Brèves

RDC : À partir du 11 février, les plaques d’immatriculation et les cartes roses ne seront délivrées qu’aux seuls véhicules couverts par une police d’assurance (DGI)

Dans un communiqué officiel daté du 10 janvier 2019, la Direction Générale des Impôts, “DGI”, porte à la connaissance du public en général, et des requérants des plaques d’immatriculation en particulier, que conformément à la loi N°11/004 du 25 juin 2011 portant redevance sur les appareils récepteurs d’émissions audiovisuelles, le prix d’acquisition des plaques d’immatriculation et imprimés inhérents sera grevé, à partir du 11 février 2019, de la redevance audiovisuelle. “En outre, à partir de la même date, les…

Read More

Urgent : La Connexion Internet rétablie en RDC

La connexion Internet vient d’être rétablie ce samedi 19 janvier 2019 en République Démocratique du Congo. Coupée depuis le 31 décembre 2018, les utilisateurs de Internet ont donc passé environ 3 semaines sans connexion. Rappelons par ailleurs que ce rétablissement intervient à quelques minutes du rendu de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle sur le contentieux électoral de la présidentielle. Jephté Kitsita

Read More

RDC : “20 jours sans internet sont 20 jours de trop. Il doit être restauré maintenant”, (Mike Hammer)

Le nouvel ambassadeur des États-Unis en République Démocratique du Congo a dénoncé ce samedi 19 janvier 2019, la coupure de la connexion internet par les autorités congolaises. Selon Mike Hammer, les sociétés prospèrent lorsque les personnes sont informées et ont la possibilité de communiquer entre elles. “20 jours sans internet sont 20 jours de trop. Il doit être restauré maintenant. Les démocraties prospèrent et les sociétés prospéreront quand les gens sont informés et peuvent communiquer”, a-t-il indiqué via Twitter….

Read More

Victoire de Tshisekedi : P. Mukuna demande à l’abbé Nshole de se taire et invite la population à dire “NON” à la CENCO

Le responsable de l’Assemblée Chrétienne de Kinshasa, “ACK”, n’est pas allé par le dos de la cuillère pour passer son message au secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, “CENCO”, l’abbé Donatien Nshole. L’évêque Pascal Mukuna a tout simplement demandé au secrétaire général de la CENCO, lors du culte religieux du week-end dernier tenu dans son église située dans la commune de Bandalungwa, de se taire. “Je suis parmi les fondateurs des églises de réveil, je parle…

Read More

RDC : Des ONG et Mouvements citoyens exigent le rétablissement sans délai de la connexion internet (Déclaration)

Dans leur déclaration commune de ce jeudi 17 janvier 2019, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, “ACAJ”, la Lutte pour le Changement, “LUCHA”, Les Congolais Debout, “LCD”, FILIMBI et tant d’autres organisations non gouvernementales et mouvements citoyens, ont exigé le rétablissement de la connexion internet en République Démocratique du Congo. “Nous exigeons le rétablissement sans délai, de la connexion Internet, des SMS et des médias dont les signaux ont été coupés, car constituant des moyens par excellence de…

Read More

RDC : “Le Congo, notre pays, ne doit pas brûler et n’a pas besoin de sang supplémentaire”, (21 ONG et mouvements citoyens)

21 organisations non gouvernementales et mouvements citoyens ont, dans une déclaration commune ce jeudi 17 janvier 2019, lancé un appel à l’ensemble de la population congolaise, aux ONG et mouvements citoyens à œuvrer pour la paix, l’unité, la concorde nationale et la sauvegarde des acquis des luttes communes dont l’alternance au sommet de l’État. “Notre seul bien commun, le Congo, notre pays, ne doit pas brûler et n’a pas besoin de sang supplémentaire”, a déclaré Georges Kapiamba, président de…

Read More

RDC : “Au moins 890 personnes auraient été tuées dans les violences dans l’ouest en décembre 2018” selon l’ONU

Le Haut-Commissaire des Nations-Unies aux Droits de l’Homme “HCDH”, a indiqué ce mercredi 16 janvier 2019 qu’environ 890 personnes auraient été tuées entre le 16 et le 18 décembre 2018 dans 4 villages du territoire de Yumbi dans la province de Mai-Ndombe. Le HCDH souligne que selon des sources crédibles, quelques 465 maisons et bâtiments ont été incendiés ou pillés dont deux écoles primaires, un centre de santé, un poste de santé, un marché et le bureau de la…

Read More

RDC : L’Église du Réveil du Congo rend hommage à C. Nangaa pour avoir conduit le processus électoral aux résultats de ce jour

Dans une déclaration ce lundi 14 janvier 2019 à Kinshasa, l’Église du Réveil du Congo a, à son tour, réagi suite à la publication des résultats provisoires des trois scrutins combinés du 30 décembre 2018 en République Démocratique du Congo. Cette communauté religieuse rend ainsi hommage au patron de la Centrale Électorale pour avoir permis au processus électoral congolais d’atteindre ce stade. “C’est ainsi que l’Église du Réveil du Congo gardera à jamais ses pensées priantes à l’égard de…

Read More

Manifestation devant l’ambassade de France en RDC : La LUCHA dément y avoir participé

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, “LUCHA”, a démenti ce vendredi 11 janvier 2019, avoir pris part à une manifestation organisée jeudi dernier devant l’ambassade de France en République Démocratique du Congo pour protester contre les propos du ministre des affaires étrangères de la République française, remettant en cause la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle. “La LUCHA n’a rien avoir ni avec le groupe de jeunes qui auraient manifesté devant l’ambassade de France à Kinshasa ni…

Read More

RDC-Présidentielle : Le CLC sollicite la sagesse de l’Union Africaine pour obtenir la vérité des urnes

Le Comité Laïc de Coordination, “CLC”, a, dans une correspondance datée du 9 janvier 2019 et adressée au président de l’Union Africaine, sollicité l’implication de cette institution pour obtenir la vérité des urnes auprès de la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, dans la publication des résultats provisoires de la présidentielle du 30 décembre dernier. “Une fois de plus, le CLC se permet de faire appel à la sagesse de notre institution panafricaine et à son sens d’anticipation pour exiger…

Read More

RDC-Présidentielle : La publication des résultats provisoires attendus à 23h

Alors que les professionnels des médias accrédités avaient déjà pris d’assaut la salle Abbé Apollinaire Malu Malu pour attendre la publication des résultats provisoires, la CENI via son président, vient de demander aux journalistes de rentrer et de revenir à 23h, heure de Kinshasa pour la publication des résultats provisoires à la présidentielle. Pendant ce temps, le siège national de la CENI reste toujours quadrillé par les forces de sécurité. Dans un communiqué conjoint ce mercredi 9 janvier 2019,…

Read More

RDC : “La Nation attend la fête à la publication du nom du président élu et non la désolation, encore moins les violences”, (CENCO, ECC et SYMOCEL)

Dans un communiqué conjoint signé ce mercredi 9 janvier 2019, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, “CENCO”, la Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Élections, “SYMOCEL”, et l’Église du Christ au Congo, “ECC”, ont appelé la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, à ne publier que la vérité des urnes. “À la CENI sur qui sont fixés les yeux de tous les congolais en ce moment, nous rappelons son devoir de ne publier que les résultats issus des urnes. Et…

Read More

RDC : Les évêques catholiques s’expriment dans quelques minutes avant que la CENI ne dévoile le nom du nouveau président élu

Les évêques catholiques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, “CENCO”, s’apprêtent à s’exprimer ce mercredi 9 janvier 2019. Il s’agit d’un point de presse que la CENCO va animer conjointement avec la Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Élections, “SYMOCEL”. Ce face à face avec la presse il faut le souligner, va intervenir quelques heures avant que la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, ne dévoile aux congolais l’identité de celui qui va succéder à Joseph Kabila Kabange….

Read More

Kinshasa : Forte présence policière ce matin aux alentours de la Gare Centrale, les véhicules obligés de rouler à sens unique devant le siège de la CENI

Une forte présence policière est observée depuis ce mercredi 9 janvier 2019 dans la matinée aux alentours du siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”. Les véhicules sont obligés de rouler à sens unique à hauteur du siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante situé dans la commune de la Gombe. Selon plusieurs sources, la publication du résultat provisoire de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 sera faite aujourd’hui. Des riverains et autres passants ont confirmé à 7SUR7.CD…

Read More

RDC : La SYMOCEL recommande à la CENI de publier progressivement les résultats bureau de vote par bureau de vote dans un format électronique exploitable

La Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Élections, “SYMOCEL”, a, à l’occasion de la publication ce mardi 8 janvier 2019 de son rapport sur l’évolution de la compilation des résultats dans les centres locaux de compilation des résultats, “CLCR” au 8 janvier 2019, formulé un certain nombre de recommandations à la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI” en rapport avec la suite du processus électoral. Il s’agit ainsi des recommandations suivantes : Donner des instructions pour l’affichage immédiat des PV…

Read More

RDC-Compilation des résultats : La SYMOCEL a répertorié 52 cas “d’irrégularités majeures” dont 20 de falsification des résultats sur le PV (Rapport)

La Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Élections, “SYMOCEL”, a rendu public ce mardi 8 janvier 2019, son rapport sur l’évolution de la compilation des résultats dans les centres locaux de compilation des résultats, “CLCR”, au 8 janvier 2019. Selon la SYMOCEL, 52 cas d’irrégularités jugés majeures ont pu être répertoriés. Il s’agit entre autres de : 4 cas de refus aux témoins de signer le PV (2 dans le Sankuru, 1 au Kasaï et 1 au Sud-Kivu) ;…

Read More

RDC-Élections : Des activistes pro-démocratie dénoncent l’attitude peu orthodoxe digne des hommes de Dieu qui caractérise certains pères spirituels”, (Déclaration)

Dans une déclaration ce lundi 7 janvier 2019 à Kinshasa en rapport avec la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle, des jeunes activistes pro-démocratie membres des mouvements citoyens de la société civile de la République Démocratique du Congo, sont montés au créneau pour fustiger le comportement de certains serviteurs de Dieu qu’ils qualifient de “peu orthodoxe”. “Nous tenons à dénoncer l’attitude peu orthodoxe digne des hommes de Dieu qui caractérise depuis un certain temps, certains de nos pères…

Read More

RDC-Élections : “Il y a des diplomates qui s’évertuent de nous menacer”, affirme Corneille Nangaa

Au cours de son point de presse de ce dimanche 6 janvier 2019 au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, Corneille Nangaa a affirmé que son institution reçoit des menaces de la part de certaines personnalités politiques et même de quelques diplomates. “Il y a des diplomates qui s’évertuent de nous menacer. Il y a des personnalités tant à l’international qu’au niveau national qui sont dans cette démarche là. Ça n’a pas de sens. La CENI est…

Read More

Publication des résultats : “La CENI ne le fera jamais sous la pression de qui que ce soit”, prévient C. Nangaa

Corneille Nangaa, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, a prévenu ce dimanche 6 janvier 2019, que son institution publiera les résultats provisoires du scrutin présidentiel organisé en République Démocratique du Congo en décembre dernier, sans aucune quelconque pression. “Les élections se sont bien organisées, la CENI va annoncer les résultats dès qu’elle aura consolidé tous les plis venus de différents bureaux de vote. Entre temps, elle ne le fera jamais sous la pression de qui que ce…

Read More

C. Nangaa sur la vérité des urnes : “On est conscient du fait que ce processus a toujours été caractérisé par la méfiance”

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, a reconnu ce dimanche 6 janvier 2019 devant la presse, que l’actuel processus électoral a toujours été caractérisé par la méfiance. Pour Corneille Nangaa, il faut gérer la suite du processus électoral avec beaucoup de responsabilité compte tenu de sa sensibilité. “Vous devez savoir que ce que nous gérons c’est sensible et nous devons donc le gérer avec beaucoup de responsabilité. C’est ainsi que nous en appelons à tous de…

Read More

RDC-Présidentielle : “Le taux de traitement des résultats est à ce jour de 53%”, (C. Nangaa)

Devant la presse nationale et internationale ce dimanche 6 janvier 2019 à Kinshasa, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, a déclaré que les travaux de ramassage et de transmission des plis de différents bureaux de vote se poursuivent non seulement vers les différents centres centres locaux mais aussi vers les autres destinataires légaux. “Le taux de traitement qui était de 20% le 3 janvier 2019 tel qu’annoncé lors de la conférence de presse tenue le même…

Read More

RDC-Élections : “Il n’est pas possible de publier les résultats ce dimanche” (C. Nangaa)

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, a annoncé ce samedi 5 janvier 2019, le report de la publication des résultats de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 organisée en République Démocratique du Congo. “Il n’est pas possible de publier les résultats ce dimanche. On avance bien mais on n’a pas encore tout”, a déclaré Corneille Nangaa selon l’Agence France Presse. Selon la même source, le patron de la Centrale Électorale a indiqué que cela se fera…

Read More

La CENCO à la CENI : “Ce qui pourrait porter le peuple au soulèvement serait de publier les résultats, quoique provisoires, qui ne soient pas conformes à la vérité des urnes”

Accusée par la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, vendredi dernier de chercher à provoquer un soulèvement populaire en déclarant connaître le vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre dernier, la réaction de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, “CENCO”, ne s’est pas faite attendre. Dans une correspondance datée du 5 janvier 2019 adressée à la Centrale Électorale, la CENCO indique qu’elle est bien consciente des limites de ses compétences légales en matière électorale. Les évêques catholiques disent s’arrêter à…

Read More

RDC : 5 mouvements citoyens appellent la CENI à ne publier que les résultats tels qu’exprimés réellement dans les urnes (Déclaration)

Dans une déclaration ce samedi 5 janvier 2019, 6 mouvements citoyens sont montés au créneau pour demander à la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, de ne publier que les résultats issus des urnes des élections générales organisées le 30 décembre 2018 en République Démocratique du Congo. Il s’agit notamment de Lutte pour le Changement, “LUCHA”, Vigilance Citoyenne, “VICI RDC”, BISO Peuple, LUCOV, Engagement Citoyen pour le Changement, “ECCHA” et Il Est Temps. “À la Commission Électorale Nationale Indépendante, de…

Read More

RDC-Élections : “La CENI est à ce jour à 20% de compilation des résultats manuels”, (C. Nangaa)

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, était devant la presse tant nationale qu’internationnale ce jeudi 3 janvier 2019 au siège de son institution pour une communication importante en rapport avec le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. S’agissant de la publication des résultats des élections du 30 décembre 2018, Corneille Nangaa a déclaré qu’ils sont à ce jour à 20% du taux de compilation manuelle. Cependant, le patron de la Centrale Électorale a…

Read More

Présidentielle 2018 : La CENI pas sûre de proclamer les résultats électoraux le 6 janvier

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’est pas sûre de proclamer les résultats provisoires de la présidentielle le 6 janvier 2019 comme prévu. Corneille Nangaa l’a dit mardi à la réunion de concertation entre la Mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOEUA) et les principaux candidats à la présidentielle (Emmanuel Ramazani, Félix Tshisekedi et Martin Fayulu). Entre autre raison évoquée par le président de la CENI, le défi logistique relatif à la collecte et le transport des résultats manuels…

Read More

RDC-Élections : Les opérations de ramassage, centralisation et compilation des résultats se poursuivent normalement (CENI)

Dans son dernier communiqué de presse de presse du 1er janvier 2019, la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, a salué l’acte posé par la population de la République Démocratique du Congo dimanche dernier, en allant voter massivement. “La Commission Électorale Nationale Indépendante salue le patriotisme affiché par le peuple congolais dans son ensemble le 30 décembre 2018, jour de vote pour les trois scrutins directs présidentiel, législatifs national et provincial, ce dont elle le remercie et le félicite”, indique…

Read More

RDC : “Les résultats provisoires de l’élection présidentielle seront publiés ce dimanche”, confirme la CENI

La Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, a, dans un communiqué de presse daté du 1er janvier 2019 et parvenu ce mardi à 7SUR7.CD, confirmé qu’elle rendra public ce dimanche, les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 30 décembre 2018. “Les résultats provisoires de l’élection présidentielle seront rendus publics au plus tard ce dimanche 6 janvier 2019 comme prévu dans le calendrier électoral réaménagé”, lit-on dans ce communiqué signé par Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la Centrale Électorale. Les autres activités…

Read More

RDC : La CENI va porter plainte contre les actes de vandalismes enregistrés à Bagata, Bulungu, Gungu, Katanda et Walungu (Communiqué)

La Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, a condamné mardi 1er janvier dernier, les actes inciviques posés par des individus contre ses agents ainsi que quelques bureaux de vote dans la nuit du 30 au 31 décembre 2018. “En outre, après les attaques de ses entrepôts à Beni et les incendies à Kinshasa et Yumbi, la CENI déplore les actes de vandalismes enregistrés cette nuit à Bagata, Bulungu, Gungu, Katanda et Walungu pour lesquels, les plaintes seront déposées dès demain”,…

Read More

RDC-Élections : “toute contestation pouvant naître après la proclamation des résultats devra obéir aux règles de droit…” C.A.D

Lors d’une conférence de presse lundi 31 décembre 2018 à Kinshasa, le conseil africain pour la démocratie a présenté son rapport d’observation électorale en RDC. A en croire Seydou Bouba, porte-parole de la mission, les élections organisées le 30 décembre 2018 en RDC, de par leurs enjeux, constituent une avancée significative dans la consolidation de la démocratie et de la stabilisation du pays. “Elles ont été organisées dans les règles et ont permis au peuple congolais de s’exprimer librement…

Read More

Praesent efficitur. nec dolor. libero diam consectetur leo elementum dapibus velit,