Six ans après, TOTO KISAKU réadapte son spectacle : « Rencontre au pluriel » nouvelle version ce 10 octobre à la Halle de la Gombe

Lundi 29 septembre 2014 - 15:09

Créé en 2008, le spectacle « Rencontre au pluriel » vient d’être réadapté six ans après. Cette nouvelle version sera présentée en grande première le 10 octobre 2014 à l’Institut français de Kinshasa, Halle de la Gombe, à partir de 19 heures. Dans une mise en scène de Romain Ndomba, la pièce théâtrale sera interprétée par son auteur TOTO KISAKU en mode stand-up en compagnie de quelques musiciens pour mieux décrire certains faits de sociétés qui demeurent encore très préoccupants. Conçu pour un public extrêmement jeune, ce spectacle s’est joué plus de 50 fois dont 30 représentations à Kinshasa. Tous ceux qui prennent part à ce projet ne peuvent que se réjouir !

La création du spectacle Rencontre au pluriel est le fruit de différentes rencontres entre l’artiste et le public organisée souvent à l’issue de ses représentations théâtrales. Plusieurs questions étaient au centre de discussions, notamment la politique, l’immigration, la fuite de cerveaux, l’abandon des vraies valeurs au détriment d’une société en autorégulation, et aussi de l’influence occidentale dans la mise en place des structures organisationnelles en RD-Congo. Voilà autant d’élément que le public va découvrir lors de ce spectacle à la Halle de la Gombe, mais dans un format mêlant le théâtre et la musique avec un décor bien adapté.

Touchant les vrais problèmes de l’heure, l’ancienne version de ce spectacle a été présentée dans plusieurs festivals et centres culturels à Kinshasa comme qu’ailleurs. C’est le cas du Festival TAZ à Oostende, Belgique en juillet 2012, au Festival ICAF à Rotterdam, Festival sur le Niger au Mali, au Festival Mantsina sur scène au Congo-Brazzaville, au Musée de Tervuren et à Molembek en Belgique. Malgré le succès du spectacle, le directeur artistique de K-Mu Théâtre a compris que les rencontres ne s’arrêtent toujours pas. Il y a lieu donc d’adapter le spectacle en insérant d’autres questions préoccupantes. A travers Rencontre au pluriel, TOTO KISAKU raconte son enfance et sa formation d’acteur à Kinshasa avec humour, autodérision et talent en servant du stand-up et le théâtre purement traditionnel. Ce jeune acteur et metteur en scène décrit son environnement parfois hostiles, et les situations absurdes et comiques dans lequel il se retrouve. L’Europe étant un Eldorado pour la plupart des jeunes africains, il ne manque surtout pas de faire part de ce qu’il pense après avoir découvert ce continent. Pour TOTO KISAK, ce concept vise à faire montre de l’avantage d’une rencontre dans nos quotidiens. A l’en croire, la société actuelle a besoin des vraies rencontres pour un véritable changement. « La Rencontre au pluriel doit se passer dans nos idées, dans nos actes, dans nos tenues, dans l’acceptation de l’autre, dans la moralité, dans nos valeurs », a-t-il indiqué lors d’un entretien qu’il a accordé à AfricaNews. Par ailleurs, TOTO KISAKU est acteur, metteur en scène et opérateur culturel. Il vit et travaille à Kinshasa. Depuis 2002, il a joué dans plusieurs pièces notamment de Dieudonné Niangouna, de Bernard Marie Koltes, de Suzan Lori Parks et avec différentes tournées et participations aux grands festivals et projets culturels à travers le monde. Il a créé et initié la compagne K-Mu Théâtre ainsi que plusieurs projets à Kinshasa.

C’est le cas du projet Basal’ya Bazoba avec 100 représentations organisées dans différents quartiers de la capitale RD-congolaise. Ce qui lui a valu en 2010 le prix « Fredoom To Create Award » en Egypte. Il est encore loin de s’arrêter !

Patrick NZAZI