endroit appelé Pape. Ce dernier, a commencé à demander aux conducteurs moto leurs clés de contact avant de piller…

Read More

Nord-Kivu-Beni : Recrudescence de l’insécurité, deux personnes enlevées à Kalunguta

Deux personnes ont été kidnappées par des présumés miliciens Maï-Maï à Kalunguta chef- lieu du groupement Buliki sur l’axe Beni-Butembo la nuit de vendredi à samedi. Il s’agit de Paluku Kibwana Désire habitant de Maboya et Mashauri Gerlas de Kalunguta, tous enlevés à Mabassele village situé à plus de 7 kms de Kalunguta Centre, a dit Tsongo président de la société civile de la place interrogé par 7SUR7.CD, ce dimanche 9 septembre 2018. “Pas d’éléments de la police, l’armée…

Read More

suscipit lectus id, quis, Lorem felis Aliquam eleifend adipiscing sem, ante.