Prof André MBATA qualifie de blague et comédie la résolution de l’Union africaine (UA) sur les élections en RDC! (Tribune)

Ce n’est pas un politologue ou un biologiste qui reagit, mais un juriste congolais de renom international. Il ne faut pas non plus en deduire que l’un des universitaires les plus critiques vis-a-vis de la Cour constitutionnelle, de la Commission electorale (CENI) et du Gouvernement de Mr Kabila en RD Congo – qu’on se souvienne de sa theorie du “Triangle du Glissement” – soit a present entrain de les encenser! Quelle que soit l’opinion que l’on peut se faire…

Read More

Comment résoudre la problématique de la crise alimentaire et assurer une autosuffisance alimentaire au Congo-Kinshasa? (R. Luvumbu)

Bien sûr, le système alimentaire mondial a pour vocation d’éviter les pénuries et d’assurer à tous une alimentation saine à prix raisonnable. Mais hélas, la question est de savoir comment ? En effet, le marché s’il fonctionne correctement et les leviers sont maîtrisés au niveau de l’Etat, c’est évidemment la réponse. Cependant, après la seconde guerre mondiale, les économistes, qui se souvenaient de la grande crise de 1929, répondaient à cette question par la négative. Pour éviter les pénuries que…

Read More

Réaction du Prof André Mbata à l’ “Appel des universitaires congolais” pour soutenir le candidat Emmanuel Ramazani Shadary: Ridicule et scandaleux ! (tribune)

Plusieurs médias congolais ont reporté le week-end que les professeurs de différentes universités du pays ont déclaré le samedi 8 septembre 2018 leur soutien total à Emmanuel Ramazani Shadaryà la présidentielle du 23 décembre 2018. C’était au cours d’une grande rencontre entre les « hommes de science » et le candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) à Sultani Hôtel dans la Commune de la Gombe. Professeur Elikia Mbokolo qui avait conduit ses collègues auprès de Ramazani Shadary le considérait…

Read More

Quid de l’occidentalisation de la démocratie congolaise (tribune de Néhémie Miguel Kiams)

La politique a déçu notre peuple, les questions fondamentales de notre société (les enjeux du développement: l’eau, l’électricité, l’amélioration des conditions sociales, la santé, etc) sont quotidiennement déclassées parce que les uns et les autres cherchent à avoir le pouvoir. Oui, nous avions tous voulu que ce Congo soit démocratique mais cela ne veut nullement dire que les élections qui ne sont qu’un élément de prestige démocratique soient mis au dessus des enjeux du développement, qui en réalité sont…

Read More

«Médiocrité», cotation et non insulte, d’après JP Lezi (Tribune)

La médiocratie (titre d’un ouvrage de l’auteur français Alain Denault décrivant une France à la situation largement moins scandaleuse et abominable que la RDC) semble être un terme inventé pour décrire la situation actuelle. Les « médiocres » que le Cardinal Mosengwo invite à dégager s’ offusquent de ce qu’ils considèrent comme une insulte tandis que ce terme est, au fond,  la note que l’on pourrait accoler aux différents chiffres et classements de la RDC en termes de PIB…

Read More

La médiocratie

La médiocratie (titre d’ un ouvrage de l’ auteur français Alain Denault décrivant une France à la situation largement moins scandaleuse et abominable que la RDC) semble être un terme inventé pour décrire la situation actuelle. » Les « médiocres » que le Cardinal Mosengwo invite à dégager s’ offusquent de ce qu’ ils considèrent comme une insulte tandis que ce terme est, au fond, la note que l’ on pourrait accoler aux différents chiffres et classements de la…

Read More

Démocratie menacée ; Cabale contre l’opposition parlementaire
Projet de Budget 2016 : tirs croisés sur Matata

    La RDC vit actuellement au rythme du Dialogue projeté censé permettre l’installation d’un climat de détente entre les différentes familles politiques afin d’organiser des élections apaisées. Cependant, des observateurs se posent la question de savoir si la Majorité Présidentielle, MP, la famille politique du Chef de l’Etat, est sincère dans son intention. A preuve : la chasse à l’homme actuellement en cours contre les leaders de l’opposition. Dernière illustration en date : cette levée de l’immunité parlementaire des trois…

Read More

ultricies at adipiscing venenatis, tristique nec leo ante. et, sed sem, ut