Nord-Kivu : Le rapprochement entre forces de l’ordre et miliciens inquiète la population (CRDH)

Une photographie d’un agent de l’ordre entouré de cinq miliciens Mai-Maï en territoire de Beni au Nord-Kivu datant du vendredi 22 mars dernier fait polémique. C’est à Kabasha, village situé sur le tronçon Butembo-Beni qu’un policier a pris une photo publiquement vers 17h avec les rebelles qui contrôlent quelques parties de ce village et ses environs, indiquent les sources locales. Ce qui inquiète des nombreux habitants de la région qui s’étonnent du fait que ceux qui sont sensés combattre…

Read More

RDC : Tshibala demande aux ministres intérimaires de ne pas procéder au “lancement des nouveaux projets de convention entre l’État congolais et les organismes privés…”

Dans une correspondance signée vendredi 22 mars 2019, le premier ministre Bruno Tshibala, interdit aux ministres intérimaires de sursoir : – à la prise de tous les actes de disposition; – au lancement des nouveaux projets de convention entre l’État congolais et les organismes privés, nationaux ou étrangers. Ce, en attendant l’avènement du nouveau gouvernement. En outre, Bruno Tshibala interdit aux intérimaires à ne pas procéder aux recrutement, nominations, promotion et permutation du personnel de leurs administrations respectives. “Comme…

Read More

RDC : D. Laya Sinsu nommé DG a.i de l’ex Onatra

A travers un arrêté signé par la ministre du Portefeuille Wivine Mumba, le 18 mars 2019, Daudet Laya Sinsu et Eugène Molisho Asumani, ont été nommés Directeur Général a.i et Directeur Général adjoint a.i de la Société Congolaise des Transports et Ports, SCTP (ex Onatra). Cette nomination, intervient après la suspension de Mukoko Samba, suite à des mouvements de grèves répétés. Cependant, du côté des administrateurs de la SCTP, on indique que cette nomination est faite en violation des…

Read More

100 jours de Tshisekedi : Lancement des travaux de réhabilitation de la route Miti-Hombo au Sud-Kivu

Les travaux de réhabilitation et construction relatifs au programme d’urgence pour les 100 premiers jours du chef de l’État Felix Tshisekedi, se poursuivent dans différentes provinces à travers le pays. Et ce samedi 23 mars, c’est autour de la province du Sud-Kivu de suivre la cadence. Le gouverneur de ladite province Adolphe Bizimungu a officiellement lancé les travaux de réhabilitation de la Route Nationale N°3 Miti-Hombo. Soulignons cependant que le lancement de ces travaux intervient après la suppression des…

Read More

RDC-Intérim à la SCTP : 4 administrateurs dont C. Mutamba “dénoncent une violation flagrante des lois” et saisissent Tshisekedi

Dans une correspondance adressée au président de la République vendredi 22 mars 2019, Kay Kumwimba, Jean-Jacques Bemba, Kuku Itambo et Constant Mutamba, tous membres du conseil d’administration de la Société Congolaise des Transports et Ports, SCTP, dénoncent “une violation flagrante des lois” de la part de la ministres du Portefeuille, dans la nominations des Directeur général et Directeur général adjoint devant assurer l’intérim après la suspension de Mukoko Samba. Ces derniers rappellent que “l’article 9 du décret n°13/55 du…

Read More

RDC : Conformément à la décision de F. Tshisekedi, la CENI renvoie officiellement l’élection des gouverneurs au 10 avril

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, a dans un communiqué daté du 22 mars 2019 et transmis à la rédaction de 7SUR7.CD, renvoyé officiellement l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs au 10 avril prochain. Cette modification du calendrier électoral de la CENI est consécutive à la décision prise par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de la réunion interinstitutionnelle, relative au report de l’élection des gouverneurs à cause des allégations de corruption. Rappelons…

Read More

100 jours de Tshisekedi : Kamerhe inaugure la Ligne 70kV Sanga-Ngombe Matadi et le poste Haute Tension Kintadi au Kongo Central

Le directeur de cabinet du chef de l’État Vital Kamerhe a inauguré ce 22 vendredi mars 2019, la Ligne 70kV Sanga-Ngombe Matadi et le poste Haute Tension Kintadi dans la province du Kongo Central. Opportunité pour Vital Kamerhe de plaider pour la valorisation de l’hydroélectrique. “Le potentiel hydroélectrique de la RDC doit être mis en valeur”, a déclaré le directeur de cabinet du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Pour sa part, le directeur général de Société…

Read More

Kasaï Central : L’UNPC appelle ses membres à l’unité pour le prestige du métier de journaliste

A l’occasion de son assemblée générale tenue ce vendredi 22 mars 2019 à Kananga, l’Union Nationale de la Presse Congolaise, UNPC/Kasaï Central, a appelé ses membres à s’unir et améliorer le prestige de leur profession. La corporation a salué le travail abattu par les journalistes, mettant en exergue le courage et la bravoure de ceux qui œuvrent dans les zones troubles du Kasaï central. Adely Kabasubabu, président sectionnaire de l’UNPC au Kasaï central, regrette que la profession journalistique soit…

Read More

Kinshasa – Réhabilitation de l’avenue Saïo à Kasavubu : la population remercie le président Tshisekedi pour avoir concrétisé sa promesse

Les travaux de réhabilitation de l’avenue Saïo dans la Commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, exécutés par l’Office des voiries et drainage (OVD) vont bon train. Les habitants des quartiers environnants interrogés ce jeudi matin 21 mars par 7SUR7.CD, se disent satisfaits du déroulement de ces travaux. Ils ont, par la même occasion, remercié le chef de l’État Félix Tshisekedi pour la concrétisation de sa promesse. “Je viens du côté du Palais du peuple, j’avais suivi les images à la…

Read More

RDC/Corruption aux sénatoriales : Pour les évêques de Kisangani dirigés par Mgr Utembi, ”c’est une force de destruction massive pour tout le tissu national”

Sous la présidence de Monseigneur Marcel Utembi, Archevêque métropolitain de Kisangani, président de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kisangani (ASSEPKIS) et président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), les évêques membres de l’ASSEPKIS se sont réunis à Kisangani du 05 au 07 mars 2019. Au cours de ces assises, ils ont examiné les rapports des maisons de formation ainsi que des autres institutions provinciales. Ils ont aussi passé en revue la situation qui prévaut dans les différents diocèses…

Read More

RDC : Pour la jeunesse du PPRD, F. Tshisekedi a violé intentionnellement la constitution et s’expose à l’infraction de “haute trahison”

Dans une déclaration ce mardi 19 mars 2019 en rapport avec les décisions prises par le chef de l’État Félix Tshisekedi lors de la réunion interinstitutionnelle, la Ligue des Jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, “PPRD”, dit rejeter en bloc toutes les décisions prises unilatéralement à l’issue de la réunion interinstitutionnelle tenue en date du lundi 18 mars 2019 qui “énervent la Constitution”. Pour la jeunesse du PPRD, le président de la République Démocratique…

Read More

RDC/Déraillement train au Kasaï : “Le mauvais état de chemin de fer est un problème connu et grave. Nous devons y remédier”, (Katumbi)

La province du Kasaï, a, dimanche 17 mars dernier, vécu un événement malheureux suite au déraillement d’un train causant la mort de 32 personnes et plusieurs blessés. Via Twitter, le président de l’Ensemble pour le Changement a exprimé sa compassion aux familles de victimes en appelant à la réhabilitation des voies ferroviaires en République Démocratique du Congo. “Mes condoléances, mes prières aux proches des 32 victimes de l’accident d’un train qui endeuille notre pays. Courage aux nombreux blessés, je…

Read More

Butembo : Un militaire en état d’ivresse tue un taximan et blesse un autre à Rughenda

Un élément des Forces Armées de la RDC, “FARDC”, en état d’ivresse a tiré à bout portant sur deux conducteurs des taxi motos à Rughenda en ville de Butembo dans la soirée du lundi 18 mars 2019. Du coup, l’un des taxis motos communément appelés “Wewa”, du nom de Mumbere Kasyalire a rendu l’âme sur le champ car atteint d’une balle dans la poitrine, pendant que l’autre a été grièvement blessé. Peu avant d’ouvrir le feu sur ces paisibles…

Read More

Déraillement train au Kasaï : “La RDC a urgemment besoin d’infrastructures modernes”, (Fayulu)

En séjour en Europe, Martin Fayulu Madidi n’est pas resté indifférent suite au drame survenu dimanche 17 mars dernier dans la province du Kasai. Le déraillement d’un train a causé la mort d’environ 32 personnes et plusieurs blessés. Le leader de la coalition de l’opposition LAMUKA présente à cet effet, ses condoléances aux familles de victimes. “J’adresse mes condoléances les plus attristées aux familles des victimes du train qui a déraillé dans la Kasaï. La RDC a urgemment besoin…

Read More

Beni/Législatives : La population appelée à accompagner la police pour des élections apaisées

Au moins 150 policiers sont dans un atelier de renforcement des capacités depuis lundi 18 mars en ville de Beni au Nord-Kivu. Il s’agit d’une mise à niveau en prélude des élections législatives du 31mars à Beni, Butembo et Yumbi telles que programmées par la Commission Électorale Nationale Indépendante. C’est le Général Romy Ekuka, chargé des questions électorales au sein de la police nationale congolaise, en séjour dans la région, qui a lancé ses activités qui s’étendront sur cinq…

Read More

Kasaï : Grève des agents temporaires de la DGI/Tshikapa

Un mouvement de grève est observé depuis lundi 19 mars à Tshikapa, chef lieu de la province du Kasaï au centre d’impot synthétique Tshikapa 1 et 2. Les agents grévistes exigent la descente à Tshikapa de la délégation nationale chargée de recensement des agents temporaires de la DGI qui se journe à Kananga, au Kasaï Central. Chose mal digérée par les grévistes qui veulent voir les agents procéder réellement à un vrai recensement. Selon l’un d’entre eux, la délégation…

Read More

Kasaï Central : Les médias décrètent un embargo contre le maire de Kananga après sa dernière bagarre au studio de la RTE

Le maire de Kananga, Jean Muamba Kantu Kanjila ne pourra plus passer dans les médias jusqu’à nouvel ordre à partir de ce lundi 19 mars 2019. L’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) vient de décreter cet embargo contre Kantu Kanjila, candidat malheureux aux élections provinciales du 30 décembre 2018, peu après ses propos outrageants tenus à l’endroit du journaliste animateur lors de l’émission Akulayi à propos de la disparition du véhicule de la mairie, qui a en suite…

Read More

Kinshasa/Réhabilitation de l’avenue de l’Université: La population salue la vitesse d’évolution des travaux

Les populations des communes de Ngaba, Makala, Kalamu et Limete saluent la vitesse avec laquelle évolue les travaux de réhabilitation de l’avenue de l’Université. Elles félicitent l’Office de voirie et drainage pour le professionalisme dont fait montre ses agents sur terrain. Les jeunes trouvés sur place ce lundi 18 mars remercient en même temps le président Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir relancé les travaux de réhabilitation de cette artère longtemps abandonnée à elle-même. ” En moins de deux semaines, les…

Read More

Kinshasa : Dispositif sécuritaire renforcé aux alentours du palais du peuple

Une forte présence policière est remarquable ce lundi 18 mars 2019 aux alentours du palais du peuple à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Selon un des éléments de la police nationale congolaise interrogé sur place par 7SUR7.CD, des militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, “UDPS”, auraient prévu une nouvelle manifestation ce lundi au palais du peuple. “C’est pour éviter tout débordement et garantir l’ordre public que nous sommes là”, a-t-il affirmé. Rappelons…

Read More

Université de Kinshasa : les travaux de réhabilitation de la voirie ont démarré

Les agents de l’Office de voirie et drainage (OVD) s’activent déjà à l’Université de Kinshasa. Ils ont amorcé depuis le début de cette semaine les travaux de réhabilitation des routes de ce campus universitaire, le plus grand en RDC. A en croire les ingénieurs trouvés sur place, ce vendredi 15 mars 2019, il est question dans un premier temps de réhabiliter tous les caniveaux et collecteurs d’eau. A notre descente sur terrain, nous avons trouvé les agents d’exécution de…

Read More

RDC-KWILU : la population de Kikwit remercie Félix Tshisekedi pour l’électrification de leur ville après 3 ans d’obscurité

La population de la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu, remercie le président Félix Tshisekedi pour l’électrification de leur ville après avoir été plongée dans l’obscurité pendant trois ans. “Nous sommes très heureux de voir notre ville de nouveau éclairée. Nous n’en revenons pas. Nos remerciements vont directement au président Félix Tshisekedi à qui nous devons ces travaux”, a déclaré un Kikwitois. Débordés de joie, les populations de Kikwit restent longtemps à l’extérieur avant d’aller au lit,…

Read More

Rawbank Sponsor Officiel de la sortie culturelle scolaire organisée par Allô Services ce lundi 18 mars 2019

RAWBANK en collaboration avec Allô Services font honneur à la pleureuse de Kinshasa La pleureuse, une des œuvres du célèbre sculpteur congolais WUMA M. NDOMBASI, reste peu connue mais imposante dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Son histoire, pourquoi pleure-t-elle et quel est le message qu’elle veut transmettre, font partie des multiples questions longtemps restées sans réponses, par manque d’infrastructures, initiatives ou intérêt particulier pour cette sculpture. De ce fait, à l’occasion du mois dédié aux femmes, ainsi…

Read More

RAWBANK SA est la première institution bancaire en RDC à rejoindre le mouvement de solidarité HeForShe

Dans le cadre de sa nouvelle vision RSE, et en tant que membre actif de GLOBAL COMPACT qui est la plus grande initiative de développement durable entreprise au monde, RAWBANK participe activement à l’atteinte des ODDs notamment celui qui concerne l’égalité entre les sexes (combler l’écart en matière d’égalité des genres). C’est dans cette optique que RAWBANK, au travers de son Top Management, a rejoint le mouvement de solidarité « HeForShe »  HeForShe , « Lui Pour Elle »  est une campagne de…

Read More

Conférence-débat/ Unikin: le Dg de l’Ogefrem P. Sayiba affirme que “le fret est un outil de souveraineté nationale et du développement économique”

La gestion du fret multimodal en RDC a été au centre d’une conférence-debat organisée ce jeudi 14 mars à l’Université de Kinshasa (Unikin), par “Forum économique”, une structure des étudiants de la faculté des Sciences économiques et de gestion de cet Alma mater. Principal invité de cette rencontre scientifique, le directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem), Patient Sayiba Tambwe a, dans son exposé, affirmé que le fret est un outil de souveraineté nationale et du…

Read More

RDC/Suspension du DG de l’ARPTC : L’Intersyndicale de cet établissement public remercie le président Tshisekedi (document)

L’Intersyndicale de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo, “ARPTC”, a, dans une correspondance datée du 14 mars 2019 et transmise à la Rédaction de 7SUR7.CD, félicité le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir suspendu le directeur général Oscar Manikunda. “Cependant, l’intersyndicale de l’ARPTC dit encourager le chef de l’État dans la poursuite de tous les auteurs reconnus coupables de violations diverses des textes légaux ainsi que des détournements des deniers…

Read More

Nord-Kivu : Les USA apportent environ 1800 tonnes de vivres aux nécessiteux d’Ebola

Tibor Peter Nagy Jr. secrétaire d’État adjoint aux États-Unis pour les affaires africaines, a visité ce mercredi 13 mars 2019 l’entrepôt du programme alimentaire mondial (PAM) à Goma où les vivres et non vivres destinés aux malades, personnels soignants et d’autres nécessiteux sont cantonnés. Accompagné de l’ambassadeur des États-Unis en RDC, du Rwanda, du staff de l’USAID et le numéro en RDC du PAM, Tibor Nagy estime que la réponse à la maladie à virus Ebola n’est pas seulement…

Read More

Lualaba : Kamerhe inaugure le nouveau bâtiment du gouvernement provincial qui a coûté 9 millions USD

Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a ce mardi 12 mars 2019 à Kolwezi, inauguré le bâtiment qui va abriter le gouvernement provincial du Lualaba. À noter cependant que cet immeuble, nouvellement construit et dont les travaux ont duré 12 mois, a coûté 9 millions de dollars américains. Signalons par ailleurs que Vital Kamerhe à son arrivée, a été accueilli par Richard Muyej, gouverneur de la province du Lualaba. Jephté Kitsita

Read More

Goma – Insécurité : mémo de la société civile contre l’insécurité adressé au président Félix Tshisekedi via le gouverneur a.i Feller Lutaichirwa

Annoncé depuis le week-end dernier, la marche  de la société civile Nord-Kivu contre l’insécurité a eu lieu ce lundi 11 mars comme prévue. Déjà vers 6 heures locales tous les coins chauds de la ville touristique étaient quadrillés par la Police Nationale Congolaise (PNC), armée des bombes à gaz lacrymogène et fusils d’assauts. Cette présence visible de la PNC dans la ville n’a pas empêché une forte mobilisation de la population observée quelques heures plus tard. Les habitants de…

Read More

Kinshasa/Marché Central : manifestation des congolais qui travaillent chez les indo-pakistanais et chinois, les magasins sont fermés (en cours)

Les congolais qui travaillent chez les indospakistanais (indiens, libanais, pakistanais et autres chinois)au niveau du Marché Central de Kinshasa, manifestent ce lundi 11 mars 2019 dans la capitale congolaise. Selon les quelques manifestants interrogés par 7SUR7.CD, ils exigent l’amélioration de leurs conditions de travail. Conséquence, tous les magasins sont fermés et les éléments de la police nationale congolaise sont descendus sur le lieu pour tenter de calmer les manifestants. Jephté Kitsita

Read More

Kinshasa : Junior Nembalemba distribue des vivres à 200 femmes et payent les factures de 183 autres retenues dans 2 hôpitaux à Kimbanseke

Le député provincial Junior Nembalemba s’est rendu le 8 mars dernier dans la commune de Kimbanseke à Kinshasa, son fief électoral, à l’occasion de la Journée Internationale des droits de la femme. Dans le cadre de la fondation «To Sungana» parrainée par Abed Ashour, le rapporteur du bureau provisoire de l’assemblée provinciale de Kinshasa a distribué plus ou moins 60 tonnes des vivres à 200 femmes de Kimbanseke. Junior Nembalemba s’est aussi rendu respectivement à l’hôpital général de Kimbanseke…

Read More

leo. ipsum sed non accumsan elit. felis