Tueries de Rwangoma : "Les Fardc ne sont pas des magiciens. Si nous ne les aidons pas à y arriver, en dénonçant l'ennemi, elles ne peuvent rien'' (maire de Beni)

Jeudi 14 février 2019 - 16:14
Image

Les militants de la lutte pour le changement (Lucha, section de Beni), aux côtés de quelques habitants du quartier Rwangoma, sont de nouveau descendus dans la rue jeudi 14 février.

Ceux-ci disent réclamer le rétablissement de la paix et la sécurité à Beni- ville, longtemps endeuillée par la rébellion d'origine ougandaise Adf et d'autres groupes armés négatifs nationaux.

Par ce geste, ces citoyens disent aussi vouloir signifier aux autorités compétentes du pays qu'ils sont fatigués par les tueries en répétition dans la région.

Ces militants ont, à l'occasion, remis aux autorités locales un document contenant les noms des victimes des derniers massacres de Rwangoma.

"Nous avons résolu de vous remettre à ce jour, ce document contenant les noms de 7 victimes du 7 février 2019 à Rwangoma. Car pour nous, ceux qui sont tombés sous les balles et les machettes à Rwangoma ne sont pas 7 mais bien-sûr, sont des Congolais identifiables par leurs noms et qui avaient les mêmes aspirations que tout être humain", ont déclaré les manifestants par la bouche de leur porte-parole.

En réponse, le maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa, a rappelé à ses administrés que leur soutien compte beaucoup dans la pacification de la zone:

" Les Fardc ne sont pas des magiciens. Si nous ne les aidons pas à y arriver, tout en dénonçant l'ennemi, elles ne peuvent rien" a-t-il dit.

Notons que les derniers massacres de Rwangoma du 7vfévrier ont coûté la vie à au moins 7 civils. Leurs biens ont été pillés par les assaillants.

Isaac Kisatiro,correspondant 7SUR7 à Butembo.