Toseka 3, rendez-vous pris du 25 au 30 août 2015

Vendredi 10 octobre 2014 - 12:26

Après deux éditions à succès en 2012 et 2013, le Festival International d’Humour de Kinshasa «Toseka» n’entend pas retirer son épée du fourreau. Les organisateurs de cet événement culturel d’envergure continentale projettent la troisième édition l’an prochain. Le rendez-vous est donc pris du 25 au 30 août de l’année prochaine. Comme à l’accoutumée, cette activité culturelle va être domiciliée au Théâtre de Verdure dans la commune de Ngaliema.
Décidé de passer à la vitesse supérieure, le festival veut devenir un événement de renommée internationale à multiplier ses activités et à proposer encore plus de divertissements, d’ateliers de rencontres, aux différents acteurs du secteur. C’est dans cette optique qu’une trêve est observée en 2014 pour permettre une organisation optimale de la prochaine édition. Celle-ci se veut une édition spéciale notamment par la revue de nombres de jour à la hausse. Evénement qui depuis sa création ne s’est limité qu’à deux et trois jours. Toseka 3 sera festival qui connaitra le parrainage du festival international «Juste pour rire». Un événement basé au Canada et qui plusieurs pays du monde surtout francophones. Pour sa troisième édition, les organisateurs festival international d’humour Toseka entendent organiser également une journée d’ateliers et échanges entre les professionnels et le public. Le mariage entre Toseka et Juste pour rire doit ouvrir une nouvelle perspective aux événements se déroulant en Afrique et se place de facto en position de force pour devenir un festival incontournable. La 3ème édition ne se limitera pas seulement aux 6 jours de festivité. L’événement devra s’étendre de 2015 à 2016 à travers des ateliers, des formations, des projets télévisés et des échanges internationaux. «Fort de nos 32 ans d’expérience, nous nous sommes promis de renforcer les ponts artistiques structurels entre Kinshasa et les villes sur lesquelles nous travaillons déjà entre autre Montréal, Bruxelles, Lyon … ainsi créer un véritable circuit pour nos artistes en Francophonie », a déclaré Gilles Morin, représentant de Juste pour rire à la conférence de presse d’annonce de Toseka 3.
Il sied noter que la programmation de Toseka 3 va être rendue publique au mois de novembre prochain. L’événement va bénéficier du soutien de la Délégation Wallonie Bruxelles en Rd-Congo, l’Organisation Internationale de la Francophonie à travers la Délégation Générale à la Francophonie, et tant d’autres.
Déo kokolo/C-News