Bruxelles : Les leaders de LAMUKA étudient la possibilité de transformer cette coalition en une plateforme politique (Déclaration)

Au terme de leurs travaux qui ont duré au total trois jours, les leaders de LAMUKA ont réaffirmé ce samedi 23 mars l’unité au sein de cette coalition et confirment leur détermination à poursuivre ensemble le combat pour défendre le respect des pratiques démocratiques en matière électorale en vue de provoquer le changement tant attendu par le peuple. Dans la foulée, les leaders de LAMUKA disent remercier la Communauté internationale particulièrement l’Union Africaine pour sa volonté de promouvoir la…

Read More

Bruxelles : LAMUKA décale sa conférence de presse de ce samedi à 15h30 et confirme la présence de Katumbi (Communiqué)

La coalition de l’opposition LAMUKA a décalé sa conférence de presse de ce samedi 23 mars à Bruxelles prévue à 11h30. “En raison d’un imprévu indépendant de notre volonté, la conférence de presse de la coalition LAMUKA avec les six leaders dont Martin Fayulu, Moise Katumbi, Adolphe Muzito, Freddy Matungulu, Antipas Mbusa Nyamwisi et Jean-Pierre Bemba initialement prévue le samedi 23 mars 2019 à 11h30 au 3, rue Gineste à 1210 Bruxelles (hôtel Crown Plaza) et postposée à 15h30…

Read More

Bruxelles : Malgré l’annonce du report par Bazaiba, la réunion de LAMUKA a commencé sans Katumbi représenté par Me Luzolo

Les leaders de la coalition de l’opposition LAMUKA ont bel et bien commencé leur réunion annoncée depuis quelques jours, à Bruxelles ce jeudi 21 mars. Malgré l’annonce du report de ladite réunion faite ce jeudi par Eve Bazaiba sur Top Congo FM, ces leaders se sont bel et bien retrouvés. Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu, Adolphe Muzito, Freddy Matungulu, Mbusa Nyamwisi tous sont présents à l’exception de Moïse Katumbi Chapwe président de la plateforme électorale Ensemble pour le Changement, qui…

Read More

RDC : Diomi Ndongala remercie Félix Tshisekedi et déclare que les conditions de Thambwe Mwamba sont “nulles”

Après sa sortie de prison, Eugène Diomi Ndongala s’est exprimé brièvement ce jeudi 21 mars devant la presse présente à sa sortie de la prison de Makala. Opportunité pour le président du parti Démocratie Chrétienne de qualifier de “nulles” les conditions lui imposées par le ministre de la Justice pour sa libération. “Ces conditions sont nulles dans la mesure où nous avons un jugement international qui a tranché sur ce dossier. La RDC a bel et bien été condamnée…

Read More

RDC : Diomi Ndongala vient de quitter la prison de Makala et se dirige vers Limete

L’opposant congolais Eugène Diomi Ndongala a enfin retrouvé sa liberté ce jeudi 21 mars 2019. Après avoir rempli les formalités administratives, Diomi Ndongala a quitté le Centre Pénitentiaire de Kinshasa. Présentement, son cortège se trouve au niveau de la commune de Selembao en direction de celle de Limete. Selon les membres de son parti sur pace, Diomi Ndongala va d’abord se rendre à Limete avant de prendre la direction du siège de son parti situé dans la commune de…

Read More

Fayulu n’exclut pas un rapprochement avec Tshisekedi : “Si on appelle LAMUKA pour se mettre autour d’une table pour trouver une solution favorable pour le peuple, oui j’irai”, dit-il

Le leader de la coalition de l’opposition LAMUKA n’a pas exclu la possibilité d’un rapprochement avec le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Sur le plateau de France 24 mercredi 20 mars dernier, Martin Fayulu déclare qu’il envisage une solution qui puisse satisfaire le peuple congolais. “Je n’envisage aucune compromission. J’envisage plutôt une solution qui satisfasse le peuple congolais, c’est-à-dire la vérité des urnes. Oui, si on appelle LAMUKA pour se mettre autour d’une…

Read More

Lutte contre la corruption : Tshisekedi suspend l’installation des sénateurs élus

Suite aux dénonciations ayant trait a la corruption lors des élections sénatoriales, le président de la République Félix Tshisekedi a, au cours d’une réunion inter institutionnelle qu’il a présidée ce lundi 18 mars 2019, pris 3 mesures dont : la suspension de l’installation des sénateurs élus lors des élections du 15 mars dernier; le report sine die des élections des gouverneurs; au Procureur Général près la Cour de Cassation de diligenter des enquêtes sur la corruption en vue de…

Read More

Urgent : Suspension de l’installation des sénateurs, report sine die des élections des gouverneurs et enquête sur la corruption en vue de l’arrestation des corrompus et des corrupteurs (réunion interinstitutionnelle, Basile Olongo)

Urgent : Suspension de l’installation des sénateurs, report sine die des élections des gouverneurs et enquête sur la corruption en vue de l’arrestation des corrompus et des corrupteurs (réunion interinstitutionnelle, Basile Olongo)

Read More

Suspension du ministre Lumeya pour mauvaise gestion : le Premier ministre Tshibala résiste au Président Tshisekedi

La réunion interinstitutionnelle convoquée ce lundi 18 mars 2019 par le président de la République risque d’être houleuse. Et pour cause, le Premier ministre sortant Bruno Tshibala Nzenzhe n’a pas exécuté les ordres du chef de l’État sur la suspension du ministre des affaires foncières Lumeya, accusé de mauvaise gestion et insubordination. Près d’une semaine après, le ministre des affaires foncières est toujours en poste. Bruno Tshibala n’a pas donné suite aux injonctions du chef de l’État. Pourquoi le…

Read More

UDPS/Sénatoriale : “9 députés de Kinshasa, 6 de Mbuji-Mayi et 5 de Kananga seront poursuivis en justice pour corruption”, annonce Kabund qui dit avoir des preuves

Le président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, “UDPS”, a annoncé que le parti présidentiel va déposer des plaintes contre les députés provinciaux qui ont trahi le parti cher à feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba. Dans une interview accordée ce dimanche 17 mars 2019 à Radio Okapi, Jean-Marc Kabund affirme détenir des preuves de députés corrompus de sa formation politique. “Nos députés provinciaux ont trahi le parti. Quand on est membre d’un parti politique, on…

Read More

Sénatoriale en RDC : F. Tshisekedi appelle les militants de l’UDPS au calme et annonce d’importantes mesures dès ce lundi (Kamerhe)

Le directeur de cabinet du chef de l’État a, dans un communiqué daté du 16 mars 2019, indiqué que Félix Tshisekedi s’est entretenu ce samedi avec le président de la Cour Constitutionnelle, le président et le vice-président de la CENI sur la situation qui prévaut dans certaines villes du pays après l’élection des sénateurs. “À la suite de ces entrevues, il a reçu les délégués de militants du CACH/UDPS frustrés par le comportement de leurs députés provinciaux, pour les…

Read More

F. Diongo : “Le pardon que je leur accorde pour le mal qu’ils m’ont fait, n’efface pas tout le mal qu’ils ont fait aux congolais. Le combat doit continuer”

Arrivé ce samedi 16 mars au siège de son parti, le Mouvement Lumumbiste Progressiste, “MLP”, Franck Diongo a, devant ses militants, remercié Dieu, le peuple congolais ainsi que le chef de l’État pour sa libération. “Après Dieu et le peuple congolais, je remercie le président de la République que Dieu a utilisé pour me libérer. Il a compris qu’il doit être contre l’arbitraire, contre l’injustice car mon arrestation est arbitraire et injuste”, a déclaré Franck Diongo. Le président du…

Read More

RDC : Malgré la grâce présidentielle, F. Diongo reste en prison et pourrait même sortir dans 48h, voici la raison!

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé mercredi 13 mars dernier, la grâce présidentielle à l’opposant congolais Franck Diongo ainsi qu’à des centaines d’autres prisonniers politiques. Et pourtant, le président national du Mouvement Lumumbiste Progressiste, “MLP”, reste encore en prison. Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi, le président intérimaire du MLP confirme que Franck Diongo ne sera pas libéré ce jeudi. “Ce n’est plus aujourd’hui parce que nous avons envoyé les avocats à…

Read More

Kenya : Macron et Kenyatta demandent à Tshisekedi de prendre son indépendance vis-à-vis de Kabila

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a finalement rencontré et échangé avec son homologue français Emmanuel Macron. Selon l’Agence France Presse qui a livré cette information ce jeudi 14 mars, les présidents français et congolais ont partagé mercredi dernier un dîner avec leur homologue kényan, à Nairobi. Une rencontre tripartite qui n’était pas prévue selon la même source, mais les trois hommes ont voulu aller de l’avant. Les élections contestées en RDC restent…

Read More

Kamerhe sur sa mission au Rwanda : “Le président Tshisekedi ne peut pas dormir tranquillement tant qu’il sait qu’au Nord-Kivu, Sud-Kivu…les gens continuent à mourir”

Le directeur de cabinet du chef de l’État a indiqué mercredi 13 mars dernier sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, “RTNC”, que sa rencontre avec le président rwandais Paul Kagame était essentiellement axée sur la sécurité. Selon Vital Kamerhe, le président de la République Démocratique du Congo veut instaurer la paix dans le pays. “J’étais porteur du message du président de la République auprès de son homologue du Rwanda Paul Kagame justement parce que lors de…

Read More

RDC : Après l’expiration du délai des 10 jours de Tshisekedi, Olenghankoy rassure que Diomi, Diongo, Yangambi et les autres prisonniers seront libérés cette semaine

Le président du Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral, “CNSA”, a, dans une interview accordée ce mercredi 13 mars à Radio France Internationale, “RFI”, affirmé que les prisonniers politiques seront libérés à partir de cette semaine. Selon Joseph Olengankoy, qui a harmonisé les listes de prisonniers avec le président de la République Félix Tshisekedi lundi dernier, la libération des prisonniers politiques est tout un processus. “Vous savez, la libération des prisonniers politiques c’est tout un…

Read More

Libération des prisonniers politiques : le président Tshisekedi et J. Olenghankoy ont harmonisé les listes des bénéficiaires

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé ce lundi 11 mars 2019 avec le président du Conseil National de Suivi de l’Accord du 31 décembre et du Procesus Électoral, “CNSA”, Joseph Olenghankoy. Il était question au cours de cette rencontre qui s’est déroulée à la Cité de l’Union Africaine, de tabler sur les mesures de décrispation et harmonisation des listes des prisonniers politiques en prévision de leur libération. Contacté ce lundi par…

Read More

M. Fayulu : “Monsieur Katumbi a demandé son passeport, s’il l’obtient ce n’est que normal. Nous sommes tout à fait contents”

Devant la presse belge samedi 09 mars dernier à l’Hôtel Hilton, Martin Fayulu Madidi s’est montré rassurant quant à ses relations avec les autres leaders de la coalition de l’opposition LAMUKA. À en croire le coordonnateur de la Dynamique de l’opposition, c’est pratiquement tous les jours qu’il est en contact (téléphonique) avec Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba. “Je suis avec monsieur Katumbi tous les jours au téléphone, je suis avec monsieur Bemba tous les jours au téléphone. Hier et…

Read More

RDC/Vérité des urnes : M. Fayulu plus qu’optimiste malgré la déclaration des évêques

En marge de son séjour à Bruxelles en Belgique, Martin Fayulu multiplie des échanges avec la presse locale. Celui qui revendique sa victoire à la dernière présidentielle estime qu’il est plus que temps pour que les occidentaux prennent conscience du caractère souverain du peuple congolais. Aussi, ces derniers par rapport à leurs idéaux doivent militer pour défendre les valeurs d’intégrités dans un pays comme la RDC. “Ce que je peux dire moi aux occidentaux, c’est que le peuple congolais…

Read More

Élections de sénateurs et gouverneurs : “La CENI est une institution indépendante qui n’a pas à subir des injonctions d’un procureur général”, (Cellule Communication)

La Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, a répondu ce dimanche 10 mars 2019 à la demande du procureur général de la République, de reporter les élections de sénateurs et gouverneurs à cause des allégations de corruption. Pour la Centrale Électorale, il n’est pas question de recevoir des injonctions d’un procureur général. “La CENI est une institution indépendante qui n’a pas à subir des injonctions d’un procureur général, avant toute décision de justice”, a indiqué la CENI à travers sa…

Read More

Fayulu à Bruxelles : “C’est Kabila qui tire les ficelles, c’est lui qui dirige le pays. Tshisekedi n’est que là comme un masque porté par Kabila”

Martin Fayulu Madidi est arrivé ce samedi 09 mars 2019 à Bruxelles, capitale de la Belgique. C’est une foule immense des congolais qui est venue accueillir celui qu’on appelle Le Soldat du Peuple mais qui se considère désormais comme Le Commandant du Peuple. Devant la presse sur place, le leader de la coalition LAMUKA persite et signe qu’il va continuer à réclamer la vérité des urnes. “C’est une histoire de notre pays qui est en train de s’écrire. Le…

Read More

Kyungu à Tshisekedi : “Nous vous remercions d’avoir remis à Katumbi son passeport. Vous avez montré votre esprit de fraternité”

Gabriel Kyungu a remercié le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au sujet du passeport de l’opposant congolais Moïse Katumbi Chapwe, président de la plateforme électorale Ensemble pour le Changement. Kyungu qui s’exprimait vendredi 8 mars dernier au cours de la réception d’une délégation des notables du Grand Katanga qu’il a conduite, par le chef de l’État à la Cité de l’Union Africaine, a indiqué que Félix Tshisekedi a démontré son amour envers les fils et filles…

Read More

RDC : La Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi “promet de faire de la lutte contre les violences faites à la femme une réalité”

La Première Dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi a, dans son allocution de ce vendredi 08 mars à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, rassuré de son soutien et de son engagement à contribuer dans la lutte contre les violences faites à la femme. Devant de nombreuses femmes réunies à l’Académie des Beaux Arts dans le cadre de la célébration officielle de ladite journée à Kinshasa, organisée par le ministère…

Read More

RDC : Moïse Katumbi a officiellement obtenu son passeport congolais (Ensemble)

Le président de la plateforme électorale Ensemble pour le Changement, Moïse Katumbi Chapwe a officiellement obtenu ce vendredi 08 mars à Bruxelles, son passeport biométrique. “Nous saluons le fait que Moïse Katumbi ait obtenu ce jour son passeport congolais, première étape vers un nécessaire retour à la normale après plus de 2 ans de harcèlement judiciaire de l’État”, lit-on dans un message de ladite plateforme sur Twitter. Cependant, Ensemble pour le Changement plaide pour l’instauration de l’État de droit…

Read More

Afrique Centrale : La RDC abritera en 2019 les travaux du Comité Consultatif Permanent des Nations-Unies sur les questions sécuritaires

La République Démocratique du Congo va abriter au courant de cette année, les travaux du Comité Consultatif Permanent des Nations-Unies sur les questions sécuritaires en Afrique Centrale. Information livrée par Léonard She Okitundu jeudi 7 mars dernier lors de son discours d’adieu à la tête du ministère des affaires étrangères et intégration régionale. Aucune date précise n’a cependant été donnée par Léonard She Okitundu sur lesdits travaux. Dans la foulée, Okitundu a salué l’élection de la RD Congo à…

Read More

Fridolin Ambongo : “Je dois dire la vérité, les premiers pas du président Félix Tshisekedi vont dans la bonne direction”

Dans une interview accordée ce jeudi 7 mars 2019 à Radio France Internationale, “RFI”, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Monseigneur Fridolin Ambongo a salué les débuts de Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo. “Je dois dire la vérité, les premiers pas du Président Félix Tshisekedi vont dans la bonne direction. Les mesures qu’il a prises vont dans la bonne direction. Le gouvernement n’est pas encore formé. Nous ne connaissons pas encore l’équilibre des forces entre…

Read More

RDC : Plus d’informateur, le FCC de J. Kabila et le CACH de F. Tshisekedi d’accord pour la nomination du formateur du gouvernement

La nomination d’un informateur semble de plus en plus hypothétique. On s’achemine vers la nomination d’un formateur du gouvernement sans passer par la case informateur. Le Front Commun pour le Congo, “FCC”, plateforme qui revendique la majorité parlementaire et dont l’autorité morale est l’ancien président Joseph Kabila, et le Cap pour le Changement, “CACH”, plateforme politique du chef de l’État Félix Tshisekedi, se sont mis d’accord ce mercredi 06 mars 2019 sur la nomination du formateur du gouvernement. “De…

Read More

Fayulu sur la renonciation de son mandat parlementaire : “Je ne peux pas être et président élu, et député”

Le leader de la coalition de l’opposition LAMUKA, Martin Fayulu Madidi a décidé de renoncer à son mandat parlementaire en qualité de député national. Celui qu’on surnomme Le Soldat du Peuple, affirme qu’il se considère toujours comme le président élu de la République Démocratique du Congo. “Je suis le président élu et je me considère en tant que tel. Je ne peux pas être et président élu et député”, a fait savoir Martin Fayulu ce mercredi 06 mars sur…

Read More

RDC : Tibor Nagy appelle Martin Fayulu à jouer un rôle positif et non négatif ou destructif

Tibor Peter Nagy Jr, secrétaire d’État adjoint des États-Unis pour les affaires africaines a, dans une interview accordée à Radio France Internationale, “RFI”, mardi 05 mars dernier, déclaré que l’opposant congolais Martin Fayulu Madidi devrait jouer un rôle positif en RDC. Selon celui qu’on appelle Monsieur Afrique de Donald Trump, l’histoire de la République Démocratique du Congo est déjà assez triste. “Ce n’est pas à moi de lui dire quoi faire. L’essentiel à mon avis est de jouer un…

Read More

felis Aliquam commodo libero felis et, ipsum consectetur ipsum