Brèves

RDC : À partir du 11 février, les plaques d’immatriculation et les cartes roses ne seront délivrées qu’aux seuls véhicules couverts par une police d’assurance (DGI)

Dans un communiqué officiel daté du 10 janvier 2019, la Direction Générale des Impôts, “DGI”, porte à la connaissance du public en général, et des requérants des plaques d’immatriculation en particulier, que conformément à la loi N°11/004 du 25 juin 2011 portant redevance sur les appareils récepteurs d’émissions audiovisuelles, le prix d’acquisition des plaques d’immatriculation et imprimés inhérents sera grevé, à partir du 11 février 2019, de la redevance audiovisuelle. “En outre, à partir de la même date, les…

Read More

RDC : La prestation de serment de Félix Tshisekedi reportée à une date ultérieure (Proches)

Initialement prévue pour ce mardi 22 janvier 2019, la prestation de serment du nouveau président élu de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, a été reportée à une date ultérieure. Selon certains proches du président de la République entrant, c’est pour des raisons logistiques que cet événement a été repoussé. D’autres sources ont par ailleurs confié à 7SUR7.CD qu’elle pourrait avoir lieu ce jeudi 24 janvier. La victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de décembre 2018 a…

Read More

RDC : l’Union Africaine annule sa visite prévue ce lundi à Kinshasa

L’Union africaine “UA” annule sa visite de très haut niveau, prévue ce lundi 21 janvier 2019 à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo, selon plusieurs sources au sein de l’organisation, renseigne Radio France Internationale. 5 présidents africains étaient attendus (les présidents rwandais, sud-africain, angolais, tchadien et namibien), aux côtés du président de la Commission de l’UA Moussa Faki Mahamat. Rappelons ailleurs que l’UA avait estimé que les résultats provisoires de l’élection présidentielle étaient entachés de «doutes sérieux»….

Read More

RDC : La SADC félicite Félix Tshisekedi et appelle tous les congolais à accepter les résultats

Le président namibien et président en exercice de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe, “SADC”, a félicité ce dimanche 20 janvier 2019 le nouveau président élu de la République Démocratique du Congo. “Au nom de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et en ma qualité de Président, nous félicitons le Président élu de la République démocratique du Congo (RDC), M. Felix Tshisekedi, à la suite des élections nationales qui ont eu lieu tenue le 30 décembre…

Read More

Félix Tshisekedi : “Ce n’est pas la victoire d’un camp contre un autre, c’est le Congo qui a gagné. Je remercie le Dieu Tout-Puissant”

Le nouveau président de la République Démocratique du Congo a remercié ce dimanche 20 janvier 2019 ceux qui ont voté pour lui et ceux qui ne l’ont pas fait. “Merci au Congo et aux Congolais. Merci à tous ceux qui ont participé à ces élections. Merci à ceux qui ont voté pour moi. Merci également à ceux qui n’ont pas voté pour moi”, a dit Félix Tshisekedi. Dans la foulée, le président de la République précise que sa victoire…

Read More

Martin Fayulu: “je me considère désormais comme le seul Président légitime de la République démocratique du Congo”

Dans une déclaration vendredi 19 janvier, le candidat président de la coalition Lamuka a rejeté dimanche 20 janvier les résultats définitifs proclamés par la Cour Constitutionnelle confirmant Félix Tshisekedi vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018. Pour Martin Fayulu, la Haute Cour en complicité avec la commission électorale nationale indépendante (CENI) ont publié les résultats qui reflètent nullement la vérité des urnes. “La CENI et la Cour Constitutionnelle ont ainsi falsifié, puis contré la vérité des urnes pour…

Read More

Urgent : Félix Tshisekedi devient officiellement le 5ème président de la RDC (Cour Constitutionnelle)

La Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a confirmé ce dimanche 20 janvier 2019 les résultats provisoires publiés par la CENI consacrant la victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle du 30 décembre dernier avec 38,57%. Malgré le recours en contestation introduit par Martin Fayulu Madidi, les juges de la Haute Cour ont estimé que c’est bel et bien Félix Tshisekedi qui a remporté le scrutin présidentiel. La requête de Fayulu a été jugée ”recevable” mais non…

Read More

Urgent : La Connexion Internet rétablie en RDC

La connexion Internet vient d’être rétablie ce samedi 19 janvier 2019 en République Démocratique du Congo. Coupée depuis le 31 décembre 2018, les utilisateurs de Internet ont donc passé environ 3 semaines sans connexion. Rappelons par ailleurs que ce rétablissement intervient à quelques minutes du rendu de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle sur le contentieux électoral de la présidentielle. Jephté Kitsita

Read More

La réponse de l’UDPS à l’UA : “Il n’y a ni crise politique ni crise institutionnelle en RDC” (Kabund)

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, “UDPS”, a réagi ce samedi 19 janvier 2019, suite à l’appel de l’Union Africaine relative à la suspension de la publication des résultats définitifs des élections de décembre 2018 en République Démocratique du Congo. Tout en saluant l’initiative de solidarité africaine manifestée par l’UA à l’endroit de la population congolaise, Jean-Marc Kabund rappelle que la RDC est un pays souverain et ses institutions méritent un respect de la part de tous…

Read More

RDC : “LAMUKA salue la venue à Kinshasa dans les prochains jours de la délégation de l’UA”, (M. Fayulu)

Martin Fayulu Madidi candidat président de la coalition de l’opposition LAMUKA a salué ce vendredi 18 janvier 2019, la prochaine arrivée à Kinshasa de Paul Kagame accompagné d’une forte délégation de l’Union Africaine en République Démocratique du Congo. “LAMUKA salue la venue à Kinshasa dans les tout prochains jours d’une délégation de haut niveau de l’Union Africaine en vue de prendre contact avec toutes les parties prenantes”, a déclaré Martin Fayulu. Le candidat de la Dynamique de l’opposition appelle…

Read More

RDC-Présidentielle: L’Union Africaine appelle à la suspension de la proclamation des résultats définitifs

L’Union Africaine a appelé jeudi 18 janvier 2019 dans la soirée, à la suspension des résultats définitifs notamment celui de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 en République Démocratique du Congo. C’est à l’issue de la réunion consultative de haut niveau réunissant les chefs d’État et de gouvernement à Addis-Abeba, pour procéder à un échange de vues sur la situation en République Démocratique du Congo (RDC) à la suite des élections législatives présidentielle, nationales et provinciales du 30 décembre…

Read More

RDC : Les États-Unis exhortent la Cour Constitutionnelle à mettre en œuvre un processus légal, juste et transparent de résolution des litiges électoraux

Les États-Unis d’Amérique ont appelé mercredi 16 janvier 2019, la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo à régler les litiges électoraux en toute transparence. “Les États-Unis soutiennent le droit légitime des candidats de former un recours juridictionnel contre les résultats des élections et exhortent la Cour constitutionnelle à mettre en œuvre un processus légal, juste et transparent de résolution des litiges électoraux”, a déclaré Robert Palladino porte-parole adjoint du Département d’État américain. En outre, le pays de…

Read More

RDC : Les États-Unis exhortent la CENI à veiller à ce que les résultats déclarés finaux reflètent la volonté du peuple congolais, exprimée dans l’urne

Les États-Unis d’Amérique ont appelé mercredi 16 janvier dernier à un processus légal et transparent pour résoudre les conflits électoraux en République démocratique du Congo En outre, les États-Unis disent se tenir aux côtés du peuple de la République Démocratique du Congo en ce moment historique. Selon le pays de Donald Trump, c’est le peuple qui devrait déterminer l’avenir de son pays par le biais d’un processus constitutionnel et totalement transparent. “Les États-Unis reconnaissent les préoccupations légitimes concernant la…

Read More

Formation du gouvernement : J. Kabila et la MP prêts à entamer les négociations avec F. Tshisekedi (Atundu)

Le président de la République Démocratique du Congo sortant Joseph Kabila Kabange a réuni ce dimanche 13 janvier 2019 quelques cadres de la Majorité Présidentielle, “MP”. À l’issue de la réunion, le camp au pouvoir se dit prêt pour démarrer les négociations avec le nouveau président élu provisoirement Félix Tshisekedi en vue de la mise en place du prochain gouvernement de la RDC. “La Majorité Présidentielle se tient prête à entamer avec le président élu, et ce sous la…

Read More

Victoire de Tshisekedi : “Un recomptage permettrait de rassurer les gagnants et les perdants”, (SADC)

Les réactions après la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel du 30 décembre 2018 en République Démocratique du Congo donnant Félix Tshisekedi de Cap pour le Changement, “CACH” pour vainqueur, ne cessent de tomber les unes après les autres. La dernière en date, celle de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC). Dans un communiqué rendu public ce dimanche 13 janvier 2019, cette organisation africaine suggère un recomptage des bulletins pour rassurer les gagnants et les perdants. “Ayant…

Read More

Victoire de Tshisekedi : LAMUKA va déposer un recours ce samedi à la Cour Constitutionnelle (Officiel)

La coalition de l’opposition LAMUKA a annoncé ce vendredi 11 janvier 2019 à Kinshasa au cours d’une matinée politique devant la presse et quelques militants, qu’elle va introduire une recours ce samedi 12 janvier 2019 à la Cour Constitutionnelle contre la victoire de Félix Tshisekedi. Selon Lamuka, Fayulu a obtenu 8.600.000 soit 61% devant Félix Tshisekedi 2.800.000 soit 18,59% et 2.000.000 soit 18% pour Shadary Depuis l’annonce des résultats provisoires par la CENI, Martin Fayulu ne cesse d’affirmer que…

Read More

La victoire de F. Tshisekedi remise en cause par la CENCO : “Les résultats de la CENI ne correspondent pas aux données collectées dans les bureaux de vote”, disent les évêques catholiques

Dans une déclaration ce jeudi 10 janvier 2019 à Kinshasa, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, “CENCO”, a déclaré que les résultats publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, qui consacrent la victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle, ne correspondent aux données qu’elle a collectées dans les bureaux de vote. “Nous prenons acte de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle qui pour la première fois dans l’histoire de notre pays ouvre la voie à l’alternance…

Read More

Pour la France, les résultats annoncés sont non conformes : “Cela peut mal tourner parce que M. Fayulu était à priori le leader sortant de ces élections”, (Jean-Yves Le Drian)

Le ministre des affaires étrangères de la République Française a douté jeudi 10 janvier 2019, de la véracité des résultats provisoires de l’élection présidentielle publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, consacrant la victoire de Félix Tshisekedi. “Il semble bien que les résultats proclamés ne soient pas conformes aux résultats que l’on a pu constater ici ou là. La conférence Épiscopale Nationale du Congo a fait des vérifications, a annoncé des résultats qui étaient totalement différents”, a déclaré…

Read More

Urgent! Félix Tshisekedi élu président de la RDC (Officiel)

Fin de suspens en République Démocratique du Congo! Le successeur de Joseph Kabila est bel et bien connu. Il s’agit de Félix Tshisekedi candidat N°20 à l’élection présidentielle du 30 décembre dernier. Selon la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, qui a publié ce jeudi 10 janvier 2019 les résultats provisoires, le candidat de la coalition de l’opposition Cap pour le Changement, “CACH”, a obtenu plus de 7 millions de voix des congolais. À 56 ans, Félix Tshisekedi va donc…

Read More

Urgent! Félix Tshisekedi élu président de la RDC (Officiel) Fin de suspens en République Démocratique du Congo! Le successeur de Joseph Kabila est bel et bien connu. Il s’agit de Félix Tshisekedi candidat N°20 à l’élection présidentielle du 30 décembre dernier. Selon la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, qui a publié ce jeudi 10 janvier 2019 les résultats provisoires, le candidat de la coalition de l’opposition Cap pour le Changement, “CACH”, a obtenu plus 7 millions de voix des…

Read More

L’UDPS confirme un rapprochement KABILA-TSHISEKEDI et parle d’une démarche de réconciliation nationale : “Le parti s’oppose à la politique de règlements de comptes”, (Kabund)

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, “UDPS”, a reconnu ce mardi 8 janvier 2019 un rapprochement entre son président Félix Tshisekedi et le chef de l’État Joseph Kabila Kabange. Selon Jean-Marc Kabund, secrétaire général du parti, qui était devant la presse, il s’agit bel et bien d’une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la réconciliation nationale. “Quant aux rumeurs faisant état d’un rapprochement entre le président sortant Joseph Kabila et le candidat pressenti gagnant des élections…

Read More

RDC : Le successeur de J. Kabila sera connu au plus tard ce samedi

En République Démocratique du Congo, l’heure est à l’attente de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle organisée en date du 30 décembre 2018 sur l’ensemble du pays, à l’exception de Beni, Butembo et Yumbi. Annoncée au départ pour le dimanche 6 janvier 2019 conformément au nouveau calendrier électoral réaménagé de la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, la publication des résultats provisoires a finalement été reportée par la Centrale Électorale sans toutefois communiquer une nouvelle date. Selon une…

Read More

RDC-Présidentielle : “Le taux de traitement des résultats est à ce jour de 53%”, (C. Nangaa)

Devant la presse nationale et internationale ce dimanche 6 janvier 2019 à Kinshasa, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, a déclaré que les travaux de ramassage et de transmission des plis de différents bureaux de vote se poursuivent non seulement vers les différents centres centres locaux mais aussi vers les autres destinataires légaux. “Le taux de traitement qui était de 20% le 3 janvier 2019 tel qu’annoncé lors de la conférence de presse tenue le même…

Read More

RDC-Élections : “Il n’est pas possible de publier les résultats ce dimanche” (C. Nangaa)

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, a annoncé ce samedi 5 janvier 2019, le report de la publication des résultats de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 organisée en République Démocratique du Congo. “Il n’est pas possible de publier les résultats ce dimanche. On avance bien mais on n’a pas encore tout”, a déclaré Corneille Nangaa selon l’Agence France Presse. Selon la même source, le patron de la Centrale Électorale a indiqué que cela se fera…

Read More

RDC/Sévère mise en garde des USA : “Ceux qui sapent le processus démocratique ou bénéficient de la corruption risquent de ne pas être les bienvenus aux États-Unis”

Dans une déclaration de presse jeudi 3 janvier 2019 sur la publication des scrutins combinés, présidentiel et législatif de décembre dernier, les américains ont sévèrement mis en garde ceux qui sapent le processus démocratique en République Démocratique du Congo. Les États-Unis d’Amérique préviennent que ceux-là, risquent de ne plus être les bienvenus sur leur sol. “Ceux qui sapent le processus démocratique, menacent la paix, la sécurité ou la stabilité en RDC ou bénéficient de la corruption risquent de ne…

Read More

RDC : “Le moment est venu pour la CENI d’affirmer que ces votes n’ont pas été vains en garantissant un compte-rendu exact des résultats des élections”, préviennent les USA

Dans une déclaration de presse jeudi 3 janvier 2019, les États-Unis d’Amérique sont montés au créneau pour demander à la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, de ne publier que les résultats qui seront issus des urnes relatives aux élections générales organisées en République Démocratique du Congo le 30 décembre dernier. “Le 30 décembre, des millions de Congolais se sont rendus aux urnes pacifiquement. Le moment est venu pour la CENI d’affirmer que ces votes n’ont pas été vains en garantissant…

Read More

RDC-Publication résultats : Voici le schéma que la CENCO propose à la CENI pour dissiper toute suspicion

La publication des résultats de l’élection présidentielle tenue le 30 décembre 2018 en République Démocratique du Congo doit intervenir, sauf changement de dernière minute, le 6 janvier prochain conformément au calendrier électoral réaménagé de la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”. C’est dans ce cadre que la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, “CENCO”, qui a déployé une mission d’Observation Électorale, a proposé ce jeudi 3 janvier 2019 à la Centrale Électorale, un schéma en vue de respecter la volonté du…

Read More

RDC : La CENCO dit connaître le nouveau président élu et demande à la CENI de publier les résultats dans le respect de la vérité et de la justice (Déclaration)

La Mission d’Observation Électorale Justice et Paix Congo de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, “MOE JPC”, a, dans une déclaration préliminaire ce jeudi 3 janvier 2019 à Kinshasa, indiqué connaître le choix effectué par les congolais le 30 décembre 2018 à l’élection présidentielle. “En fait, la MOE-JPC/CENCO constate que les données en sa possession, issues des procès verbaux de bureaux de vote, consacrent le choix d’un candidat comme président de la République. À cet effet, la CENI est…

Read More

Moïse Katumbi : “Restons vigilants, ne laissons pas passer un 3ème faux penalty”

Le président de la plateforme électorale Ensemble pour le Changement a, dans son message de voeux adressé aux congolais ce mardi 1er janvier 2019, lancé un appel à la vigilance. Selon Moïse Katumbi, il ne faut pas laisser passer un troisième faux pénalty. “Mes sœurs et frères de RDC, je vous souhaite une excellente année 2019. Mes meilleurs vœux à vous et à vos proches. Puisse 2019 apporter enfin à notre pays bien-aimé la paix, le développement et la…

Read More

Kinshasa : L’arrivée de Félix Tshisekedi au centre de vote situé à Bonsomi provoque l’effervescence au sein de la population

Le candidat N°20 à la présidentielle est arrivé ce dimanche 30 décembre 2018 au centre de vote situé au collège Bonsomi dans la commune de N’djili. Félix Tshisekedi qui est accompagné de Vital Kamerhe va devoir accomplir son devoir civique en votant. À son arrivée, c’est l’effervescence totale qui a été provoquée sur le lieu. Jephté Kitsita

Read More

mi, ut massa Phasellus Aliquam adipiscing dapibus sed luctus