RDC : F. Tshisekedi prévient les députés du Nord-Kivu “qu’il n’y aura pas d’immunité à l’endroit de tous les élus qui vont collaborer avec les groupes armés”

Le chef de l’État Félix Tshisekedi qui séjourne à Goma, a échangé ce lundi 15 avril 2019 avec les élus nationaux et provinciaux du Sud-Kivu au sujet de la maladie à virus Ebola et surtout de l’insécurité qui règne dans cette partie du pays. S’agissant de l’insécurité, le président de la République a prévenu ses interlocuteurs, selon Julien Paluku qui a fait le compte rendu de la réunion, qu’il n’y aura pas d’immunité pour le député qui se permettra…

Read More

Lubumbashi : G. Kyungu et les chefs de confessions religieuses promettent à F. Tshisekedi de s’impliquer pour combattre l’insécurité

En séjour à Lubumbashi depuis vendredi dernier, le chef de l’État Felix Tshisekedi poursuit ses échanges avec les personnalités de la province du Haut-Katanga en vue du rétablissement rapide de la paix dans cette partie du pays. Après avoir présidé la réunion du Conseil Supérieur de la Défense samedi dernier, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a également pris langue avec les forces vives du Haut-Katanga ainsi que d’autres cadres à Lubumbashi. Gabriel Kyungu était le premier à conférer avec le…

Read More

Lubumbashi/Insécurité : Le Conseil Supérieur de la Défense décide de supprimer tout détachement policier et militaire dans le gardiennage et sociétés minières (Communiqué)

La réunion du Conseil Supérieur de la Défense s’est tenue ce samedi 13 avril 2019 dans la ville de Lubumbashi au Haut-Katanga, et présidée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Pour ce qui est de la situation sécuritaire dans la ville de Lubumbashi, il a été constaté un déficit criant d’encadrement des hommes de troupes aussi bien de la Police que de l’armée, et l’insuffisance de moyens logistiques. Sur ce point, le conseil supérieur de la…

Read More

Les FARDC dans le top 10 des puissances militaires Africaines (Classement Global Fire Power 2019)

Le site américain Global Fire Power (GFP) vient de publier son classement 2019 des puissances militaires mondiales. Au terme de ce classement, les Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) se retrouve à la 9 ème place au niveau du continent africain et à la 72 ème place au plan mondial. Comme en 2018, l’Egypte caracole. Le pays d’Abdel Fattah al-Sissi reste la première puissance militaire du continent africain et la 12ème au niveau mondial (sur…

Read More

Beni : Deux groupes armés Maï-Maï prêts à déposer les armes pour le retour de la paix

Longtemps actifs dans le groupement de Buliki et Malio dans le territoire de Beni, deux groupes armés à savoir l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo, “UPLC” et “APARICO”, seraient prêts à se rendre et déposer les armes au nom de la paix. Dans un meeting populaire dimanche dernier à Mabuku, une localité située à l’ouest de Maboya axe Beni-Butembo animé en langue locale, ces groupes armés ont dévoilé à la population qu’ils se prépareraient à intégrer l’armée…

Read More

Lubero : Le vice-président de la FEC/Vusamba pris en otage par des miliciens depuis dimanche

Le vice-président de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC-VUSAMBA, un village situé dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu reste entre les mains des groupes armés depuis dimanche 31 mars dernier. D’après les forces vives de la place qui font l’alerte, cet opérateur économique a été enlevé au cours d’une incursion des hommes illégaux d’armes dans le milieu. «Ces miliciens étaient en quête de la nourriture avant de prendre en otage, le vice-président de la FEC. N’ayant pas…

Read More

Butembo/Législatives : Le colonel Richard Mbambi appelle la popualtion à l’accompagner dans la sécurisation des élections

Le responsable de la police nationale congolaise de la ville de Butembo, Richard Mbambi Kingana rassure les habitants sur la mise en place des dispositifs sécuritaires pour le bon déroulement des élections ce dimanche 31 mars 2019, mais souhaite la collaboration des ces derniers étant donné que les périphéries de la ville font face à la présence des groupes armés. Pour le colonel R. Mbambi, les habitants de Butembo doivent accompagner la police pour la sécurisation du double scrutin car,…

Read More

Goma/Insécurité : La population appelée à collaborer avec l’armée (FARDC)

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, “FARDC”, ont lancé vendredi 29 mars un appel à l’endroit de la population du Nord-Kivu en général et de Goma en particulier, pour combattre et mettre fin à l’insécurité dans cette partie du pays. Pour le porte-parole de la 34è région militaire, il faut l’apport et le soutien de tous. “Lorsque la population ne collabore pas avec les services de sécurité, toute action est vouée à l’échec”, a déclaré le…

Read More

Nord-Kivu : Des présumés auteurs de tueries à Goma et Nyiragongo arrêtés par la Police

La police provinciale du Nord-Kivu a, dans un communiqué parvenu ce mercredi 27 mars à 7SUR7.CD, confirmé l’arrestation des bandits qui seraient à la base de l’insécurité dans différents quartiers de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo. Selon Nyembo Ngalusha, commissaire divisionnaire adjoint, ces bandits arrêtés par la police et les services de sécurité ont été transférés à l’Auditorat militaire et au parquet de grande instance de Goma. “La police nationale congolaise signale que certains groupes…

Read More

Beni : Une vingtaine de toitures de maisons emportées par des vents violents à Sayo-Mundubiena

Plusieurs dégâts ont été enregistrés notamment une vingtaine de toitures de maisons emportées, la nuit de jeudi à ce vendredi à Sayo-Mundubiena contrée située dans la commune de Mulekera ville de Beni au Nord-Ouest. Une pluie accompagnée de vent violent a arrosé cette partie de la ville aux heures vespérales causant ainsi plusieurs dégâts, dont toute la toiture de l’hôpital d’une église protestante de la place où les malades ont été obligés de vider les lits pour se diriger…

Read More

Sud-Kivu : Des officiers FARDC en formation sur les mécanismes de protection des droits de l’homme

Durant deux jours, plus de cinquante officiers congolais hommes et femmes, vont être outillés sur les standards minimaux en termes de promotion et protection des droits de l’homme et les instruments nationaux et internationaux qui les garantissent. C’est le bien-fondé de cet atelier organisé depuis jeudi 21 mars 2019 par le BCNUDH en Collaboration avec le Gouvernement provincial du Sud-Kivu. A en croire la Coordonnatrice du Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme, BCNUDH, il faut maintenir l’image…

Read More

Lomami : Un nouveau camp militaire sera construit à Tshiyamba

Un nouveau camp militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, “FARDC”, va bientôt être construit à Tshiyamba, une localité située à plus ou moins 7 Km à l’Ouest du centre ville de Mwene-ditu. L’annonce a été faite à la presse ce jeudi 21 mars 2019 par le chef urbain de l’habitat, Adolphe Kalenda qui avait conduit sur terrain une délégation du régiment composée des autorités militaires de la province de lomami. Selon lui, c’est après l’étude…

Read More

Nord-Kivu/Insécurité : Deux personnes décapitées à l’Institut de Goma

Deux sentinelles œuvrant à l’Institut de Goma communément appelé INSTIGO ont été retrouvées mort le matin de ce lundi 18 mars 2019 dans l’enclos de cette même institution. Les corps portaient les signes des couteaux, selon un enseignant rencontré sur place. Ces sentinelles ont résistaient avant d’être tués par des machettes. “Nous sommes arrivés ce matin vers 7h comme d’habitude mais cette fois-ci, la porte était encore fermée. Nous avons appelé sans cesse mais en vin même leurs téléphones…

Read More

Nord-Kivu : Le personnel administratif de l’assemblée provinciale en grève ce lundi pour réclamer 108 mois d’arriérés de prime

Le lundi 18 mars 2019, le personnel politique et administratif de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu décrète une grève indéterminée et seront en sit in au Gouvernorat provincial pour réclamer leurs arrières de 108 mois de prime. Cette mesure fait suite d’un communiqué daté du 05 mars, ou le personnel administratif et politique de la chambre délibérante du Nord-Kivu, sollicitait l’implication personnelle du Président de la République, Félix Tshisekedi afin qu’ils entrent en possession des arriérés qu’ils accusent. «Nous dénonçons…

Read More

RDC/Législatives : Le général Ekuka Romy à Butembo pour s’enquérir des menaces et risques qui pèsent sur le déroulement des élections

Le Général de Brigade Ekuka Romy est arrivé en ville de Butembo au Nord-Kivu jeudi 14 mars dernier. Le coordonateur national du groupe technique de la police chargé de la sécurisation des élections qui a été accueilli par les autorités locales a indiqué que sa mission s’inscrit dans le cadre de baliser le terrain en vue des élections législatives apaisées et sécurisées d’ici le 31 mars prochain conformément au calendrier de la CENI. Pour ce général de la police…

Read More

Butembo : Les éléments de la police en formation sur la sécurisation des élections du 31 mars

500 éléments de la Police Nationale Congolaise, commissariat urbain de Butembo sont en formation dans le cadre de la sécurisation des élections prévues pour le 31 mars prochain en ville de Butembo, depuis ce lundi 11 mars 2019. A l’ouverture de la formation, l’autorité urbaine de Butembo entourée du responsable de la police, du chef de Bureau des droits de l’homme et de celui de la CENI/antenne locale, a émis le vœu de voir ces policiers être en mesure…

Read More

Beni : Une nouvelle attaque des rebelles fait 6 morts à Manzanza

Au moins 6 civils parmi lesquels certains habitants de Rwangoma en commune Beu, dans la ville de Beni ville ont été tués par des porteurs illégaux d’armes à Manzanza sur la route Beni-Kalau. D’après nos sources, ces civils seraient partis dans cette partie périphérique de la ville pour se ravitailler en vivres. Jusque tard dans la journée de ce samedi 09 mars, les corps des victimes gisaient encore sur le lieu du dramme ce, suite à son inaccessibilité. Devant…

Read More

Nord-Kivu/Tueries à Beni : Des présumés rebelles ADF sollicitent la réconciliation et l’union avec l’armée congolaise (interview otage)

Des présumés rebelles longtemps dans la région de Beni n’avaient pas l’habitude de s’exprimer après des enlèvements et tueries des civils. Dans un message envoyé à travers les otages dernièrement relâchés à Maisafi situé à quelques km de la localité de Eringeti à Beni, les présumés rebelles ADF ont exprimé leur souhait afin que la paix revienne à Beni. “Aller dire aux éléments FARDC que nous voulons la réconciliation et l’Union pour que la paix revienne a Beni”, ont…

Read More

Kasaï : Les miliciens Kamuina Nsapu veulent intégrer la police et l’armée (chef Mbawu Nkanka Simon)

Dans une déclaration parvenue mercredi 6 mars 2019, les miliciens du mouvement Kamuina Nsapu sollicitent une grâce présidentielle afin d’intégrer la police et l’armée congolaise. Ce mouvement insurrectionnel affirme abandonner la lutte armée à cause de la victoire à la présidentielle de Félix Tshisekedi, et se dit prêt à contribuer au développement de la République démocratique du Congo. ” Nous abandonnons la lutte à cause de votre victoire à la présidentielle. Nous vous sollicitons ainsi notre prise en charge…

Read More

Nord-Kivu : Trois corps sans vie retrouvés ce mardi à Goma

Les quartiers Ndosho et Majengo de la ville volcanique de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu ont encore fait l’objet de decouverte macabre de trois corps sans vies, ce mardi 5 mars 2019. Portant des signes de violence, le premier corps sans vie a été découvert dans une boutique situé au Quartier Ndosho. Celui-ci serait tué par des inconnus, la nuit du dimanche au lundi dernier, renseignent nos sources, car indiquent-t-elles, “la victime venait de faire 48 heures sans ouvrir la…

Read More

Nord-Kivu : Une attaque des miliciens Mai-Maï à Kithakandi-Butembo repoussée par les FARDC fait 3 morts

Des présumés miliciens Mai-Maï ont attaqué la position FARDC basée à Kithakandi route Butembo-Bunyuka limitée entre la chefferie de bashu et la ville de Butembo ce mardi 05 mars dans la matinée. Leur aventure a été stoppée rapidement par les éléments FARDC qui ont tué un milicien. Cependant, l’on enregistre la mort de deux éléments FARDC dans cet affrontement. Ce qui ramène le bilan à trois morts. La situation est restée morose et la circulation coupée sur le tronçon…

Read More

Nord-Kivu : 14 otages libérés des mains des ADF à Beni-Eringeti

Au total, 14 otages dont 6 hommes, 7 femmes et 1 enfant (garçon) ont été libérés par les présumés rebelles ADF la nuit de samedi à ce dimanche 03 mars à Eringeti, agglomération située à au moins 60km du centre ville de Beni. Ils ont été retrouvés sur l’axe kengele-Apetina dans la contrée de Makimbi à quelques km de Eringeti-Centre. Ils ont été récupérés par les éléments FARDC de la 3008ème brigade qui les ont acheminé les uns dans…

Read More

Goma : 6 morts, bilan d’une incursion des bandits armés à Ndosho

6 morts et des biens de valeur emportés, c’est le bilan des crépitements des balles d’hier, samedi 02 mars aux environs de 19h, heure locale au quartier Ndosho vers le terrain de Kabasha en ville de Goma. Des inconnus ont surgi au quartier Ndosho partie Ouest de la ville de Goma au Nord-Kivu. Pendant plus de 30 minutes, il y a eu échange des tirs et ces malfrats tiraient sur tout individu qui résiste et refuse de céder ses…

Read More

Nord-Kivu : Affrontement entre deux factions de miliciens Maï-Maï ce vendredi à Masisi

Des violents combats ont opposé ce vendredi 01 mars 2019, les miliciens Maï-Maï du groupe Nduma Defense of Congo aux combattants APCLS à Mweso, une entité située dans le groupement Bashali-Mokoto, en territoire de Masisi. D’après le président de la société civile de la place, l’une de ces forces négatives contrôle encore ce milieu. Les affrontements éclatés entre ces deux factions ont placé certains habitants de la place sur le chemin de l’exode et se sont dirigés vers Basumba,…

Read More

Insécurité au Nord Kivu : Une présumée espionne ADF arrêtée par les FARDC à Beni-Kainama

Une présumée espionne ADF a été arrêtée la nuit de lundi à ce mardi par les forces de sécurité en groupement de Banande-Kainama en territoire de Beni au Nord-Kivu. Ce sont les militaires du 312eme bataillon basés qui ont mis la main sur la suspecte. Selon les sources locales de la société civile, la présumée ADF a été envoyée par les siens se trouvant en brousse pour espionner les camps militaires de Kitsimba, Bango et Mukondi dans le même…

Read More

RDC/Nord Kivu : de violents affrontements entre FARDC et présumés rebelles ADF à Beni-Mavivi

De violents combats ont opposé mardi 26 février, dans la soirée, les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) aux présumés rebelles ADF à Mavivi, agglomération située à une dizaine de kilomètre de la ville de Beni. Les rebelles ont fait incursion dans cette partie du Nord-Kivu en attaquant les positions FARDC basées sur place. Cette information a été confirmée par le notable de la région, Makofi Bukuka, qui parle de l’agitation et débandade…

Read More

RDC-Sécurité : Tshisekedi dépêche ce mardi une mission de haut rang à Yumbi composée entre autres de Mova, Kalev et Amuli (Communiqué)

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a, selon un communiqué daté du 23 février et signé par son directeur de cabinet, décidé de dépêcher ce mardi 26 février 2019, une mission de haut rang dans le territoire de Yumbi au Maindombe, qui sera conduite par le vice-premier ministre de l’intérieur et Sécurité, Henri Mova Sakanyi. Cette mission qui va bénéficier de l’assistance et de la collaboration des autorités et de la notabilité locales selon Vital…

Read More

Nord-Kivu/Sécurité : Les FARDC déterminées à en finir avec les FDLR et tous les groupes armés

L’armée congolaise, à travers l’opération Sokola 2 Nord-Kivu, indique que rien ne va freiner l’élan qu’elle a pris dans la traque des groupes armés quel que soit leur mode opératoire. A travers un communiqué de presse du 15 février rendu public samedi et parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD, le commandement du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2 fait principalement mention aux FDLR (groupe armé rwandais actif à l’Est de la RDC) qui selon lui, commence à se muer en…

Read More

A. Guterres sur le départ de la MONUSCO : “Ce serait une illusion de penser qu’on pourrait rapidement fermer la mission”

Dans une interview accordée ce mercredi 6 février 2019 à Radio France Internationale, “RFI”, le secrétaire général des Nations-Unies a, au sujet du départ de la MONUSCO du sol congolais, déclaré qu’il y a encore un travail à faire. Selon Antonio Guterres qui a laissé entendre que les discussions ont déjà commencé avec Félix Tshisekedi, il faudra revoir le dispositif qui existe en République Démocratique du Congo. “Nous avons déjà entamé un dialogue avec le nouveau président. Je crois…

Read More

RDC : Le président F. Tshisekedi enjoint les responsables de services de sécurité ”d’améliorer le social des militaires et des policiers”

C’est envers les militaires et le policiers ainsi que que les prisonniers que les premières mesures du tout nouveau président de la République Félix Tshisekedi vont profiter. Le président de la République a présidé vendredi 25 janvier 2019 le conseil supérieur de défense. Une réunion qui a duré 4 heures du temps. Un état des lieux des services de sécurité lui a été brossé, rapporte le ministre de la défense. Le chef de l’État a enjoint les responsables de…

Read More

id mi, libero venenatis libero. consequat. Nullam fringilla accumsan ultricies leo facilisis