UNFPA La nouvelle représentante en RDC fait de la promotion de la jeunesse son cheval de bataille

Vendredi 6 juin 2014 - 05:48

Image retirée.

Image retirée.

La Guinéenne Diene Keita est la nouvelle représentante du Fond des nations unies pour la population (UNFPA) en RDC.

Elle a présenté hier jeudi 05 juin, les copies figurées de ses lettres de créances au ministre des Affaires étrangères, Coopération régionale et Francophonie, Raymond Tshibanda.

Deine Keita place son mandat en RDC sous le signe de la mobilisation des ressources pour faire face aux nombreux défis que connait le pays de Joseph Kabila notamment dans la lutte contre la mortalité et morbidité maternelles. Aussi, dans la lutte contre les violences à l’encontre des jeunes filles et la mise en place des programmes spéciaux pour la jeunesse, avenir d’une nation. Le recensement général de la population et les populations vulnérables font également parties des priorités du mandat de Diene Keita. Elle est disposée à mettre toutes ses énergies et ses compétences pour faire mieux. Deine Keita est convaincue qu’elle fera preuves d’efficacité pour inciter les partenaires financiers à mobiliser plus des ressources afin de lui permettre d’accomplir sa mission.

UN PARCOURS ELOGIEUX
Deine Keita est Docteure en Droit de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle est aussi titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Economie internationale et droit du Développement de l’Université Paris 5 René Descartes et d’une maîtrise en Administration économique et Sociale de l’Université Paris 10 Nanterre. Passionnée de développement, Deine Keita a d’abord travaillé comme pigiste chez Marchés Tropicaux et Afrique Agriculture avant d’être recrutée sur concours au PNUD en 1990.
Après un stage au siège du Programme des Nations pour le Développement (PNUD)à New York, elle servira successivement au Niger,au Burkina Faso(deux fois), en Haïti, au Burundi, au Sénégal où elle a occupé des postes à différents niveaux au sein du PNUD. Ensuite, elle a servi au siège à New York en qualité d’Evaluation Advisor et a représenté le PNUD auprès de l’Union Africaine, et en tant que chef du bureau de Liaison auprès de la Commission Economique pour l’Afrique (UNECA) à Addis-Abeba avant de rejoindre l’UNFPA en qualité de Représentante en Mauritanie de 2006 à 2010.
Avant d’être nommée représentante de l’UNFPA en RDC, Deine Keita était en poste au Benin où elle est restée de 2010 à 2014. Pleine d’ambitions, Diene KEITA succède à Richard DACKAM-NGATCHOU, en qualité de Représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population en République Démocratique du Congo. Mathy MUSAU

{jcomments on}